L'Evêque Mvume Dandala de la "Methodist Church of Southern Africa" (MCSA) s'est prononcé fortement contre la création d'une Conférence Annuelle indépendante de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). La majorité des Méthodistes en Afrique du Sud appartiennent à la MCSA. Dans les colonnes du "Methodist Recorder", Dandala a dit ceci: «Si une Conférence Annuelle d'une de nos Eglises soeurs méthodistes commence un nouveau travail dans un pays, où des Méthodistes sont déjà actifs, nous pensons qu'il est important de planifier ensemble le projet et d'y travailler conjointement.... Dans le cas présent, les choses ne se sont pas passées comme cela. En réalité, le travail de l'EEM au Cape Town, dont nous avons entendu parler, fut entrepris malgré la protestation de mon prédécesseur, l'Evêque Stanley Mogoba. Malheureusement, il commença en collaboration avec des dissidents de la MCSA.» L'Evêque presse à présent l'EEM de ne pas former de nouvelle Conférence Annuelle en Afrique du Sud, avant que les négociations n'aient abouti.
Le travail de l'EEM suscité par l'Amérique commença en Afrique du Sud par deux voies distinctes: d'un côté parmi les mineurs parlant le portugais en provenance du Mozambique et d'un autre côté avec d'anciens membres de la MCSA. Une Conférence de l'EEM indépendante en Afrique du Sud comprendrait deux districts, qui pour l'instant sont supervisés par le Mozambique et le Zimbabwe. Le Secrétaire Général adjoint du "General Board of Global Ministries" de l'EEM, le pasteur Robert Harman, a affirmé qu'un partenariat renforcé avec d'autres Méthodistes sur le champ missionnaire «ne mène pas forcément à une collaboration structurelle.»
Harman confirmait que l'EEM en Afrique du Sud, supervisée depuis le Zimbabwe - où du reste il existe aussi une Eglise Méthodiste autonome-, a été fondée par d'anciens membres de la MCSA. Ces anciens membres-MCSA se sont nommés eux-mêmes "United Methodists", sans en avoir référé préalablement à l'EEM (Anglais: United Methodist Church [UMC]). Quelques temps plus tard, ces communautés Xhosa et Zouloues auraient cherché à se rallier à l'EEM par le biais de la Conférence Annuelle au Zimbabwe. Ce n'est qu'à la troisième reprise que cette demande a été satisfaite auprès de l'"Africa Central Conference" de l'EEM.
Source: Methodist Recorder