<10.02.2000 Allemagne: Bonne implantation des Eglises libres dans le pays

Bien que les Eglises Libres d'Allemagne (ndr càd non-concordataires) soient relativement petites au regard du nombre de leurs membres, elles sont représentées pratiquement partout dans le pays. Les Eglises membres de la Fédération des Eglises libres protestantes (en allemand: «Vereinigung Evangelischer Freikirchen» -VEF-) se retrouvent dans toutes les 117 agglomérations et dans 91,6% des circonscriptions. Ces données ressortent de l'annuaire "Freikirchenforschung 1999" («Enquête sur les Eglises Libres 1999»), qu'édite l'Association encourageant l'étude de l'histoire et de la théologie des Eglises Libres à l'Université de Munster. Dans cet annuaire de 350 pages, le professeur en géologie Reinhard Henkel (Heidelberg) étudie le paysage des Eglises libristes. Selon ses données, 2639 communautés fortes d'un total de 285,000 membres appartiennent aux onze Eglises membres ou associées de la VEF. Cela correspond à un pourcentage de 0,35% de la population. A titre de comparaison: les 24 Eglises protestantes des Laender comptent un total de 27,1 millions de membres, soit un tiers de la population. Les communautés-VEF se concentrent selon Henkel dans le Sud-Ouest de l'Allemagne, au centre de Hessen et au sud-ouest de la Saxe. Plus de 13% des Eglises-VEF vivent dans les régions du Bade-Wurtemberg, autour de Suttgart, de Neckar-Alb, du Nord de la Forêt Noire et en Forêt Noire (Baar-Heuberg). La région où les membres d'Eglises libristes de la VEF sont les plus présents, c'est le Sud-Ouest de la Saxe avec 1,65%. Ils sont les moins présents dans les régions du Nord de l'Oberpfalz et à Donau-Iller (Bavière) avec 0,05 %.

Sur les 27 circoncriptions ne comptant pas de communautés-VEF, une quinzaine se trouvent en Bavière. Les Eglises Libristes ont -semble-t-il- eu plus de peine à prendre pied dans ces régions, pense Henkel. Dans l'ensemble, elles se sont établies plus en force dans les régions à majorité protestantes -semble-t-il- plutôt que dans des régions catholiques. Les Eglises libres sont davantage représentées dans les villes (56,1% de leurs membres) que le reste de la population. Dans les nouveaux Laender vivent 18,8% des membres de communautés VEF. ...

D'après Henkel, la plus grande Eglise libre allemande se trouve être la «Fédération des Eglises libres évangéliques » (en allemand "Bund Evangelisch-Freikirchlicher Gemeinden"), qui rassemblent des communautés baptistes et des communautés de frères). Elle serait 'en majorité une Eglise d'Allemagne du Nord'.

......

Les communautés de la «Fédération des Eglises évangéliques libres» (en allemand: "Bund der freien evangelischen Kirchen Deutschlands") (31,0000 membres) concentrées dans la région de Westphalie et d'Hessen. Un quart de cette Eglise vit dans cette région avec pour centres principaux Siegen, Marburg et Gießen.

L' «Eglise Evangélique Méthodiste» (EEM - 39,000 membres) a ses communautés principales dans le Wurttemberg et au sud de la Saxe. Dans deux régions saxes sur cinq habitent 56,4% de tous les Méthodistes. Ils sont le plus représentés dans les circonscriptions de l'Aue-Schwarzenberg et de l'Annaberg (3,2 % soit. 2,7 % de la population). Ce qui représente un taux inhabituellement élevé pour une petite Eglise, déclare Henkel. De larges parties de Bavière sont «vides de méthodistes» et les secteurs de l'Emsland/Münsterland/ Sauerland/Paderborn/ Göttingen/Nordthüringen de même que les environs de Lüneburger Heide/Altmark et d'Aachen/Trêves/Bonn. Presqu'un tiers de tous les membres EEM (30,6%) appartiennent aux communautés de l'Allemagne de l'Est. Les quelque 30,000 membres de la «Fédération des Eglises Libres Pentecôtistes» (en allemand «Bund Freikirchlicher Pfingstgemeinden» -BFP-) sont également répartis, suivant cette analyse. On ne trouve pas de places fortes à proprement parler, est-il dit. Les pentecôtistes sont particulièrement nombreux en Bavière. Un membre sur dix d'une communauté BFP vit là-bas.

La communauté des «Adventistes du Septième Jour» (35,000 membres) est de toutes les communautés libristes celle qui est la plus présente dans la Bavière à majorité catholique.

Les «Mennonites» comme Eglise libre la plus ancienne sont représentés d'abord dans les régions de Bielefeld, Osthessen, Mittelrhein-Westerwald et dans le Pfalz. La «Communauté des Frères Moraves» est de toutes les Eglises Libres celle qui a le taux de pénétration la plus forte dans les nouveaux Laender (40%). Leurs communautés fortes de 7000 membres se trouvent avant tout dans les régions de la Forêt Noire 'Baar-Heuberg', à Emsland et en Basse Silésie -Oberlausitz-.

Quant à la «Fédération de Muelheim des communautés libres protestantes» (en allemand: «Mülheimer Verbandes freikirchlich-evangelischer Gemeinden»), elles sont implantées en majorité dans le Schleswig-Holstein, à Brême et dans le Württemberg. Là-bas vivent 60% de ses 3900 membres. Les 3000 membres de l'Armée du Salut sont eux concentrés dans la région du 'Ballung'.

Autre Eglise partenaire de la VEF, l'«Eglise du Nazarénien» (2000 membres) et la «Fédération libre des Assemblées de Dieu» (en allemand: "Freikirchliche Bund der Gemeinde Gottes" (3.500 membres).

>Source: Idea Allemagne