Depuis les Kirchentag tenus à Hambourg et à Munich, le Suisse de Zofingen David Plüss dirige l'orchestre officiel du Kirchentag et il est de ce fait le «musicien en chef» du culte final. Ce fut encore le cas dimanche dernier dans le Stade Gottlieb&endash;Daimler de Stuttgart . Le Suisse franchit ainsi les frontières entre la Suisse et l'Allemagne. Ce chrétien évangélique méthodiste franchit allègrement les barrières entre les confessions chrétiennes quelles qu'elles soient. Ce musicien formé au classique franchit aussi allègrement les styles de musique: du pop et du gospel au choeur d'enfants «Adonia», dont il est le co-initiateur.
David Plüss, c'est un professionnel avec une bonne centaine de concerts par an. Cette année, il a de nouveau été en compagnie du compositeur interprète souabe Clemens Bittlinger à Stuttgart au «Kirchentag Protestant Allemand» un des musiciens pour encadrer le tout: les rencontres «Sel et lumière» et «la nuit des chansons» ont été très bien fréquentées. Sous la plume du Suisse a surgi aussi la musique du chant principal de Sainte Cène entonné lors du culte.
Un Suisse évangélique Méthodiste à une grande rencontre protestante allemande avec tant de courants spirituels. Y-a-t-il un problème à cela? «Mon coeur personnellement piétiste n'a pas de difficultés. Je ne me ressens pas étranger au milieu d'une autre confession. Je me sens chez moi un peu partout», disait Plüss penché sur son piano à queue au milieu du stade de Stade de Stuttgart un jour d'été ensoleillé.
Le fait qu'il introduit beaucoup d'influences musicales dans le culte et au Kirchentag témoigne à merveille de sa conviction de foi: Que l'on joue de la musique des Caraïbes et du Gospel ou du rap ou encore un chant choral classique, dans tous les cas de figure, «ce qui importe, c'est qu'on en vienne au noyau commun. La base commune est importante. ....» Plüss tire une conclusion tout à fait personnelle: «Le mot d'ordre suivant devrait rester du Kirchentag 'Sel de la terre». Aussi ne devrait-on pas s'en tenir seulement aux thèses et aux documents abordés lors du Kirchentag.»
>Source: Reformierter Pressedienst