Le Comité Central du «Conseil Oecuménique des Eglises» (COE) a fixé dans le cadre de sa session du 26 août au 3 septembre à Genève quels seraient les axes prioritaires et les perspectives du travail du COE d'ici la prochaine Assemblée Plénière. En outre, il a défini les grandes lignes de la Décade Oecuménique pour vaincre la violence. Voici les quatre grandes lignes retenues: 1. Etre Eglise, 2. Servir la vie, 3. Le ministère de la réconciliaiton et 4. le témoignage commun et le service de chacun et de tous au milieu d'un monde en pleine globalisation.
D'ici la prochaine Assemblée Plénière du COE, chaque Eglise membre devra s'interroger sur la manière dont elle entend s'engager en faveur de la mission et de l'évangélisation au coeur d'un monde pluraliste, sur sa compréhension du baptême comme fondement de la vie communautaire, sur la manière dont elle entend employer ses ressources, rendre témoignage et agir au service de l'avenir du monde et sur la manière dont elle se représente le chemin menant à l'unité visible des Eglises.
«Servir la vie», cela revient à poursuivre la réflexion engagée par le passé par le COE sur des sujets comme la relation avec les exclus, les questions soulevées par la biotechnologie, le contrôle des naissances et la sexualité.
«Le ministère de la réconciliation» est aussi à mettre en relation avec la culture de la non-violence avancée par la Décade, avec le témoignage que nous avons à rendre ensemble au milieu d'un monde toujours plus globalisé. Le Comité Central pense entre autres à la collaboration interconfessionnelle dans l'engagement en faveur des Droits de l'Homme et de la dignité humaine.
Le Comité Central a établi des critères de manière à pouvoir agencer les programmes du COE en fonction d'un ordre de priorité. Par conséquent un programme devra être apprécié suivant la signification que les Eglises membres lui donnent, selon son urgence au regard de la situation sociale, suivant qu'il a de l'impact, de l'efficacité et entre ou non en concurrence avec d'autres programmes du COE. Ces critères serviront aussi de grille d'évaluation pour les programmes.
Pour ce qui en est de la Décade pour vaincre la violence, le Comité Central a convenu de sa réalisation en deux étapes. La première tranche qui couvrira de 2001 à 2005 jusqu'à la neuvième Assemblée Plénière qui sera son point fort et la seconde qui durera de 2006 jusqu'à 2010 avec pour point d'orgue une célébration finale. L'année en cours de même que l'année à venir doivent être employées pour préparer la Décade proprement dite. Le Comité Central a cherché également à répertorier le concept de «violence» en 14 domaines particuliers, ainsi la violence à vaincre dans les communautés humaines locales, la violence sexuelle ou la violence parmi les jeunes. Cette décade devra être ancrée localement et des projets concrets devront être réalisés.
>Source: Conseil Oecuménique des Eglises