Le directeur d'une oeuvre humanitaire EEM a formé un partenariat avec un groupe juif pour venir en aide à des milliers vies humaines en Ethyopie. «Stopper la faim maintenant» (en anglais: «Stop Hunger Now») et la Conférence nord-américaine des Juifs Ethyopiens (en anglais: «North American Conference on Ethiopian Jewry» ont mis leurs forces en commun pour distribuer de l'aide aux habitants des plateaux du Gondar frappés de plein fouet par le paludisme. L'oeuvre humanitaire de l'EEM, l'UMCOR (en anglais: «United Methodist Committee on Relief») apporte aussi sa contribution à cet effort. Dans une région fortement touchée par la famine, les 10'000 habitants de Gondar ne vivent qu'avec 10 livres de nourriture par personne et par mois, selon le pasteur Ray Buchanan de l'organisation «Stop Hunger Now». Les pluies de l'été ont entraîné la prolifération des moustiques, laquelle a déclenché à son tour une épidémie de paludisme en octobre et en novembre avec un taux de mortalité de 50% en raison de la malnutrition.
A défaut de pouvoir pratiquer de la médecine préventive extensive, il convient de fournir aux habitants la nourriture adéquate de manière à renforcer leurs défenses immunitaires. «La seule chose que nous puissions faire est d'introduire le maximum de nourriture dès que possible», déclare Buchanan. «Je ne peux pas vous dire à quel pont est grande ma reconnaissance,» déclare Gordon dans une interview le 12. «Cela va sauver la vie à beaucoup de gens.»
En signe de reconnaissance à l'égard de la fondation interreligieuse, la Conférence a chargé Kebbele, une importante association locale, de sélectionner 50 familles non-juives parmi les plus nécessiteuses voisins aux familles juives à inclure dans la distribution. Mais Gordon fait remarquer que «ce sont essentiellement les Juifs qui sont dans une situation difficile, leur situation est plus difficile que celle de leurs voisins, parce qu'ils n'ont pas de fermes. Ce sont des personnes déplacées.»
Traditionnellement, Gondar avait des résidents juifs; entre temps, un certain nombre sont partis en Israël. Le reste est venu de villages éloignés s'établir près du petit consulat d'Israël dans l'espoir de rejoindre à leur tour des membres de leurs familles en Israël. «Un certain nombre d'entre eux sont là depuis déjà sept années», explique Gordon. «la délivrance de visas se fait au compte goutte.»
«Stop Hunger Now» fournit de la nourriture et de l'aide humanitaire à d'autres agences et organisations déjà engagées directement dans des régions en crise à travers le monde.
>Source: United Methodist News Service