A Los Angeles, Californie, des amis ont réuni en temps très court un million de dollars, qui va servir de caution pour le maintien en liberté d'une femme au foyer. Telle est l'information diffusée hier par l'Agence de Presse Reuters. Kathleen Ann Soliah s'est vraissemblablement soustraite à la justice il y a un quart de siècle environ sous le pseudonyme de «Sara Jane Olson»; le 16 juin, elle a été incarcérée sous l'accusation d'avoir placé il y a 23 ans une bombe chargée de clous sous une voiture de police. Jadis, elle a été membre d'un mouvement religieux de droite, le «Symbionese Liberation Army» (SLA), qui a défrayé la chronique avec des bracages de banques et des agressions. Le plasticage du véhicule de police aurait été entrepris en guise de vengeance pour six membres de la SLA abattus lors d'un échange de coups de feu avec la police.
Aujourd'hui, la femme vit à St. Paul, Minnesota, mariée avec un médecin et trois filles; elle y est membre d'une association théâtrale et aussi membre active de la «Minnehaha United Methodist Church». Ce cercle d'Eglise est convaincu de l'innocence de cette femme ; ils ont commencé par réclamer au juge une caution moins forte et ensuite en l'espace d'un laps de temps très court ont réuni et déposé un million de dollars en guise de caution. Ainsi Kathleen Ann Soliah pourra se préparer en vue de son procès hors de l'enceinte de la prison et prouver son innocence, ce dont ses amis sont tous convaincus.
Soliah portera un bracelet électronique autour de son poignet pendant tout le temps qu'elle passera en dehors de la prison, ce qui permettra aux autorités de savoir avec précision l'endroit où elle se trouve.
>Source: EMKNI