Hier s'achevait la Fête de la Décade, qui concluait la «Décade Oecuménique des Eglises en Solidarité avec les femmes», et aujourd'hui s'ouvrent les portails à Harare, Zimbabwe, pour la 8e Assemblée Plénière du COE. Une Assemblée Plénière a lieu tous les 5/6 ans. Le COE fête cette année son cinquantième anniversaire. Environ 2000 participants officiels sont attendus. Les officiels ont à traiter de questions difficiles:
1. De quelle manière le mouvement oecuménique doit-il évoluer de façon à être équipé pour le nouveau millénaire?
2. Comment les différentes dénominations peuvent-elles réussir sur le chapitre de l'unité des Eglises malgré leurs divergences théologiques et pratiques?
3. Comment les chrétiens en dehors de l'Afrique peuvent-elles soutenir les
espérances et les capacités des Eglises africaines en pleine croissance et
aider les hommes de ce continent à résoudre leurs immenses problèmes?
Parmi les délégués figurent aussi des personnes issues de l'Eglise
Evangélique Méthodiste. D'Allemagne provient Beate Krause. A côté des
délégués officiels, différentes autres organisations tentent d'influencer sur le cours de l'Assemblée Plénière. Le pasteur évangélique méthodiste, Thomas C. Oden, enseignant à la "Drew University theological School", a été appelé par différents mouvements de renouveau de l'Eglise aux Etats Unis à diriger un groupe de pression composé de chrétiens évangéliques. Le rôle de ce groupe est d'influencer le cours de l'Assemblée Pleinière par ses propositions. La Vice-présidente de cette délégation est une autre méthodiste, Janice Shaw Crouse, dirigeante de l'"Ecumenical Coalition on Women and Society".
Parmi les orateurs de cette 8e Assemblée Pleinière se trouvent d'autres éminents Méthodistes. A la date du mardi le 8 décembre est prévue une session plénière sur l'Afrique, où sera analysée la situation actuelle de l'Afrique et où seront suggérées les initiatives que la Communauté internationale ainsi que les Eglises du monde entier peuvent entreprendre en sa faveur. Les allocutions seront apportées par le Dr. Mercy Amba Oduyoye et le Pastor Barney Pityana. Dr. Mercy Amba Oduyoye est une méthodiste du Ghana. Elle a été de 1987 à 1994 la Secrétaire suppléante du COE et occupe maintenant une chaire d'enseignement à l'Université du Ghana. Un de ses ouvrages est aussi paru en allemand à la maison d'édition Exodus (Mercy Amba Oduyoye, Wir selber haben ihn gehoert, Freiburg/Schweiz 1988, ISBN 3-905575-39-6).
Le Jubilé du COE sera fêté dans l'après-midi du dimanche 13 décembre avec une présentation multimedia. Un des messages principaux, sera apporté par le pasteur Dr Philipp Potter, qui a été le troisième Secrétaire Général du COE de 1972 à 1984. Dr. Potter provient de la République Dominicaine et est membre de l'Eglise Méthodiste dans les Caraïbes. Dans son discours, il évoquera l'apport du COE à la communauté mondiale durant ses 50 années d'existence.
Source: EEMNI, Ecumenical News International et United Methodist News Service