L'ancien Vice-Président du Libéria et Evêque de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) dans ce pays d'Afrique de l'Ouest (de 1973-1980) sera à compter du 1er janvier le nouveau Surintendant dans la «Little Rock Conference» dans l'Arkansas/USA. 18 années sont passées, depuis qu'au Libéria Samuel Doe a commis un putch contre le gouvernement et est parvenu au pouvoir. A l'époque, l'Evêque Bennie D. Warner se trouvait avec sa famille précisément aux Etats Unis à la Conférence Générale de l'EEM en Indianapolis. Il ne songeait plus à revenir dans sa patrie. Des amis lui ont signalé que son nom figurait sur une liste noire. Plus tard, il a appris que le président libérian a été jugé ainsi que 13 autres membres du gouvernement.
Warner est resté aux USA, a poursuivi ses études, et a servi comme pasteur à la "Qualey United Methodist Church" à Oklahoma City et à la "Faith United Methodist Church" à Syracuse, New York. Depuis 1990 il est pasteur de la "St. Paul United Methodist Church" à Maumelle, Arkansas. Par ailleurs, il collabore avec divers services de l'EEM. Ces jours-ci, il fut appelé aux fonctions de surintendant par l'Evêque de la région de l'Arkansas, Janice Riggle Huie. Elle a fondé ce choix sur les paroles suivantes: «Je crois que Bennie ne va pas seulement nous faire profiter de sa fine sensibilité dans la formation à la vie chrétienne, mais il va aussi nous faire profiter de sa vision globale des choses et du monde. Il a les deux, l'expérience et la consécration, pour faire des disciples de toutes les nations.»
La guerre sévit toujours encore au Libéria. Le successeur de l'Evêque, Arthur F. Kulah n'a pu rejoindre la Conférence Générale de 1996 à Denver que dans des conditions très difficiles et après un voyage dangereux. Warner a très peu de contacts avec ses compatriotes au Libéria à l'exception des membres de sa famille: «Il n'y a aucune bonne raison pour moi de rentrer au Libéria. Nous voulons grandir là où Dieu nous a planté.»
Source: United Methodist News Service