A la Faculté de Théologie Vaudoise de Rome a été présenté mercredi à la presse le document des Eglises Protestantes d'Italie (FCEI) "Nous ouvrons de nouveau la porte à l'oecuménisme". Après une Année Sainte pleine d'ombres, on est prêt à amorcer un nouveau dialogue oecuménique. A la FCEI appartiennent aussi entre autres Eglises les Méthodistes. «On a vécu assez mal l'Année Sainte», soulignait Gianni Long, président des Eglises Protestantes d'Italie (FCEI). Encore une fois des points forts comme les indulgences ou les spectacles de masse à dimension commerciale - étrangers à la sensibilité protestante- se sont trouvés au premier plan.
"Dans le même temps", disait Hans-Michael Uhl, pasteur vaudois, "l'oecuménisme en est sortie affaiblie." Et pour parler de ce qui a contribué à compromettre le dialogue figurent avant tout le document "Dominus Iesus" de même que l'occasion manquée des JMJ: la Journée Mondiale de la Jeunesse (JMJ) à Rome n'a pas été organisée sous un jour oecuménique, regrettent les protestants italiens.
Dans le document "Nous ouvrons de nouveau la porte à l'oecuménisme", les Vaudois font des propositions concrètes pour un futur engagement commun : la remise de la dette des pays pauvres, les mariages mixtes ainsi que la traduction commune et la diffusion de la Bible.
<15.01.2001
>Source: Reformierte Nachrichten