Le COE appelle à la solidarité #AvecLes Réfugiés

Les guerres et les conflits continuent chaque jour de contraindre des milliers de familles à fuir leur foyer et c’est pourquoi le Conseil œcuménique des Églises (COE) appelle toutes les personnes de bonne volonté à soutenir la campagne #AvecLesRéfugiés du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). En signant une pétition qui sera délivrée au siège de l’ONU avant le 19 septembre, pendant la session de l’Assemblée générale, les habitants de la planète entière peuvent faire entendre leur voix pour faire en sorte que chaque enfant réfugié ait accès à l’instruction, que chaque famille réfugiée ait un endroit où vivre en toute sécurité et que chaque personne réfugiée puisse travailler ou apprendre de nouvelles compétences pour apporter une contribution positive à sa communauté.

«La migration est une réalité humaine qui a besoin d’être gérée et non pas un problème qui doit être résolu», affirme un message vidéo du COE mis en ligne à l’approche de la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les réfugiés et les migrants, qui se tient à New York en septembre 2016. Aux côtés de partenaires et d’autres pèlerins dans le monde, «le COE s’engage aujourd’hui à soutenir activement la campagne #AvecLesRéfugiés du HCR et appelle les dirigeantes et dirigeants de ce monde à trouver des solutions pour protéger les personnes réfugiées, dans un esprit de responsabilité partagée et en s’appuyant sur des valeurs et des intérêts communs», affirme le message, qui est présenté par Isabel Apawo Phiri, secrétaire générale associée du COE, au nom du secrétaire général le pasteur Olav Fykse Tveit.

«Malheureusement, les personnes réfugiées et migrantes sont devenues des boucs émissaires bien commodes aux problèmes socio-économiques internes et les politiques migratoires nationales sont de plus en plus utilisées à mauvais escient pour codifier le sectarisme et les préjugés xénophobes», poursuit le message.

Katalina Tahaafe-Williams, responsable du programme de mission et d’évangélisation du COE, explique: «Parallèlement au phénomène de migrations de grande ampleur que connaît la planète, on constate que la xénophobie et la violence raciale gagnent du terrain. Dans de telles circonstances, notre foi nous appelle, nous, communauté fraternelle d’Églises, à mener à bien notre mission à partir des marges.»

«Ce n’est qu’en restant fidèles à nos valeurs humaines, poursuit Mme Thaafe-Williams, que nous pourrons réaliser la justice et la paix et faire naître cette espérance si souvent nécessaire dans les sociétés qui, à travers le monde, sont en proie aux clivages et à l’exclusion».

«L’espérance est un critère de notre foi chrétienne», conclut le pasteur Tveit. «Cela demande souvent d’être capable de voir au-delà de ce que l’on voit et d’attendre quelque chose de plus, quelque chose d’autre, de rechercher la justice et la paix, et rien de moins.»


LE PHÉNOMÈNE MIGRATOIRE EN CHIFFRES

En 2014, 75% des migrants ayant trouvé la mort ont péri en se noyant dans la mer Méditerranée ? En 2010, moins d'un réfugié sur cinq vivait en-dehors de sa région d'origine ? Pour le compte de franceinfo:, les équipes de Datagueule ont réalisé cette vidéo sur les migrants, compilant de nombreux chiffres. On y apprend qu'en 2015, 240 millions de personnes ont migré pour des raisons économiques, politiques ou de survie, dans le monde. Ce qui ne représente que 3% de la population mondiale et qui n'a rien de nouveau. Le nombre était plus élevé (5%) avant la première guerre mondiale. Les images rappellent aussi que les migrations n'ont pas de nationalité. Tout au long du XIXe siècle, 50 millions d'Européens ont fui vers les Amériques. 

Source Franceinfo:

31 août 2016


franceinfo: / COE