Etats Unis, Washington: Les Clinton conduisent le culte et expriment leur gratitude à leur Eglise de Washington D.C.

Lors de leur dernier dimanche passé à l'Eglise en tant que famille présidentielle américaine, les Clinton ont lu les Ecritures et ont prononcé le sermon; ils ont aussi déclaré qu'ils entendaient rester engagés dans la paroisse aux cultes de laquelle ils ont participé ces huit dernières années.

Les trois membres de la famille Clinton ont participé le 7 janvier au culte célébré en l'église Evangélique Méthodiste Foundry (la fonderie). Chelsea Clinton, qui était membre du groupe des jeunes de la paroisse avant qu'elle entre à l'Université, a lu dans l'Ancien Testament un texte d'Esaïe. La sénatrice Hillary Rodham Clinton, méthodiste depuis son enfance, a lu dans le Nouveau Testament un passage de la 1ère épître aux Thessaloniciens. Le président Bill Clinton, à la fois l'un des plus sincèrement pieux parmi tous ceux qui ont occupé jusqu'ici la plus haute fonction du pays et le président dont la moralité personnelle a été l'objet de la part du public d'un examen sans merci et du mépris le plus profond, a quant à lui prononcé un sermon intitulé "Réflexions et Anticipations".

Dans son sermon, Clinton a remercié la paroisse Foundry pour avoir été un "foyer" pour sa famille pendant sa présidence. Il a particulièrement évoqué la participation de Chelsea au Projet de service dans les Appalaches, un camp d'été missionnaire itinérant appuyé par le service de la Jeunesse de l'église. "Elle a vraiment beaucoup appris", a-t-il dit. Il a également exprimé sa reconnaissance pour l'appui qu'il a reçu personnellement de la congrégation "pendant les orages et les moments de soleil de ces huit dernières années".

Il a poursuivi: "Je vais conserver pour toujours de merveilleux souvenirs de chacun de ces moments de paix vécus ici, de toutes ces personnes, jeunes et âgées, qui sont venues vers moi me dire un mot de bienvenue, me rappelant que quelles que puissent être les turbulences du moment à Washington D.C., il y avait, hors de la capitale, un monde plus grand avec des gens vrais et des curs et des esprits vrais."

Il a réfléchi au sens de sa présidence. "Comme vous avez pu le constater, j'ai consacré passablement de temps à me battre dans une arène relativement hostile. Je ne suis pas dénué d'instinct de compétition - bien des jours, je me suis dit que le seul fait de me montrer était déjà faire preuve d'une attitude compétitive - mais en fin de compte, et tout bien considéré, ce qui compte réellement est ce que nous avons pu faire pour le bien commun de l'humanité".

Parlant du temps après la Maison Blanche, il s'est engagé à "améliorer le sort des personnes défavorisées et leur rendre l'espoir " et d'être un promoteur de paix. "Je veux essayer de me rappeler chaque jour. que Christ nous a avertis de ce que nos existences seraient jugées à l'aune de ce que nous faisons pour les plus petits de nos prochains".
Finalement, dans la dernière phrase de son sermon en grande partie improvisé, Clinton a semblé parlé de la crise de moralité personnelle qui a terni une présidence par ailleurs caractérisée par des taux d'approbation élevés dans les sondages d'opinion. "Je tiens à vous remercier", a-t-il dit, "de m'avoir constamment rappelé, fermement ou discrètement, que bien que nous n'ayons pas atteint la gloire suprême, nous sommes tous rachetés par la foi et l'amour de Dieu".

Le pasteur J. Philip Wogaman, pasteur de Foundry et l'un des trois ecclésiastiques qui ont conseillé Clinton depuis 1998, a déclaré que ce sermon avait été "un très beau moment pour nous en tant qu'Eglise".

"Ce fut une merveilleuse rétrospective, chaude et réfléchie, de leur relation avec l'église, une relation qui a été importante pour nous et visiblement aussi pour eux", a dit Wogaman. "J'ai trouvé remarquable son sentiment de l'importance d'un monde qui devient communauté et sa perception qu'il appartient à l'Eglise de développer un modèle de ce que nous voulons que le monde devienne."

L'Evêque Evangélique Méthodiste pour la région de Washington, Felton Edwin May, qui termina le culte avec une bénédiction, dit que Foundry a visiblement offert à Clinton avec "une fraternité chrétienne au sein de laquelle il a pu vivre ses jours en tant que Président des Etats-Unis et son temps de service en tant que disciple de Jésus Christ."

May ajouta : "Le sermon a reflété autant son humanité que sa progression vers la sainteté dans le plein sens du terme".

Pour la pasteure Nancy J. Webb, en charge de la formation à Foundry, les lectures de l'Ecriture par la sénatrice Clinton et Chelsea Clinton ont été les temps forts du culte. "J'ai toujours été impressionnée par Hillary comme étant réellement une personne de foi", a dit Webb. "J'ai simplement trouvé très émouvant qu'elle lise l'Ecriture et témoigne ainsi d'une foi solidement enracinée en elle et qui vont inspirer ses décisions au Sénat".

Alors qu'elle était adolescente, la Première Dame fut fortement influencée par sa participation à un groupe de jeunes méthodistes de l'Illinois. "Elle voulait que sa fille bénéficie de la même possibilité", a encore précisé Webb.

Bien que le culte du 7 janvier ait été le dernier auquel ils ont participé à Foundry en tant que famille présidentielle, les Clinton entendent rester actifs au sein de la congrégation. "Grâce aux braves gens de New York", a dit le président au cours de son sermon, "ceci n'est pas vraiment un adieu mais le début d'un nouveau chapitre de notre vie avec Foundry".

Selon Wogaman, Clinton prévoit de continuer à voir régulièrement Wogaman et deux autres conseillers spirituels après la fin de sa présidence. Les trois ecclésiastiques ont accompagné Clinton depuis le scandale Monica Lewinsky.

Au cours d'un autre culte précédent l'arrivée des Clinton, Wogaman a rappelé que le ministère d'hospitalité de Foundry s'adresse aux sans-abri de ce quartier du centre de la ville aussi bien qu'aux présidents.

"En réalité", dit-il, "nous n'aurions pas pu être un foyer pour des personnes dotées de pouvoir et de prestige si nous n'étions pas aussi un foyer pour des personnes sans pouvoir ni prestige".

Le successeur à la présidence de Clinton, un baptiste du sud, sera un évangélique méthodiste. L'Evêque May a envoyé au Président-élu George W. Bush et à son épouse Laura, méthodiste depuis son enfance, une lettre leur souhaitant la bienvenue à Washington.

"Je suis persuadé que le Président et sa famille trouveront un foyer évangélique méthodiste dans l'une de nos nombreuses communautés de la région de Washington", a affirmé May dans un communiqué. "L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) comprend une grande diversité politique et théologique. Il y a place chez nous pour tous ceux qui veulent suivre Jésus Christ. Je suis certain de ce que le Président trouvera une église qui nourrira sa foi et fortifiera la vie spirituelle de sa famille ».


# # #


L'auteur de l'article se dénomme Dean Snyder. Il est directeur de la communication de la Conférence Annuelle Baltimore-Washington de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).


<08.01.2001


>Source: United Methodist News Service / Service de presse évangélique méthodiste (traduction: FS/23.01.01)