Le gouvernement britannique et plus récemment encore le gouvernement américain suivi par le gouvernement français ont fait de réels progrès sur la question de la dette des pays les plus pauvres du Tiers-Monde. Ils ont chacun annoncé la suppression de la dette de ces pays insolvables. A présent, la pression s'exerce sur d'autres membres du G7, particulièrement sur le Japon, pour qu'ils y mettent aussi du leur.
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, l'Eglise Méthodiste d'Angleterre est en première ligne. Les instances suivantes, le «MAYC World action», «the Methodist Relief and Development Fund», «the Methodist World Church office» comme d'autres membres du structures «Connexional Team» y compris le Vice-président de la Conférence, Mr Brian Thornton, tous ont appelé l'ensemble des Méthodistes britanniques à se rassembler devant l'Ambassade du Japon à Londres le 18 avril 2000 pour réclamer du Japon la remise des dettes.
L'archevêque anglican du Kenya, David Gitari, a critiqué de son côté le Japon qui, estime-t-il, n'a pas su répondre adéquatement au message lancé par l'initiative «Jubilé 2000» en faveur de la remise de la dette des pays les plus pauvres du monde. Accompagné de deux collègues de la Tanzanie et de l'Ouganda, l'archevêque Gitari avait demandé au gouvernement japonais d'assouplir sa position à propos de la dette.
>Source: ENI & Methodist News Service