En mars 1998; la First United Methodist Church d'Omaha, Nebraska/USA, forte de 1900 membres, a éclaté suite à l'acquittement de son ancien premier pasteur Jimmy Creech. Il avait procédé au mariage d'un couple de lesbiennes malgré l'interdiction formelle énoncée dans les Principes Sociaux, -une partie du Règlement Intérieur-. Sur ce, 350 personnes ont fondé dans un bâtiment officiel l'"United Methodist Laity Fellowship" (UMLF), et se sont déclarées clairement opposées à des mariages homosexuels.
En juin ont commencé des discussions entre des responsables de ce groupe dissident et le nouveau Surintendant, le pasteur Ron Croom, qui ont débouché le 24 août sur un très large accord. Linda Funk, la Présidente de la «Commission des Affaires spirituelles» (neuf membres) fait l'éloge de l'esprit de coopération et de soutien manifesté par Croom et ajoutait cette remarque en conclusion à ces discussions: «Nous examinons actuellement comment nous pouvons devenir une communauté Évangélique Méthodiste pleinement intégrée à la Conférence Annuelle».
Dès à présent, l'UMLF est structurée de la même manière qu'une paroisse régulière de l'Eglise Évangélique Méthodiste (EEM).
L'Eglise doit conserver provisoirement pour local un local situé dans un bâtiment officiel en attendant de trouver à l'aide d'un Cabinet Conseil professionnel un local permanent ou un terrain situé de manière à ne pas concurrencer d'autres communautés-EEM de la ville.
Il est inhabituel qu'une scission due à une divergence de vues théologiques conduise à la fondation d'une nouvelle communauté au sein de la même dénomination. Ce résultat fut certainement possible en raison de la décision prise par le Tribunal supérieur de l'Eglise, qui a confirmé l'interdiction de mariages homosexuels et a renforcé ce faisant la position des 350 «dissidents» d'Omaha.
Source: United Methodist News Service