Le pasteur Josiah Boisy Pratt a été depuis peu exécuté en même temps que 23 autres soldats à Freetown, Sierra Leone. C'est la nouvelle que transmet l'"All Africa News Agency" dans une dépêche datée du 2 novembre 1998. Le pasteur de l'Eglise Méthodiste était le Sous-officier Bratt en 1977, pour pouvoir exercer la fonction d'aumônier de l'armée. Pratt s'est vu accuser d'avoir pris une part active dans le soulèvement du 25 mai 1997 contre le président Kabbah, durant lequel un meurtre, des violences et du pillage ont été commis. Grâce aux troupes de l'ECOMOG placées sous une direction nigérianne, ce soulèvement fut repoussé.
L'exécution eut lieu dans un endroit balnéaire de Freetown surveillé très étroitement par des troupes de l'ECOMOG. Tous les condamnés portaient un habit noir et on les entendait chanter en route pour l'exécution les chants "I have faith in God" et "I have surrendered to Jesus". Selon le président Kabbah, l'exécution n'a pas été une vengeance mais une réaction d'auto-défense. Les exécutés ont été ensevelis dans la tombe collective d'un cimetière proche.
Quelques 28 autres civils ont fait appel de leur condamnation à mort auprès de la Cour d'Appel. Parmi eux se trouve aussi le dirigeant du "Revolutionary United Front", le Sous-officier Foday Sankoh, qui avait été condamné à mort par pendaison dans trois procès différents. Indépendamment d'un cas concret, l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) s'est prononcée contre la peine capitale. C'est d'autant plus étonnant que 90% des membres de l'Eglise aux Etats Unis approuvent l'application de la peine capitale. Dans les Principes Sociaux de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM), il est dit ceci: «Nous nous déclarons en faveur des méthodes de réintégration sociale destinées à offrir aux anciens détenus une nouvelle dignité, à la promouvoir et à la préserver. Nous exigeons l'élimination de la peine de mort dans le monde entier.» Paragraphe 5,6.
Source: EEMNI