COE: l’évêque Bedford-Strohm promet une impulsion oecuménique en faveur de l’interdiction de l’arme nucléaire


L’évêque Bedford-Strohm au Rassemblement de la 70e Journée d’Hiroshima. © Johannes Minkus/COE

L’évêque Heinrich Bedford-Strohm, président du Conseil de l’Église évangélique d’Allemagne et participant au pèlerinage de responsables d’Églises au Japon organisé à l’occasion des commémorations du 70e anniversaire des bombardements atomiques, a défendu la cause de l’Engagement humanitaire (Humanitarian Pledge) contre les armes nucléaires, lors du rassemblement de la Journée d’Hiroshima le 6 août.

Le pèlerinage est organisé sous l’égide du Conseil œcuménique des Églises (COE), a expliqué l’évêque, organisation qui «a envoyé ici des responsables d’Église de sept pays qui n’ont pas encore accepté de combler le vide juridique au sujet des armes nucléaires». Après le pèlerinage, ses participants exhorteront les États qui professent le désarmement nucléaire sans toutefois désavouer le recours à l’arme nucléaire à signer l’Engagement humanitaire et à œuvrer en faveur de la prohibition et de l’élimination de ces armes mortelles.

S’adressant aux organisations religieuses, aux organisations de la société civile et aux représentantes et représentants des gouvernements, l’évêque Bedford-Strohm a par ailleurs déclaré: «Nous devons vivre en faisant en sorte de protéger la vie et non pas de la mettre en péril. Nous ne devons pas utiliser l’énergie de l’atome en menaçant et en détruisant la vie, car ainsi nous commettons un pêché en exploitant la création de Dieu à mauvais escient. Nous devons refuser d’accepter que la destruction à grande échelle d’autres populations puisse être une forme légitime de protection pour nous-mêmes.»


06 août 2015

COE