Le film "Hope Out of the Ashes" tourné par United Methodist Communications (UMCom) sur mandat du Conseil des Eglises américaines raconte des histoires contre le racisme. Le titre fait référence à la centaine d'Eglises sinon plus qui ont été incendiées pour des motifs racistes, mais aussi au fait que la destruction n'est pas le fin mot de l'histoire humaine. Les barrières raciales et l'intolérance ont été vaincues aux Etats Unis: nombreuses sont les histoires à le rapporter. Ce moyen-métrage (60mn) doit être projeté le 11 octobre sur différentes chaînes câblées; il permettra à un grand nombre d'être touchés par ce genre d'histoires.
On y apprend ainsi l'existence de deux Eglises proches géographiquement, l'une, qui n'est fréquentée que par des blancs, la New Shiloh United Methodist Church et l'autre qui n'est fréquentée que par des noirs, la Salem Baptist Church à Humbold. Les deux Eglises voisines ont été incendiées. Les deux communautés concernées ont récolté des dons pour la reconstruction de l'autre Eglise. Le Président Clinton a dit ceci lors d'une visite: «Vous ne restaurez pas seulement votre propre Eglise. Vous montrez à l'Amérique le côté spécial de l'Amérique.» En préparant intensément la visite du Président, ces deux communautés sont passées par une phase de croissance telle que dans l'intervalle elles ont célébré le culte ensemble.
A Biloxi, Mississippi, il existe la «Chorale de la Réconciliation du Mississippi» forte de 125 membres, qui s'est fixée pour objectif d'abattre les frontières confessionnelles et raciales et d'apporter aux gens un message d'espérance. A cette Chorale prennent part des membres de 18 Eglises de la région et de différentes origines ethniques. «Le Mississippi est en feu», lynchages, violences... Nous avons la possibilité de changer vraiment cette image et de montrer une image du Mississippi, qui ne brûle pas de choses négatives, mais qui est enflammé par l'Esprit de Dieu», disait la dirigeante de la Chorale, Glen Johnson. Et la productrice et co- responsable, Nancy Jackson, pense que «le film "Hope Out of the Ashes" va nous aider à bien cerner de nos yeux les lieux où le racisme est à l'oeuvre et à prendre conscience de ce que nous pouvons entreprendre quelque chose contre cela individuellement». «Ce n'est pas l'affaire du gouvernement. Nous n'avons pas de Martin Luther King Jr, qui nous emmène dans la lutte actuellement. Nous ne pouvons agir et réagir que comme de simples humains.»
Que ce film soit un jour distribué en Europe, rien n'est moins certain.
Source: United Methodist News Service