<18/10/99 Cambodge: L'espoir de la communauté méthodiste de kampong-thom: de la place pour tous les invités!

Daniel Husser, ancien président de l'UEEM, a fait partie de la délégation de la Commission de la Mission extérieure de l'EEM qui s'est déplacée au Cambodge visiter l'Eglise méthodiste locale en pleine croissance. Et pour le compte du journal de l'UEEM «Le Messager Chrétien», il en rend compte.

UNE EGLISE BONDEE

C'est vrai qu'ils sont bien nombreux ceux qui se serrent le dimanche dans la petite maison familiale transformée en Église. Ils étaient une poignée au début, en 1992. et voilà que, 7 ans après, l'on y compte 250 membres.

De nombreux intéressés voudraient encore se joindre à l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de KAM-PONG-THOM et plusieurs nouveaux villages seraient ouverts pour l'annonce de l'Evangile, mais pour le moment cela est impossible, faute de place et de moyens.

Ce cas n'est pas unique. Bien que 90% des l0 Millions de Cambodgiens soient bouddhistes. les chrétiens ont passé de 600 personnes avant le régime sanguinaire des Khmers Rouges (1.700.000 victimes du génocide de 1975 à1979),à 70000 personnes aujourd'hui.

D'OU VIENT CETTE CROISSANCE SURPRENANTE?

Elle vient certes du Seigneur qui ajoute.aujourd'hui comme autrefois, à l'Eglise « ceux qui sont sauvés » (Actes 2.47). Mais aujourd'hui comme autrefois aussi, Dieu se sert des hommes. C'est ainsi qu'il a utilisé comme ses messagers. des Cambodgiens réfugiés en Suisse. à Strasbourg et à Paris. Convertis à Jésus-Christ, ils ont ressenti le vif désir de partager la Bonne Nouvelle avec leurs compatriotes au Cambodge. Ils ont rassemblé des moyens et envoyé des hommes et ainsi. grace à leur initiative. 12 Églises Évangéliques Méthodistes ont été fondées entre 1988 et 1997. Elles sont actuellement soutenues par les communautés méthodistes cambodgiennes en Suisse et en France et par la Commission pour la Mission de notre Conférence.

Ces Églises se groupent autour de 3 villes importantes

1) autour de la capitale PHNOM-PENH:

1 église urbaine (TAKDOL)

5 églises rurales

au total 460 membres.

2) autour de KAMPONG-CHAM. au bord du Mékong

1 église urbaine

1 église rurale

au total 150 membres.

3) autour de KAMPONG-THOM. à 160 km au Nord dePHNOM-PENH

1 église urbaine

3 églises rurales

au total 350 membres.

SOUS QUELS TOITS?

Au village. une famille chrétienne met sa maison. construite sur pilotis. aux murs et toit en bambou et feuilles de palmiers tres-sés, à la disposition de la communauté. Lorsque celle-ci devient plus nombreuse. on accole à cette maison un auvent sous lequel on célèbre les cultes.

Seules les 3 villes citées ont des locaux d'Église proprement dits. Leur capacite va de 60 à 200 personnes.

L'EGLISE DE KAMPONG-THOM. UN (TROP) PETIT BIJOU

Avec l'aide de l'Église Methodiste Cambodgienne de Paris, les chrétiens de KAM-PONG-THOM ont acheté une petite maison construite sur pilotis au-dessus d'un marécage. Avec beaucoup d'amour et de savoir-faire ils y ont amenagé une belle petite chapelle qui, cependant, ne peut contenir que 60 personnes au maximum. Cela desole le responsable de l'Église M. VEN VUN CHHOEUN et son conseil: ils voient tellement de possibilités, d'ouverture et d'interêt dans la ville et ses environs.

Alors qu'il y a 10 ans encore, le droit de célébrer un culte n'était pas officiellement reconnu aux chrétiens, aujourd'hui les autorités du pays, de la province et de la ville se montrent favorables, et cela bien que KAMPONG-THOM soit aussi le siège d'une importante pagode bouddhiste.

Mais où accueillir tous ceux qu'on voudrait inviter?

CONSTRUIRE UNE NOUVELLE EGLISE : VOILA LA REPONSE

Déjà les Cambodgiens méthodistes de KAMPONG-THOM et de Paris ont commencé à rassembler des fonds pour acheter un terrain afin d'y construire une Église d'au moins 400 places. Mais, vu que le pays souffre toujours des conséquences de 20 années de guerre, du génocide, du chômage,de la pauvreté et du grand nombre de blessés par mines, les seuls moyens de nos frères et soeurs cambodgiens ne pourront pas suffire. malgré tous leurs efforts. Un terrain de 30 x 40 m. proche du centre ville est actuellement disponible. 20.000 Dollars US. seraient nécessaires pour l'acquérir et pour commencer les premiers travaux Le budget global (terrain + construction) est estimé à 80.000 Dollars US.

VOULONS-NOUS, AVEC EUX, RELEVER LE DEFI?

Il y a plus d'un siècle, de nombreux Suisses et Alsaciens ont émigré vers les États-Unis. Certains s'y sont convertis à Jésus-Christ. Pleins de joie et de zèle, ils ont aussitôt rassemblé des offrandes pour aider à l'implantation d'Églises méthodistes dans les villes et les villages de leur pays d'origine.

Êtes-vous prêts vous aussi. à la veille du 21e siècle. à rendre le même service à nos frères et soeurs du Cambodge ? Votre générosité sera l'expression de votre solidarité et de votre partenariat. et elle contribuera à la diffusion plus large de l'Évangile dans un pays bouddhique certes. mais bien réceptif au message du salut en Christ.

La Commission pour la Mission de la Conférence Suisse/France de l'EEM vous remercie d'avance pour votre soutien. sans lequel ce projet si urgent ne pourra pas se réaliser Vous pourrez adresser vos dons soit directement au secrétariat de la

MISSION EXTÉRIEURE Postfach 1344 Badenerstrasse, 69 CH 8026 ZUUSCH. soit par l'intermédiaire du Trésorier de l'UEEM M. Jean-Marc ZIEGLER 24, rue des Suédois F67118GEISPOLSHEIM-GARE

>Source: EEMNI & Le Messager Chrétien 8/99