La huitième Assemblée Plénière du «Conseil Oecuménique des Eglises» (COE) s'est achevée ce lundi 14 décembre par un culte de clôture. Dans sa prédication, l'ancien Secrétaire Général du COE, Emilio Castro, a dit que le mouvement oecuménique continuerait de combattre pour l'unité de l'Eglise et d'annoncer la libération en un monde plein de préjugés, de déficiences et de péchés. Annoncer la réconciliation en Jésus-Christ appartient à la vocation oecuménique. Emilio Castro est un Méthodiste et a la charge, entre autres choses, de la "Communauté Ibéroaméricaine de Genève", qui dépend de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) en Suisse.
Le traditionnel message de clôture porte le titre suivant «Ensemble sous la croix africaine». Il y était dit que le sujet de cette Assemblée Plénière, «Tournez-vous vers Dieu - soyez joyeux dans l'espérance» était une invitation à se rappeler en tant qu'Eglises des «fondements de notre foi et de notre vie». Pendant la rencontre d'Harare, on a fait l'expérience de la vie, de la croissance et de la foi vivante de l'Africain, mais aussi des problèmes du continent africain. «La souffrance des séparations persistantes» fut regrettée, souffrance qui se révèle dans l'impossibilité de célébrer ensemble la Sainte Cène.
Et pourtant, on prend toujours plus conscience que «ce qui nous unit, est plus fort que ce qui nous sépare», est-il écrit dans le message. La volonté de rester liés les uns aux autres, comme cela avait été formulé lors du rassemblement fondateur du COE d'Amsterdam en 1948, on l'a ressentie aussi à Harare. Malgré toutes les difficultés, on veut s'engager maintenant à «rester liés les uns aux autres et à avancer toujours plus loin sur le chemin de l'unité visible». Le mandat de servir le Royaume de Dieu ne peut pas être séparé de «l'appel à l'unité».
Le Secrétaire Général du COE a dit lors de la Conférence de Presse finale que le Conseil Oecuménique des Eglises ne court plus le danger de s'effondrer... Pendant le rassemblement, les Eglises membres avaient fait preuve d'une grande mesure de maturité et montré leur volonté non seulement de rester mais encore de se développer ensemble.Il est particulièrement important de souligner que l'oecuménisme a pris un nouvel élan, pense Raiser. Pour ce qui est du dialogue avec les Orthodoxes, un ordre du jour a été maintenant clairement défini, susceptible d'enthousiasmer la grande majorité des Orthodoxes, estime le Secrétaire Général du COE: la situation a bel et bien évolué depuis le début de l'Assemblée Plénière.
Quand le représentant d'un média a demandé, jouant sur le logo du COE, comment se présentait la navigation du «bateau du COE», Raiser a répondu ceci: «Le bateau s'avance au grand large». Marion Best de l'Église Unie du Canada, Vice-président de la Commission Centrale nouvellement élue, pense à ce propos qu'il y a, en prévision même des tempêtes à venir, suffisamment de visionnaires oecuméniques, qui n'ont pas peur d'oser la traversée. Dans l'Église Unie, diverses Eglises ont fusionné, parmi lesquelles l'Eglise Méthodiste du Canada.
Source: Bureau de Communication COE et EEMNI