La commission d'étude sur la Cène de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) siégeait du 26 au 28 janvier à Seattle, USA; elle considère comme l'un de ses buts stratégiques, de parvenir à ce que la "célébration de la Sainte Cène soit hebdomadaire". La commission a reçu l'ordre de mission de la Conférence Générale (CG) en l'an 2000. Il lui appartient de formuler dans un document la théologie et la pratique de la Cène en usage au sein de l'EEM. Cette étude sera présentée à la Conférence Générale (CG) en 2004 à Pittsburgh, USA. Néanmoins, La "célébration hebdomadaire de la Cène" ne correspond pas aux consignes formulées par la Conférence Générale.
"Je crois que, si la commission considère une telle recommandation pour absolument nécessaire et utile, elle devrait la rendre publique dès que possible," ainsi s'exprime Bruce Robbins, secrétaire général de la Commission Générale de l'Unité Chrétienne et des questions interreligieuses, par rapport à la proposition d'une célébration de la Sainte Cène hebdomadaire.
Le comité siégeait à Seattle pour auditionner des laïcs et des pasteur(e)s. Aussi dans les quatre autres conférences de juridiction sur un total de cinq , de telles conférences doivent se tenir. D'autres auditions sont aussi projetées dans les Conférences Centrales en dehors des USA.
Le comité se concentre dans son travail sur cinq domaines:
1. Les personnes autorisées à distribuer la Cène.
2. Quels sont les éléments appropriés à la Cène.
3. La présence du Christ dans la célébration de l''eucharistie.
4. Qui doit prendre la Cène?
5. Ce qui doit se passer avec les restes du repas.
07.02.2002
Source: Newscope