Les cours Alpha publient une réponse au Da Vinci Code

« Alpha » diffuse un livret intitulé « Le Da Vinci Code : une réponse » pour inviter à la discussion (cf. www.coursalpha.fr).


Le succès du Da Vinci Code, relancé par la sortie de son adaptation cinématographique le 17 mai, témoigne de la grande quête spirituelle de nos contemporains et représente une magnifique occasion de dialogue et d’échange avec les « chercheurs de Dieu ».


A cette occasion, les organisateurs d’Alpha, un parcours d’introduction à la foi chrétienne, diffusent un livret « Le Da Vinci Code : une réponse », à donner à ceux qui ont aimé le livre et le film, et à distribuer dans les files d’attente de cinéma et dans le RER.


Ce livret de 32 pages reprend une intervention du pasteur Nicky Gumbel, responsable de la paroisse londonienne de Holy Trinity Brompton, le berceau des cours Alpha.


A la fois accessible et précis, ce texte fait le point sur les questions soulevées par le livre de Dan Brown et le film : Sur quoi repose l’intrigue du livre ? Dan Brown lui-même croit-il que cela est vrai ? L’Eglise a-t-elle occulté des vérités sur Jésus, Marie-Madeleine et les Evangiles ?


Produit grâce à un donateur qui en a financé la moitié des coûts, vendu à 1 euro le livret (50 centimes d’euro si commandé en nombre), il se veut un outil pour décrypter le phénomène de mode de ce bestseller, et permet à tous d’engager le dialogue avec les fans du livre et du film sur des bases claires et solides.


Près de 43 000 personnes ont suivi un parcours Alpha en France. Beaucoup d’entre elles, nouvelles dans la foi chrétienne et issues de milieux non pratiquants, ont été interpellées par leur entourage sur les thèses véhiculées par le Da Vinci Code. Pour les aider à y voir plus clair, Alpha avait publié en octobre 2005 dans son journal Alpha News, un article reprenant l’argumentation du pasteur Gumbel. Cet article reste à ce jour le plus consulté sur le site www.coursalpha.fr (rubrique « dossiers »). Le livret, destiné à un plus large public, reprend le texte intégral du pasteur.


Qu’est-ce qu’Alpha ?


C’est un parcours d’introduction à la fois chrétienne qui se déroule en dix soirées et un week-end. Créé dans les années 1990 par une paroisse anglicane londonienne, Alpha , c'est 32 000 cours répartis dans 156 pays. Il est aujourd’hui utilisé par toutes les confessions chrétiennes. En France, on dénombre environ 400 cours proposés par des paroisses, églises, aumôneries catholiques, protestantes et évangéliques, répartis dans une soixantaine de départements. Un dossier de presse est disponible sur demande. 



Lundi 8 mai 2006

Source: zenit/alpha/eemni