Le débat sur les changements climatiques et la nécessité de réduire les niveaux d'émission de dioxyde de carbone est fondamentalement une question éthique. Telle est la position soutenue par le Conseil oecuménique des Eglises à la Sixième Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP6) qui se déroule actuellement à La Haye, Pays-Bas. Le COE est représenté à la Conférence par une délégation oecuménique de douze membres.
« Depuis l'adoption de la Convention sur les changements climatiques au Sommet 'planète Terre' à Rio en 1992, l'attention se porte au fil des ans non plus sur les réductions d'émissions dans les riches pays pollueurs, mais sur les stratégies permettant à ces pays d'acquérir à moindre coût des unités de réduction dans d'autres pays. Il ne faudrait pas permettre aux riches pays pollueurs d'éluder le problème en subventionnant des projets dans d'autres pays », affirme le COE dans sa déclaration.
« Le passage de la réduction effective des émissions de dioxyde de carbone des riches pays pollueurs à l'échange de droits d'émission en tant que moyen principal d'atteindre les objectifs de réduction est contraire à l'éthique », a affirmé le coordinateur du Programme « changements climatiques » du COE David Hallman.
Le samedi 18 novembre, la délégation du COE exposera ses vues dans le cadre d'un atelier oecuménique qui débutera à 10 heures à la Zorgvlietkerk, Prins Mauritslaan 10, La Haye. L'atelier est organisé sous les auspices de Samen op Weg-kerken (les Eglises "faisant route ensemble"), en collaboration avec des Eglises et réseaux ecclésiastiques locaux.
Le dimanche 19 novembre à 17 heures, un service oecuménique parrainé par le COE sera célébré à la Kloosterkerk, La Haye.
La délégation du COE se compose de représentants d'Eglises membres d'Argentine, de l'Inde, du Kenya, de Russie, du Mexique, du Zimbabwe et de Chine, ainsi que du Canada, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et des Pays-Bas. Ces Eglises suivent la Convention-cadre sur les changements climatiques depuis le Sommet de Rio.
A La Haye, la délégation demandera que les négociations en matière de changement climatique soient recentrées sur les options qui remplissent les critères d'efficacité écologique, d'équité, de responsabilité et de rentabilité, en donnant priorité aux méthodes qui réduisent les émissions dans les pays à taux élevé de pollution par habitant.
>Source: COE