La Commission de la mission et de l'évangélisation entame les préparatifs de la Conférence mondiale sur la mission de 2005: chrétiens et Eglises appelés à la réconciliation et à la guérison

La Commission de la mission et de l'évangélisation (CME) du Conseil oecuménique des Eglises (COE) a entamé les préparatifs de la prochaine Conférence mondiale sur la mission et l'évangélisation prévue au premier semestre de 2005. Cette conférence portera sur l'Eglise, communauté de réconciliation et de guérison. «En ce temps de mondialisation, de violence, de fragmentation et d'exclusion croissantes, l'Eglise a pour mission de célébrer et de proclamer la plénitude de vie qu'elle a reçue de Christ et d'oeuvrer à son accomplissement», lit-on dans le rapport final de la CME qui s'est réunie à Techny Towers, Illinois, Etats-Unis, du 29 août au 5 septembre dernier. 


La conférence de 2005 coïncidera avec le milieu de la Décennie oecuménique «vaincre la violence» (DVV), lancée par le COE en 2001. «Dans ce contexte, il nous faut explorer le concept de ministère de réconciliation afin de rénover la pratique de la mission et de l'évangélisation», explique Jacques Matthey, coordinateur de l'équipe «Mission et évangélisation».


En quête d'un style nouveau


Pour la conférence, a indiqué M. Matthey, la Commission a recommandé que l'on change de formule et que l'on renonce aux longs rapports pour se concentrer sur les contributions et les expériences des Eglises locales et des groupes missionnaires à travers le monde. La conférence offrira aux participants la possibilité d'étudier des cas de communautés de guérison et de réconciliation; elle sera également un lieu d'échanges plus personnels et plus informels et un lieu de prière. L'étude proprement dite ne sera nullement abandonnée mais elle se déroulera plutôt dans la phase de préparation. 


Evangéliques, pentecôtistes et catholiques romains



Pour la première fois, la Commission compte parmi ses membres ayant le droit de vote des représentants de l'Eglise catholique romaine et des représentants d'Eglises et d'organismes évangéliques et pentecôtistes. Cette nouvelle coopération servira la phase préparatoire et la conférence elle-même. En s'engageant dans un dialogue plus délibéré et dans un témoignage commun authentique, les chrétiens pourraient contribuer de manière très significative au règlement des conflits, a déclaré la Commission.


Cinq cents participants


La Commission a proposé que la conférence compte cinq cents participants afin que ceux qui se trouvent sur les fronts nouveaux de la mission puissent également y participer. Elle a défini les besoins concernant le lieu où elle doit se tenir, et élu un comité de préparation de douze personnes qui travaillera sur les lignes directrices générales décidées à Techny et soumettra des propositions détaillées au Comité central du COE de septembre 2002. 


La CME est présidée par la pasteur Ruth Bottoms de l'Union baptiste de Grande-Bretagne, et par le pasteur George Mathew de l'Eglise orthodoxe syrienne de Malankara, Inde. Elle se réunira à nouveau en session plénière au printemps 2003. 


Le 11 septembre 2001

Source: coe