Un Credo Social "facile à utiliser" se fraiera une voie à la Conférence Générale 2008 et si les auteurs trouvent la leur, le Credo social sera mis à la sauce rap, africaine, country et autres tempos musicaux.
L'Évêque Susan Morrison et un petit groupe de la commission Église et Société (EEM) se sont donnés pour tâche de réécrire le Credo Social de la dénomination en vue du 100e anniversaire du credo et des Principes Sociaux. L'anniversaire sera célébré à la Conférence Générale 2008, la réunion législative de l'Eglise.
Le credo original a été écrit en 1908 et réécrit en 1972. Les changements doivent être approuvés par la Conférence Générale.
"Nous avons voulu réécrire le credo pour la nouvelle génération," a dit Morrison. "Nous avons voulu le rendre mémorable de façon à informer les jeunes au sujet de leur foi dans une langue qui leur est familière".
Dans l'hypothèse où la nouvelle version du credo sera adoptée, Morrison et Winkler espèrent qu'il soit chanté dans beaucoup de styles musicaux différents lors de la Conférence Générale 2008 à Fort Worth, Texas. Le credo révisé pourra aussi être employé comme une litanie et l’on prévoit aussi une version audiovisuelle sur DVD.
"Il a une fraîcheur, il n'est pas d'une culture spécifique et c'est global," a dit Morrison. "Je fais le rêve que lors de la Conférence Générale nous nous accordions des pauses de temps à autre pour chanter une nouvelle version du credo".
"Savez-vous que l'on peut chanter 'Amazing Grace' sur l'air de 'Gilligan's Island' ?" demande Winkler. "C'est la vision que j'ai pour le credo, qu'il puisse être chanté sur beaucoup d'airs différents".
Winkler enverra le credo à différents musiciens et leur demandera de le mettre en musique.
"C'est positif tant sur la forme que sur le fond et il aborde les questions du XXIe siècle," a-t-il ajouté.
L'avant-projet du Credo Social a été présenté à la Commission Eglise et Société lors de sa réunion de printemps du 20 au 23 avril à Washington :
__________________
Dieu par l'Esprit révélé par Jésus Christ nous appelle par la grâce à être renouvelés à l'image de Dieu, pour que nous puissions participer à l'amour que Dieu porte au monde.
Aujourd'hui, c'est le jour où nous convenons que
Dieu embrasse toutes les nuances de l'humanité,
Se soucie de la situation critique des enfants du monde et
Pleure quand nous détruisons la bonté de la terre,
Et nous aussi.
Aujourd'hui, c'est le jour où nous convenons que
Dieu fait grand cas de la santé, de la guérison et de l'intégrité de toute vie,
Prend plaisir à la différence et à la diversité et
Favorise l'hospitalité en faisant des étrangers des amis,
Et nous aussi.
Aujourd'hui, c'est le jour où nous convenons que
Dieu pleure devant l'afflux massif de gens affamés,
Abhorre la disparité toujours plus forte entre riches et pauvres et
Aspire à ce que l'on traite correctement les ouvriers sur le marché du travail.
Et nous aussi.
C'est aujourd'hui le jour où nous convenons que
Dieu déplore la violence dans nos maisons et rues,
Réprimande la folie du monde à faire la guerre et
Humilie les puissants au nom des petits,
Et nous aussi.
Dieu par son Esprit révélé par Jésus Christ nous appelle par la grâce à agir de façon que le Shalom de Dieu pénètre nos maisons, nos églises, nos communautés, nos nations et notre monde.
Le 25 avril 2006
Source: Service de presse évangélique méthodiste (UMNS)