Il arrive que des religieux méthodistes soient accusés d'avoir commis des agressions sexuelles sur des mineurs ou sur des femmes. C'est le cas de l'ex-président et pasteur Méthodiste du Zimbawbe, Canaan Banana, dont on attend la sentence judiciaire dans les prochains jours. Il n'y a pas longtemps, un Evêque américain et trois Surintendants de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) se sont vus reprocher leur inertie à l'encontre d'un pasteur, qu'ils savaient auteur de plusieurs viols de membres femmes de l'Eglise. Et on peut citer actuellement un autre pasteur Méthodiste éminent sous les feux de l'actualité pour cause de pédophilie. Le religieux américain Jeff Smith est connu aux Etats Unis comme un des cuisiniers de télévision les plus populaires. Avant que les actes qu'il avait commis lui aient été reprochés en public et que ses émissions soient interrompues, 15 millions de téléspectateurs suivaient chaque semaine ses conseils culinaires, retransmis sur trois cent stations de télévision. Ses 12 livres de recettes ont été vendus en plus de 12 millions d'exemplaires en tout.
Et pourtant on apprit que ce père de famille de 59 ans et de trois enfants s'en est pris à sept jeunes il y a plus de 20 ans. Peu avant l'ouverture du procès, un accord extrajudiciaire a été conclu. Smith aurait remis à 6 «lésés» une somme d'argent dont le montant reste inconnu. Sur ce, ces personnes ont retiré leur plainte. Moyennant cette compensation financière, il sera difficile d'établir autant la culpabilité que l'innocence de cette star de la cuisine.
Commentaire:
Pourquoi des pasteurs sont-ils toujours à nouveau traduits devant des tribunaux pour agressions sexuelles? Telle est la question qu'on peut se poser! Mais il ne faudrait pas oublier qu'en réalité ils sont très peu nombreux à atteindre pareille popularité douteuse. Aux Etats Unis, on dénombre au sein de l'EEM 37000 pasteurs. Sur ce nombre, il y a peut-être un cas sur 1000 qui est repris par les médias. Certainement qu'il y a des cas critiques. Dans quelle proportion, personne ne peut ne l'indiquer avec précision. Il est à remarquer qu'il s'agit toujours de personnes qui jouissent d'une grande popularité auprès du public. Ces personnes sont-elles particulièrement exposées au danger? Est-ce que non seulement le pouvoir corrompt mais aussi la popularité? Est-ce que ce sont les créatifs, les gens en plein succès qui ont le plus grand mal à dominer leur sexualité? Ou sont-ils pour cette raison-là souvent en position d'accusés, parce qu'ils sont en mesure de
débourser beaucoup d'argent?
Je ne connais pas d'études qui pourraient apporter une réponse à ce genre de questions. Une chose est sûre.
Aucune agression sexuelle n'a lieu d'être et encore moins au sein de l'Eglise. Car dans un domaine où les relations humaines sont à la base du travail, on doit pouvoir faire totalement confiance à ceux qui y ont charge de responsabilité. Sinon l'ensemble de l'Eglise souffre de graves préjudices. (Jörg Niederer)
Source: EEM News International