Du 1 au 4 octobre, 40 Méthodistes de Cuba vont prendre part pour la première fois à une «Marche pour Emmaüs». "Camanitas de Emmaus" est selon l'évêque Gustavo Cruz «.... l'événement le plus important au sein de l'Eglise Méthodiste cubaine cette année». Huit Cubains avaient participé en janvier 1998 à une session "Walk to Emmaus"-qui eut lieu à Leesburg, Florida/USA. Ils
parrainent à présent cet événement spirituel pour vingt hommes et vingt femmes de la région de la Havane. Le "Camanitas de Emmaus" va se dérouler à Matanzas, Cuba. Il sera dirigé par 22 Méthodistes américains et par un Méthodiste mexicain. Les quarante Cubains seront à cette occasion formés à l'animation de pareilles manifestations, l'objectif étant qu'ils puissent en organiser de semblables dans leur propre pays. Comme partout ailleurs dans le monde, la «Marche vers Emmaüs» est ouverte à des croyants de toutes confessions. A Cuba également, d'autres Églises peuvent participer à ce programme.
Cette «Marche vers Emmaüs» a vu le jour à l'origine dans le mouvement de Cursillo, ainsi qu'on le nomme, au sein de l'Eglise catholique des années 40. Après 1970, des protestants y eurent aussi accès avant qu'il ne prenne son autonomie en 1981 aux Etats Unis et le nom de Communauté d'Emmaüs. A partir de là s'est développée «La Marche vers Emmaüs), qui est administrée et dirigée par "The Upper Room", une branche de l'Eglise Évangélique Méthodiste (EEM). Depuis cette date jusqu'en 1995, environs 500'000 personnes ont pris part à cette «Marche vers Emmaüs». Dans cet intervalle, le mouvement d'Emmaüs a atteint 300 lieux différents sur toute la terre, en Australie, au Brésil, au Mexique, au Port-Rico, au Zimbawbe, en Afrique du Sud, en Inde et en Estonie, pour citer encore quelques noms.
L'EEM en Allemagne et en Suisse anime cinq sessions de cette «Marche vers Emmaüs». La première destinée à cinq hommes se passera du 25.-28. février 1999 à Tauberbischofsheim/Allemagne, la deuxième se déroulera du 11.-14. novembre 1999 à Altenstein-Coburg/Allemagne. La première session pour les femmes se tiendra du 15.-18. avril 1999 à Ueberlingen-Lindenwiese/Allemagne, la deuxième se tiendra du 21.-24. mai 1999 à Altenstein-Coburg/Allemagne et la troisième du 28.-31. octobre 1999 à Giebel-Stuttgart/Allemagne.
«La «Marche vers Emmaüs», que j'ai pu suivre en février dernier m'a été d'une grande aide.Il s'agissait d'un séminaire de trois jours, qui met en lumière la vie chrétienne comme un style de vie au regard du Nouveau Testament. Déjà 11 personnes de notre communauté ont fait cette «Marche vers Emmaüs». Notre pasteur m'a encouragée à y participer. C'est ainsi que j'ai été confrontée concrètement et personnellement trois jours durant à l'amour de Jésus. Jésus m'a accompagnée, comme Il avait accompagné les disciples sur le chemin d'Emmaüs. J'aimerais décrire cette expérience avec les mots mêmes d'une autre participante de cette marche: 'C'est un voyage avec Jésus, une rencontre avec le Christ ressuscité et un nouveau départ dans notre vie de disciple. Ce fut pour moi une rencontre passionnante avec mon Seigneur et Sauveur. Cette expérience a fait que mon amour pour Jésus s'est approfondi, il est devenu «plus posé», si je puis le dire. Les racines de ma foi (confiance) ont grandi. Ces journées devinrent un temps de passion, avec toute la souffrance qui s'y rapporte, mais avec aussi la grande joie et l'amour, que j'ai trouvés dans le Seigneur ressuscité.'»
Source: United Methodist News Service