Lors de la Conférence Générale de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) qui s'est tenue à Cleveland, Ohio, on a beaucoup discuté du rapport du CPT (CPT: Connectional Process Team) et de ses propositions de réforme de l'Eglise. Bien que beaucoup de délégués réclament des changements, en particulier le démantèlement des structures d'autorité de la Conférence Générale, le rapport du CPT a eu aussi ses détracteurs violents. Pour les uns, les changements proposés allaient trop loin, d'autres avaient peur d'entrer dans une dynamique de changement, sans savoir dans le détail quel en serait le résultat. On réussit ensuite, non sans l'engagement de délégués de la Conférence Centrale du Centre et du Sud de l'Europe, et de Roland Siegrist d'Autriche en premier lieu, à condenser l'essentiel du rapport du CPT sous la forme d'un nouveau mandat (remarque de la rédaction: nous apportons un correctif aux informations diffusées dans le dernier «Kirche+Welt» et dans EMKNI, selon lesquelles l'essentiel du rapport avait été rejeté, information émanant de nos collègues de l'«United Methodist News Service» (UMNS) et que nous avions reprise. Nous nous excusons de cette erreur). C'est ainsi qu'ont été confirmés sur quels points doivent jouer les changements proposés au sein de l'Eglise, ils sont au nombre de cinq:
1. concentration sur la vie chrétienne (pour cette raison en liaison avec le travail de l'Eglise locale);
2. Renforcement d'une direction collégiale;
3. Reconnaissance de l'autorité des laïcs et des ministères ordonnés dans la «connexio»;
4. Renforcement de notre «connexio» mondiale et de nos relations oecuméniques;
5. Encouragement apporté à des dialogues et débats théologiques.
Et d'un autre côté, on s'est assuré qu'une commission de la Conférence Générale se charge de concrétiser ces objectifs. C'est dans ce cadre-là que des discussions vont se poursuivre sur la réforme de la Conférence Générale dominée jusqu'ici très fortement par les Etats Unis. L'objectif de cette réforme est de donner une plus grande dimension mondiale à cette Conférence. Les délégués de la Conférence Suisse/France sont intervenus activement à divers lieux de la Conférence Générale. Claudia Bloem a été même la seule représentante d'une Conférence non-américaine à avoir été élue présidente d'un sous-groupe de sa commission législative. Par ailleurs d'autres revendications et initiatives européennes ont été retenues:
- la valeur à reconnaître aux Principes Sociaux: cette question posée par notre Conférence Centrale sera confiée à une Commission de la Conférence Générale pour être retravaillée.
- l'amendement du paragraphe relatif à l'agriculture figurant dans les Principes Sociaux et proposé par la Conférence Centrale d'Allemagne a été retenu, alors qu'une nouvelle formulation du paragraphe portant sur la toxicomanie avait été rejetée.
- pour les anciens pays communistes du Centre et de l'Est de l'Europe, un Fonds pour la promotion de la formation théologique a été créé, de même qu'a été autorisé la collecte de fonds pour favoriser la croissance de l'Eglise.
>Source: Kirche+Welt