Depuis 100 ans, Kurt Spiess exerce sa fonction de nouveau président de l'«Alliance Evangélique Suisse» (AES). .... Kurt Spiess est un homme porté par une grande espérance; il est persuadé que Dieu va encore faire quelque chose dans ce pays. Etablir et renforcer les relations dans les sections locales de l'Alliance, voilà les priorités retenues par le président de l'AES. Après maints déplacements, il constate la volonté du plus grand nombre de continuer à travailler ensemble: .... «Si dans nos communautés et nos oeuvres grandit le désir de servir et de vaincre l'esprit de chapelle, alors l'Esprit de Dieu peut agir.» Une autre idée forte pour Spiess, c'est une meilleure prise en compte dans la société de l'unité des chrétiens. Les chrétiens pourraient de nouveauinfluencer davantage le cours des choses. Spiess cite comme exemple les débats actuels autour de questions éthiques comme l'avortement et l'euthanasie. Le but étant pour les chrétiens de ne pas émettre seulement des affirmations négatives, mais d'offrir aussi des solutions probantes et positives. Ce qui compte, c'est de gagner avec sagesse le coeur de dirigeants dans le monde de la politique, de l'économie et des médias. ....
Kurt Spiess a 62 ans et était encore le pasteur de l' 'Eglise Evangélique Libre' de St Gallen (Vallée du Rhin) jusqu'à la fin du mois de septembre. Il a travaillé d'abord dans l'industrie du textile avant de parfaire une formation théologique en Allemagne. Spiess est le père de cinq enfants aujourd'hui adultes. Le 5 juin dernier, il a été élu président de l'Alliance Evangélique Suisse.
L'AES est un mouvement de chrétiennes et de chrétiens issus des Eglises Réformées cantonales, des Eglises Evangéliques libres et d'organisations chrétiennes. Elle se compose de plus de 90 sections locales avec un ensemble de 600 communautés. L'AES encourage la collaboration entre chrétiens protestants et s'engage pour la défense des valeurs chrétiennes dans la société. L'Alliance Evangélique est ce mouvement interconfessionnel fondé en 1946 à Londres, le premier mouvement à affirmer ce caractère interdénominationnel. Aujourd'hui ce mouvement est actif dans plus d'une centaine de pays.
>Source: SEA