Le pasteur Thom White Wolf Fassett de l'"United Methodist Board of Church and Society" a pris position par rapport aux frappes de l'OTAN sur la Serbie: il a fait référence à la position officielle de l'Eglise Evangélique Méthodiste, selon laquelle toute forme de guerre devenue intrument de politique est rejetée. L'Eglise affirme que toutes les nations ont le devoir moral fondamental de régler tous les conflits par des moyens pacifiques. La «guerre est inconciliable avec l'enseignement et l'exemple du Christ.» D'autres Eglises et Fédérations ont exigé l'arrêt des frappes de l'Otan dans une lettre adressée au Secrétaire Général de l'ONU, Kofi Annan, rédigée conjointement par le «Conseil Oecuménique des Eglises» (COE), par la Conférence des Eglises Européennes (KEK) comme par la «Fédération Luthérienne Mondiale» (FLM) et avec le soutien de la «Alliance Réformée Mondiale» (ARM).
Dans les lignes qui suivent, vous trouverez le texte intégral de la lettre adressée au Secrétaire Général de l'ONU Kofi Annan, signée par le Secrétaire Général du COE Konrad Kaiser, le Secrétaire Général de la KEK Keith Clements comme par le Secrétaire Général de la FLM Ishmael Noko, et le soutien du Secrétaire Général de l'ARM Milan Opocensky:
«Monsieur le Secrétaire Général, nous vous faisons part de cette manière de notre consternation devant l'intervention militaire de l'OTAN dans la République Fédérale de Yougoslavie et nous faisons appel à vous pour que les Nations Unies fassent immédiatement des efforts pour établir une paix juste et durable dans le conflit du Kosovo. L'intervention menée par l'OTAN dans la République Fédérale de Yougoslavie manifeste le renoncement de la communauté internationale à obtenir une solution crédible par la voie des négociations. Tout nouveau bombardements rend plus difficile une solution et augmente le risque d'une régionalisation du conflit. A ceci s'ajoute le danger croissant d'une nouvelle partition de l'Europe. Nous en appelons de ce fait à un moratoire immédiat de l'engagement militaire de l'OTAN, pour que soit initié de nouveau une initiative politique sous Votre direction et sous couvert des Nations Unies. Nous approuvons l'appel lancé le 25 mars 1999 par le Patriarche Pavle, le Chef de l'Eglise Orthodoxe Serbe, où il invite 'les gouvernements de tous les pays au monde à s'engager en faveur de l'arrêt des bombardements et à chercher une solution juste de la crise présente par la voie des négociations. L'Eglise Orthodoxe Serbe appelle les autorités civiles et militaires de Servie et de Yougoslavie à tout entreprendre ce qui est en leur pouvoir pour créer la paix.' Nous approuvons la déclaration du dirigeant religieux du Kosovo, qui invite à résoudre sans violence le conflit sur la base des droits fondamentaux qui reviennent à chaque communauté en présence. Nous redisons notre conviction, que les négociations à Rambouillet ont permis des progrès décisifs en direction d'un règlement politique durable et qu'il faudrait s'y greffer. Dans la situation actuelle, nous croyons pourtant que seules les Nations Unies peuvent offrir un cadre pour une nouvelle initiative qui débouche sur une sortie de crise. Au nom de nos Eglises membres, nous nous disons prêts à soutenir toute initiative que Votre Excellence prendra pour mettre un terme aux frappes militaires présentes et résoudre sans violence le conflit en cours dans la République Fédérale de Yougoslavie.»
>Source: EMKNI et COE