Début de la Conférence Annuelle Suisse/France/Afrique du Nord
La Conférence Annuelle (CA) Suisse/France/Afrique du Nord de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) a lieu à Bâle dans les locaux de St. Chrischona du mercredi 26 au dimanche 30 mai 1999. La CA peut se comparer à un synode réformé. Il est composé à parité de délégués laïcs et pasteurs. Ils proviennent des différents districts qui composent la Conférence: Bâle et le District francophone, Berne et Zurich, sans oublier l'Algérie, pays avec lequel l'EEM a conservé des relations privilégiées à travers l'Eglise protestante d'Algérie. La présidence revient d'office à l'Evêque Henri Bolleter, qui vient de fêter ses 10 ans de ministère.
*********
<Objectifs de la Conférence Annuelle (CA)
Pour vous permettre de mieux suivre le déroulement du Synode, nous vous rappelons les objectifs d'une pareille Conférence, tels qu'ils ont été définis l'année dernière à Belp:
Notre mandat en tant que Conférence Annuelle de l'EEM
..... nous qui sommes nombreux, nous formons un seul corps en Christ. (Romains 12,5)
Nous dirigeons en tant que Conférence l'EEM Suisse/France.
- Nous posons notre empreinte sur note Eglise en tant que membres de la Conférence.
- Nous définissons la direction que nous voulons prendre les uns avec les autres.
- Nous décidons ensemble et donnons forme à notre Eglise pour demain.
- Nous nous orientons à la grâce de Dieu vécue en Jésus-Christ.
____________________________
Ce que nous faisons:
Nous nous posons les questions du temps présent et donnons des impulsions spirituelles.
- Nous élaborons des visions sur la manière dont notre foi peut être transmise de nos jours.
- Nous lançons des appels et des protestations, nous nous solidarisons avec les pauvres, parce que Dieu leur est proche.
- Nous formulons des prises de position nettes et claires.
- Nous recevons et donnons des impulsions pour une vie animée par l'Esprit de Dieu.
- Nous fournissons des conseils pour un comportement éthique chrétien.
- Nous envoyons des hommes et des femmes dans le monde avec l'Evangile.
Nous envoyons des femmes et des hommes dans des ministères.
- Nous nous mettons en peine de leur formation initiale et de leur formation continue.
- Nous chargeons du ministère de la prédication des femmes et des hommes. Nous les y encourageons.
- Nous nous encourageons mutuellement comme nos communautés à suivre le Christ.
Nous informons et rendons compte de la situation actuelle.
- Nous rendons compte de la situation de nos communautés et les renforçons dans leur ministère dans la société.
- Nous sommes informés de la vie de nos oeuvres diaconales et sociales, qui rendent visibles la miséricorde de Dieu dans le monde.
- Nous écoutons les groupes de travail et travaillent en fonction des résultats de leurs travaux.
- Nous sommes une partie du corps de Christ et prenons part à la vie de son Eglise dans le monde entier.
- Nous nous informons sur les événements en cours dans notre société.
Nous gérons les dons matériels qui nous ont été confiés.
- Nous rendons officiellement compte des dons qui nous ont été confiés.
- Nous construisons, gérons, achetons et vendons dans une commune responsabilité.
- Nous veillons à la solidarité entre les communautés faibles et les fortes.
___________________________
Comment nous travaillons:
Nous avons une exigence de travail élevée.
- Nous apprenons ensemble sur la base de modèles et de résultats.
- Nous aimons confronter nos vues et cultiver le débat.
- Nous évaluons régulièrement notre manière de travailler et notre efficacité au travail.
- Nous trouvons dans la multiplicité des langues et des cultures une richesse de Dieu.
- Nous nous en tenons à la règle spirituelle de Wesley: pour l'essentiel, l'unité, pour les autres choses la diversité, mais pour tout de l'amour.
Nous avons en vue dans notre travail des groupes ciblés.
- Nous équipons par notre travail les membres de l'Eglise pour leur ministère dans le monde.
- Nous avons en vue les hommes, qui vivent sans relation au Christ.
- Nous prêtons beaucoup d'attention à nos communautés comme à leur édification. Elles sont en notre temps des «ponts vivants» par rapport à nos concitoyens
Nous nous fixons des objectifs concrets dans notre travail.
- Nous mettons tel ou tel accent dans notre travail par les rapports.
- Nous nous demandons où nous nous trouvons et où nous voulons aller. -Nous regardons de l'avant et osons des changements.
- Nous nous fixons en tant que CA des buts concrets et évaluables.
- Nous avons dans chaque groupe de travail des buts concrets.
- Nous vérifions si nous atteignons les buts que nous nous sommes fixés.
- Nous poursuivons les buts que nous nous sommes fixés il y a quelques années et les réalisons par la suite.
____________________________
Connexio - une relation créée par le Christ.
- Nous sommes une part vivante au corps de Christ.
- Nous vivons et célébrons ensemble.
- Nous nous savons liés les uns aux autres dans notre Eglise mondiale.
- Que chacun prenne le fardeau de l'autre (Gal. 6,2), c'est le propre de notre Eglise.
************
Culte d'Ouverture de la CA: «Agir jusqu'à ce qu'Il vienne!»
En présence des 300 délégués laïcs et pasteurs, dont cinq en provenance de l'Algérie, était donné le coup d'envoi de la Conférence Annuelle 1999 de la Conférence France/Suisse/Afrique du Nord de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) dans les locaux de la Mission Chrischona. Présidé par le pasteur Urs Eschbach, surintendant du District de Bâle et du District francophone, le culte d'ouverture eut pour fil conducteur la parabole des talents (Luc 19,11-27). L'orateur du jour, le pasteur Joshua Buchmuller, directeur de la Clinique Béthesda, précisera à l'Assemblée en quoi consiste la responsabilité chrétienne à l'orée d'un nouveau millénaire: toute spéculation étant à proscrire, il revient à tout chrétien le soin de valoriser le capital qui lui est confié, à savoir agir comme un Zachée ou comme l'aveugle, deux hommes hommes, dont Jésus bouleversera la vie et les portera au témoignage. La vie qu'Il donne est un capital qu'il appartient à chacun de faire fructifier chacun pour sa part en serviteur fidèle en attendant l'heure de son retour. Cette méditation sera suivie par la célébration de la Sainte Cène.
Le quintet bâlois «les Asonsörs» complétera harmonieusement cette célébration par ses compositions non conventionnelles: des parties franchement jazzy suivies de morceaux plus classiques propres à égayer l'assistance. Le même groupe accompagnera de son jeu subtil les chants de l'assemblée.
L'Evêque et sa femme se voient offrir un séjour dans une cellule de prison
Les communautés de Bâle organisatrice de cette CA ont salué à leur manière l'Evêque et son épouse au tout début de la CA'99: offrir au couple une fin de semaine à Bâle, un cadeau inhabituel jusqu'ici: les délégués, et en particulièrement l'Evêque, ont souvent à peine le temps de visiter les lieux de la Conférence, tellement le programme est chargé. Ils vont à deux passer une fin de semaine dans une cellule de prison , celle du Lohnhof, l'ancienne prison devenue aujourd'hui hôtel, au centre de la ville de Bâle. A quoi s'ajoutent d'autres cadeaux supplémentaires, comme la visite du Musée Beyleler ou un circuit en bateau sur le Rhin. Ainsi l'Evêque et sa femme pourront-ils découvrir un peu mieux les trésors culturels que relève la ville de Bâle.
Par ailleurs, un Bâlois de souche, G. Schaffner, a ciselé en guise de bienvenue un poème dans le dialecte bâlois sous les applaudissements de l'assemblée.
Pour la première fois, les nouvelles affectations portées à la connaissance de la Conférence par écrit
A chaque Conférence Annuelle, tout pasteur et collaborateur de l'Eglise Evangélique Méthodiste se voit préciser son nouveau lieu d'affectation pour l'année à venir. C'est en principe le Cabinet qui décide du lieu où ils seront affectés: le Cabinet comprend l'Evêque et quatre surintendants. La voix des communautés et des pasteurs n'est prise en compte que partiellement. Les nouvelles affectations pour l'année 1999/2000 seront communiqués pour la première fois par écrit à tous les participants au culte d'ordination prévu le dimanche 30 mai. Ainsi survit la tradition typiquement méthodiste de l'envoi des prédicateurs dans leur nouveau poste mise seulement au goût du jour: ils sont envoyés dans leur nouveau champ de mission et reçoivent la bénédiction d'usage.
Un Alsacien en partance pour l'Argentine
Etienne Rudolph s'apprête à partir pour l'Argentine en compagnie de sa femme et de ses enfants. Jusqu'alors pasteur de l'Eglise Evangélique Méthodiste de Bischviller (Bas-Rhin), Etienne Rudolph avait suivi une formation d'éducateur spécialisé pendant les trois années écoulées avec la ferme intention de servir son Eglise (EEM) avec sa double compétence. «je n'ai pas reçu de vocation particulière pour l'Argentine. J'aurais pu partir pour le Pôle Nord ou l'Australie», dira le pasteur avec une pointe d'humour. Toujours est-il qu'il reste lié à l'Eglise Evangélique Méthodiste: il part dans ce cadre-là offrir ses services à l'Eglise d'Argentine: le pasteur Etienne Rudolf pourra là-bas combiner à merveille ses compétences pastorales avec ses qualifications sociales au service des plus défavorisés. Son affectation précise ne lui a pas encore été précisée.
Définir le rôle des laïcs
Le rôle du laïc engagé dans l'Eglise locale et dans la Conférence Annuelle a été au centre de la session des représentants laïcs, placée sous la direction du responsable laïc de la Conférence, Daniel Sommer-Sidler. Cette étude doit clarifier le devoir d'un laïc présent à la Conférence mais aussi aider à faire tomber les réserves restantes pour la prise en charge d'une telle responsabilité. Le projet a été bien reçu par l'assemblée. Il a fait l'objet d'amendements tant sur le fond que sur la forme. Il est prévu que tous les laïcs continuent de travailler sur ce document sur le plan local notamment, étant bien entendu que ce document peut et doit être adapté aux structures et aux composantes de chaque Eglise locale. Ce document sera finalisé lors de la prochaine CA. Les laïcs ont parlé entre eux également du sentiment personnel des pasteurs de leurs paroisses surtout dans le domaine du dialogue et du contact qu'ils ont avec leurs membres d'Eglise. Plusieurs délégués ont témoigné de la qualité des échanges établis entre leur pasteur et eux-mêmes. «Nous devons savoir comment le pasteur se sent au sein de la communauté,» ainsi s'exprimait Daniel Sommer-Sidler.
Le temps des salutations fraternelles
Les Conférences Annuelles (CA) méthodistes ont pour habitude de donner la parole aux invités présents provenant d'autres Conférences Annuelles (CA) ou d'autres Eglises. La CA Suisse/France'99 n'a pas failli à cette règle. Les invités des conférences allemandes et autrichiennes ont transmis cette année leurs salutations par écrit et précisé les préoccupations principales de leurs Eglises propres.
Le Directeur et président de la Mission St. Chrischona, Karl Albietz, a quant à lui pris la parole. Il a relevé une plus grande ponctualité de la part des délégués de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) que de la part des prédicateurs de la St. Chrischona, expliquait-il aux personnes présentes. Il s'emploierait à rendre leur séjour si agréable qu'ils tiendront cette Conférence pour la plus importante de toutes les Conférences et sessions jamais tenues. Le représentant de l'Eglise évangélique réformée, le Dr Georg Vischer a insisté sur la place qu'occupe l'EEM dans une ville comme Bâle surtout dans le domaine de l'engagement social. A ses yeux, l'EEM fait le joint et le lien entre les communautés piétistes et les Institutions historiques et officielles. Autres points qui l'impressionnent, la perspective internationale de l'EEM et la conjonction entre la justification et la justification dans la théologie méthodiste et sa pratique.
Différents orateurs se sont exprimé sur les 45 années d'existence de la Conférence Centrale de l'Europe du Centre et du Sud (CCECS). Ce 'diocèse de Genève' a vu le jour le 14 octobre 1954 à Bruxelles. La déléguée de la CA autrichienne, Anke Neuenfeld, a rappelé l'étroite solidarité des Conférences entre elles, et que seules les CA d'Autriche et de Suisse/France sont autonomes financièrement. Hartmut Handt, un invité de la Conférence Centrale allemande, a repris les propos d'un ancien Evêque de la CCECS, Ferdinand Sigg, qualifiant la Connexio, le lien des Eglises entre elles- comme une marque distinctive du méthodisme. Il a relevé les liens très forts, l'interconnexion existant entre la CCECS et la Conférence Centrale d'Allemagne. Il a cité le Séminaire Théologique à Reutlingen, le domaine des publications, la Conférence de la Foi à Hollabrun (Autriche) et la Mission radiophonique (Stuttgart) comme autant d'exemples d'une telle interconnexion.
Urs Eschbach, Surintendant de l'EEM en Suisse et en France, a témoigné être sorti personnellement d'une crise spirituelle à la faveur d'une mission en Bulgarie et de différents voyages entrepris dans des communautés dans ce pays. Grâce à ce déplacement, il a appris à percevoir où se trouvait l'essentiel. Urs Eschbach est ainsi convaincu que la vie de l'Eglise se joue non pas tant autour d'une question de personnel ou d'une question de finances, mais autour de la foi, de la fidélité et de la responsabilité des membres de l'EEM mondiale.
Discussion autour des statistiques
Pour la dernière fois, les statistiques ont été présentées à la CA par le pasteur Paul Wettstein. Au cours de sa présentation, la motion a été présentée que les statistiques annuelles comprennent dorénavant une rubrique «fréquentation moyenne du culte». Seul ce chiffre peut donner une image réaliste de la vie communautaire. La discussion est allée bon train avant le vote . Le CA a accepté par son vote une motion légèrement remaniée prévoyant l'introduction à l'avenir d'une rubrique 'fréquentation moyenne du culte' aux statistiques annuelles.
Nomination de six nouveaux prédicateurs laïcs
Un des points forts du mouvement méthodiste a été dès l'origine l'engagement des laïcs dans la prédication. L'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) met sur pied des programmes de formation continue spéciaux, celui qui porte sur la formation de prédicateurs laïcs étalé sur plusieurs années. (Il existe une version française de ce cours).
Six personnes ont terminé en même temps ce cours de formation avec succès. Ce sont: Ueli Berger de Bâle St. Johann, Lukas Fankhauser de Zofingen, Matthias Fankhauser de Thun, Markus Minder de Lyss, Marlin Schindler de Langenthal et Brigitta Schlatter de Zofingen. Les prédicateurs laïcs peuvent être engagés au sein de l'Eglise locale dans le domaine de la prédication mais aussi dans d'autres secteurs d'activité de l'Eglise. Ils sont nommés et mandatés par la Conférence Annuelle (CA). Ils peuvent aussi être appelés à s'engager à plein temps dans une paroisse et peuvent aussi accéder ainsi au pastorat dans le cadre de l'EEM.
Soirée judéo-chrétienne
«Attentes juives et chrétiennes du Messie»; c'est autour de ce thème que 400 personnes se sont retrouvées dans l'Eglise Catholique Romaine St. Clara de Bâle. Depuis 1798, la communauté catholique célèbre son culte dans ce sanctuaire, propriété de la ville de Bâle. A l'occasion de son jubilé (200 ans d'existence), la communauté s'est vue promettre l'usage de ce lieu de culte pour une autre centaine d'années. Les règles pour l'entretien du bâtiment sont claires: pour l'extérieur de l'Eglise, c'est la ville de Bâle qui est responsable, pour l'intérieur, c'est la communauté catholique. Dans la pratique, les choses ne sont pas si simples, faisait remarquer le curé de la paroisse, André Duplain à propos des dommages survenus aux fenêtres et vitraux.
La soirée fut ponctuée par trois courtes interventions entrecoupées par des chants yeddischs interprétés par Ben-Jizchak Feinstein. Theophil Spoerri, alias Ben Jizchak Feinstein, est pasteur de l'Eglise Réformée, avec des racines méthodistes. Il a interprété, a capella, avec maestria les chants juifs orientaux. Les yeux souvent fermés, il a fait résonner dans cette Eglise les accents et les paroles d'un tout autre monde, réussissant à captiver l'auditoire du début à la fin: ce n'est pas demain la veille que l'on oubliera ces accents tirés du coeur et pétris de connaissance biblique.
Entre temps: un mot sur les attentes messianiques articulées par Maïmonide, le hassidisme et le judaïsme contemporain avec le professeur, le Dr. Ernst Ludwig Ehrlich). Un pasteur devenu maire d'une commune de 20000 âmes, qui constate avec effroi après une année d'engagement politique à quel point il s'était aliéné spirituellement (Michael Raith). Aussi aspire-t-il pour lui-même et pour ses contemporains au sens du repos et de la détente, au sens de la prière et de la contemplation d'autant plus que rien n'est plus important à ses yeux qu'une vie vécue dans la perspective du Royaume de Dieu qui vient. Pour rien au monde, il renoncera à cette perspective. Ensuite revient à la charge un pasteur (Christoph Meister), insistant sur l'attente du Messie que le pasteur est censé vivre au point d'y faire référence dans ses prédications. Il parle de Jeschua, des disciples déçus, de la situation tragique des Juifs. Il parle des Juifs messianiques, qui rencontrent d'ores et déjà leur Roi, il fait énormément de citations comme pour prouver que quelque chose est en route..... Quelqu'un!
Déjà retentit en conclusion à cette soirée le chant des Hassidim, celui de la prophétesse Myriam, célébrant l'arrivée du messie. Attente enfin comblée..... Fin d'une soirée de haute tenue qui a eu le mérite de replacer l'assistance devant l'événement phare de l'histoire, le retour en gloire du Christ Jésus, unique espérance du croyant.....
Redressement en cours pour l'Hôtel Victoria
L'Hôtel Victoria au Hasliberg a traversé la plus grande crise de son histoire; son déficit chronique a mis en péril la vie de cet hôtel, oeuvre autonome de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Grâce aux efforts d'une équipe mise en place depuis la dernière CA, composée de Messieurs E. Fritschi, M. Mueller et R. Prohaska, le redressement financier de cette affaire est en cours. La plupart des actionnaires de la Fondation en sont arrivés à renoncer à leur mise initiale après moultes discussions. L'assainissement a entraîné des changements dans la composition du Conseil de la Fondation et dans la direction de l'Hôtel. Gerhard Schmalhardt, nommé récemment à la tête de l'Hôtel, a déjà été par le passé le Directeur adjoint de la Victoria au Hasliberg; actuellement il dirige un Hôtel à l'Est de la Suisse. Il prendra en main l'Hôtel à partir du 1er novembre 1999.
Daniel Husser ne renouvelle pas son engagement de président de l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEM)
Après 19 ans de fidèles et loyaux services à la tête de l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste de France (UEEM), Daniel Husser a eu droit à une longue ovation de la part des délégués pasteurs et laïcs de la CA'99. Le Surintendant du District Francophone Urs Eschbach a rendu hommage à l'immense travail accompli par Daniel Husser au fil de ces années au service des Eglises Méthodistes en France.
La fusion entre les deux Eglises Méthodistes en France pourrait devenir un jour une réalité
Les Eglises Méthodistes de France (EMF), la branche wesleyenne des Eglises Méthodistes, ont entamé des négociations officielles avec l'«Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste» (UEEM) en vue d'une éventuelle fusion. Une commission mixte comprenant de responsables des deux Unions d'Eglises va soumettre à l'appréciation de leurs Eglises respectives une proposition précise. Les membres devront se prononcer sur cette proposition dans un délai de six mois. Affaire à suivre!
Intégration à part entière de plusieurs pasteurs à la Conférence Annuelle
Quatre personnes ont été acceptées comme membres à pleine part de la Conférence Annuelle et seront ordonnés dimanche prochain comme Anciens de l'Eglise Evangélique Méhtodiste (EEM). Il s'agit de Barbara Schaer, d'Hanspeter Minder, Sigmar Friedrich et de Claude Grunenwald (Munster-F68).
Nouveaux collaborateurs dans l'Eglise Evangélique Méthodiste
Le nombre des francophones engagés cette année au service de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) est particulièrement important et parmi eux des femmes appelées à agir sur terre française. L'Eglise Evangélique Méthodiste se réjouit particulièrement de l'engagement de (par ordre alphabétique) Christian Bury (Colmar-F68), Markus DaRugna, Urs Eichenberger, Martin Epting, Robert Gillet (Fleurance-F32), Daniel Fischbach (Strasbourg-F67), Ueli Frei, Rose-May Privet (Bischwiller-F68) et Claire-Lise Schmidt (Strasbourg-F67).
Pourquoi un pasteur devient-il le directeur d'un Hôpital?
Josua Buchmueller, qui sera remplacé en l'an 2000 par le pasteur Juerg Matter comme directeur du Diaconat Béthesda, tente, dans son rapport à donner les raisons pour lesquelles il vaut la peine pour un pasteur d'occuper une telle position. Il écrit:
«Pourquoi un pasteur?
Cettes question, j'ai dû me la poser et y répondre au fil des nombreuses années en rapport à ma personne. Je suis convaincu que cela est d'une grande importance pour le maintien du caractère diaconal et ecclésial de notre oeuvre et pour sa relation à l'EEM. Toujours et à nouveau, j'ai cherché à expliquer que je ne suis pas un administrateur d'hôpital mais le dirigeant et le coordinateur des différents volets de notre oeuvre. La compétence dans le domaine économique et administratif, je dois la présupposer chez les responsables en titre; de leur côté, ils doivent trouver en moi un partenaire utile et stimulant. L'annonce de l'Evangile, je l'ai toujours considérée comme ma contribution spécifique. Je me comprends en premier lieu comme un pasteur, et non comme un manager. Naturellement, il est tout à fait essentiel que dans l'annonce de l'Evangile et dans la cure d'âme bien d'autres personnes soient actifs et que si possibles beaucoup de collaborateurs et collaboratrices apportent leur conviction chrétienne et leur engagement diaconal. Mais ils ne le peuvent que dans les limites de leurs compétences professionnelles et qu'en fonction de leurs relations personnelles, mais non dans l'ensemble de l'organisation. Si la dimension diaconal et missionnaire ainsi qu'une culture d'entreprise correspondante ne succombent pas sous le poids de contraintes économiques, alors le directeur général doit incarner personnellement et activement cette préoccupation. Comme pasteur, être affecté à un tel poste par l'Evêque le rend aussi responsable devant l'Eglise.»
Soutien à la campagne de cartes postales "Clean Clothes Campaign"
Le rapport de la Commission pour les questions ecclésiales et théologiques est présenté par le représentant de diverses commissions. Patrick Streiff présente le rapport relatif aux questions théologiques. Il fait remarquer que bien des textes portant sur l'islam (autorité de l'Ecriture, nature de l'inspiration et compréhension de l'homme) devraient faire l'objet de traduction de l'anglais au français et à l'allemand. Ces textes seraient très utiles pour la compréhension et le dialogue de chrétiens avec des musulmans. Patrick Streiff espère trouver des volontaires pour entreprendre ce travail de traduction. La Conférence Annuelle (CA) diffuse une brochure initiant au dialogue interreligieux en langue allemande «Berufen zu Naechstenliebe und Christuszeugnis» (Appelés à l'amour du prochain et au témoignage au Christ), traduction elle-même d'un texte édité par la Conférence Générale de l'EEM en 1980). On doit témoigner de sa foi, c'est l'évidence même, mais on doit le faire dans l'amour du prochain: vaste programme auquel les délégués ont été rapidement rendus attentifs. La CA a approuvé le rapport.
Le pasteur Peter von Kaenel a présenté le rapport concernant les relations interéglises. Il s'est dit déçu de ce que le projet 'Perles de l'espérance' pour l'Expo 2001 ne voie pas le jour. Il a aussi trouvé malheureuse la situation de l'ESE (l'Association des Eglises suisses engagées dans l'EXPO) incapable de réaliser ses projets pour l'EXPO.
Touchant les finances, le Comité Directeur des Eglises, de même que le président Peter Binder a expliqué brièvement que la contribution de l'EEM pour la réalisation de ses projets à l'EXPO représenterait 1CHF par membre d'Eglise, en gros 10'000 CHF. La CA approuve ce rapport.
Le pasteur Jord Niederer présente ensuite le rapport de la Commission pour les questions sociales. Il suggère à la CA de soutenir la campagne de cartes postales "Clean Clothes Campaign". Cette campagne poursuit l'objectif de contribuer à fabriquer à travers le monde des vêtements dans le respect du droit, cela veut dire que les employeurs respectent un code de bonne conduite concernant le salaire, la santé et la sécurité fournies à leurs employés dans ces pays.
Cette campagne est à comprendre comme un complément à la résolution «Lutte contre le travail abusif des enfants» que la CA de Belp (1998) avait adoptée.
Au sein de la Conférence, on a discuté très fort à propos de la Déclaration 'Les étrangers au milieu de nous', que le Conseil Des Eglises Méthodistes Européennes avait acceptée et recommandée à la discussion dans les communautés européennes. Le texte a suscité des critiques dans le rang de quelques délégués. Le pasteur Felix Wilhelm-Bantel a déposé une motion finalement acceptée stipulant à la Commission le soin de retravailler ce texte
Le rapport des Surintendants jugé très utile
«Jusqu'à ce qu'Il vienne!» tel est le thème de la Conférence Annuelle. Il nous encourage à employer fidèlement et de façon conséquente les dons que le Christ nous a confiés, à rester fidèles au poste où il nous a placés et attentifs aux tenants et aboutissants de son appel. C'est avec reconnaissance que nous relevons que l'ensemble des Eglises et oeuvres de l'EEM aient pu vivre ce programme et ce processus. Cela renforce aussi notre confiance en Dieu pour l'année nouvelle qui est devant nous.» Voilà ce qu'écrivent les Surintendants Hanna und Walter Wilhelm, Theo Rickenbacher et Urs Eschbach en introduction à leur rapport. Le rapport met l'accent au chapitre 3 sur les «expériences tirées de la vie quotidienne des pasteurs et aides de paroisse au service de leurs communautés». Le ministère pastoral avec ses charges et les situations de limite qu'il entraîne est évoqué sous tous ses contours. De précieux conseils sont donnés permettant aux pasteurs d'y faire face, citons entre autres la vie vécue par la grâce. Il a été souligné dans les débats l'importance que revêt pour le pasteur surmené la reconnaissance de ses propres limites et le recours à de la relation d'aide, condition sine qua non d'un parfait relèvement.
Le cas du pasteur qui démissionne de ses fonctions est aussi évoqué dans cette discussion: la définition de son cas n'est pas nécessairement très claire: et Hanna Wilhelm de souligner que cette personne ne renie ni ne trahit pas nécessairement en quittant ses fonctions dans l'Eglise.
Le chapitre 5 traite de la réalisation de nouvelles conceptions paroissiales, par ex. des critères, des buts et des expériences induites par la fusion de plusieurs paroisses. Le pasteur Roland Wehrli a été invité à s'exprimer sur cette partie du rapport. Il a rapporté les expériences qu'il a a faites après l'unification de deux paroisses Schaffhausen et Neuhausen. Tout en soutenant pareille regroupement de paroisses, il défend l'idée et la réalisation de nouvelles conceptions paroissiales et reconnaît dans le même temps l'absence de schéma directeur pour pareils regroupements. Il encourage à développer aussi des concepts missionnaires, sur des 'terres en friche'. Aussi se demande-t-il si l'on ne pouvait pas mettre en oeuvre une approche pionnière dans l'âme, des visions, des objectifs et des mesures qui constituent une alternative crédible à la «mentalité conservatrice».
Matthias Fankhauser, travailleur parmi la jeunesse dans l'Oberland Bernois fut invité à s'exprimer sur le chapitre 6, où était tracé brièvement un bilan provisoire des propositions avancées en 1997 par les Surintendants. Il était recommandé alors que la moitié des services proposées par les Eglises locales ne soient pas déterminées par les besoins personnels et par le style propre à la communauté même, mais que les initiatives soient prises en fonction des questions des hommes de notre temps et offertes dans les formes qui leur conviennent. Il relève la mention faite dans ce rapport de l'importance des relations personnelles dans la transmission de la foi. «A mes yeux, c'est là un point décisif. Pour que quelqu'un vienne à nos cultes dominicaux, il faut préalablement être en relation avec elle et cette relation naît d'une discussion personnelle préalable.» Et il pose ensuite la question: «Comment vais-je faire l'évaluation? Même si je donne à 75% des rencontres une forme adéquate, cela ne sert en définitive pas beaucoup , si je ne parle pas aux gens et ne les emmène pas à la réunion.»
Le rapport des Surintendants a été approuvé par la Conférence Annuelle avec reconnaissance.
Collecte de Conférence en faveur du Landersen en Alsace
La Collecte de la Conférence, effectuée samedi matin est destinée au soutien de la réfection jugée indispensable de la cuisine du Centre de Vacances Landersen en Alsace. Ce Centre accueille aussi régulièrement des pastorales de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).
Le Groupe de travail pour la création des Eglises devient commission permanente de la 'Mission Intérieure et de la Diaconie' (KIM)
Le groupe de travail qui venait d'être fondé «pour l'implantation d'Eglises» devient une Commission permanente de la KIM. Une motion lancée par Marc Nussbaumer, qui suggérait que 10% du budget soit réservé au financement de nouvelles églises, sera rejetée telle quelle après maintes discussions. La commission dispose néanmoins de moyens financiers pour aller de l'avant dans le cadre de la KIM.
En premier lieu, la Commission va tenir une session à Solothurn. La «1ère rencontre EEM pour l'implantation d'Eglise» se tiendra le 11 septembre 1999 dans l'Eglise Evangélique Méhtodiste (EEM).
Les objectifs de ce groupe de travail sont énoncés dans son rapport:
«Si nous considérons nos pays voisins, nous constatons que de nouvelles communautés sont nées dans beaucoup de Conférences de nos Eglises (dans notre CA à l'Est, on dénombre pas moins de 50 projets d'implantation d'Eglises (fondées en moins de cinq ans -rien qu'en Bulgarie pas moins d'une vingtaine!- et dans la CA d'Allemagne environ 22).
Ce thème est aussi très actuel, si l'on considère les débuts de notre Eglise. Si des communautés n'avaient pas été créées à côté des communautés et Eglises existantes, le paysage ecclésial autour de nos Eglises serait encore plus pauvre!
Cela nous a convaincus, quelques pasteurs de la CA Suisse/France de la nécessité de poursuivre une réflexion sur ce sujet avec pour objectif de créer de nouvelles communautés EEM en Suisse.
Nous entendons atteindre cet objectif en suivant deux directions: soit faire revivre et renforcer des annexes existantes, soit démarrer une communauté EEM à partir d'un groupe de maison existant. En réalité, nous souhaitons atteindre le même objectif recherché partout ailleurs dans notre Eglise: faire connaître l'Evangile de Jésus-Christ aux gens par-delà les communautés présentes....
Voici les membres de la Commission pour l'implantation d'Eglises: Marc Nussbaumer, Thomas Matter, Ernst Hug, Richard Huerzeler, Stefan Pfister'"
Urs Bangeter élu comme le second Secrétaire de la KIM
Sans que cela ne soit lié à un engagement à temps partiel, Urs Bangeter a été élu comme le second Secrétaire de la «Commission pour la mission intérieure et la diaconie» (KIM). Cette mesure s'imposait d'autant plus que le premier croulait sous le poids de sa charge. Urs Bangeter se chargera avant tout de la coordination et de l'information autour de la KIM. La liste des projets pour la mission et la diaconie relèvera de sa charge de même que la semaine de d'offrande, le Fund Raising et la coordination des articles-KIM dans le journal Kirche+Welt.
Histoire de l'EEM pendant la période critique 1933-1948
Le Dr Michel Weyer, enseignant d'histoire au Séminaire Théologique de Reutlingen, Allemagne, vient de faire paraître une brochure en langue allemande retraçant l'histoire de l'EEM en Suisse pendant l'époque du nationalsocialisme. Au centre de son investigation se trouvent les déclarations des membres de l'ancienne 'Evangelische Gemeinschaft' (Communauté Evangélique) et de l'Eglise Episcopalienne Méthodiste' par rapport au judaïsme. Dans la préface rédigée par l'Evêque Henri Bolleter, on peut lire ceci: «Le comportement de la Suisse à l'égard des Juifs pendant le Troisième Reich est devenu un thème de discussion ..... Nous sommes par conséquent profondément reconnaissants à Michel Weyer de s'être donné pour mission de faire entendre la voix de la presse dominicale méthodiste sur la question juive dans les années 1933-1948 avec le soutien du pasteur Robert Bruehwiler. Il est clair que les numéros du 'Schweizer Evangelist' et du 'Evangelischer Botschafter' parus chaque semaine ne montrent pas tout. Des sources autres que notre presse dominicale devraient encore être examinées dans le détail. Avec cette affirmation, je ne veux pas dire qu'il faille enjoliver quoi que ce soit. Ce dont il est question, c'est de décrire honnêtement l'histoire compte-tenu du nombre relativement limité des sources et aussi du peu de liberté dont jouissaient les rédacteurs de ces deux journaux quant au contenu de leurs journaux. Je souhaite aux lectrices et aux lecteurs le courage de parcourir l'ensemble des sources citées ici et des commentaires qui les accompagnent. Trois choses me semblent importantes dans l'appréhension du passé:
1. Accepter le passé et savoir l'aborder d'un oeil critique.
2. Une orientation théologique sur le thème de l'Eglise et du judaïsme.
3. La rencontre et la réconciliation et la réconciliation entre l'Eglise et le judaïsme aujourd'hui.
..."
Collecte de la Conférence
La Collecte de la Conférence, recueillie en ce jour, est destinée au financement de la réfection de la cuisine de ce Centre de Vacances de l'EEM en France. Le montant de cette collecte s'élève à la somme de 8170 CHF .-. Le Centre de vacances situé dans un cadre idyllique au coeur des Vosges (68- Metzeral) accueille régulièrement les pastorales de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).
Nouveau concept d'enseignement: TAKANO
Le nouveau concept d'enseignement a été présenté par les responsables à l'aide du modèle TAKANO. TAKANO signifie en japonais: «vaste champ situé sur une hauteur». Repensé à tous les stades, l'enseignement dans l'Eglise locale doit viser toutes les classes d'âge. A tout âge, on est appelé à apprendre aux pieds du Maître. Aussi gagne-t-on à intégrer au culte les enfants et les jeunes, du moins pour la partie de la prière et de la louange, était-il dit dans ce rapport. Quant à l'instruction religieuse dispensée aux préadolescents, TAKANO signifie qu'il n'y a plus de clôture de l'instruction religieuse. Tout juste fêtera-t-on le passage d'une classe d'âge à l'autre. Sous l'angle des statistiques, TAKANO signifie que tous les enfants appartiennent à la communauté. Par rapport au rôle du pasteur et des collaborateurs rémunérés, TAKANO signifie l'esprit de collaboration dans l'établissement du programme. TAKANO, c'est un ensemble de thèmes et un enseignement à mettre en oeuvre. Les Secrétariats à la Jeunesse sont prêts à aider les communautés locales à transposer ce concept en leur sein. Leur Journal "flanell", un feuillet d'information, constitue une bonne source d'informations pour TAKANO.
Changement à la tête du Secrétariat de la Mission Extérieure
A la Conférence Annuelle (CA), Andreas Staempfli a été élu comme le nouveau Secrétaire de la Mission Extérieure. Il prend la place de Frédy Schmid, qui part vraisemblablement à la retraite en septembre. Jusqu'ici, Andreas Staempfli va se familiariser avec son travail de Secrétaire de la Mission. Le Secrétaire de la Mission a informé les délégués de la situation au Congo (RDC): la situation est telle que les missionnaires étrangers sont contraints de partir précipitamment du pays. La guerre au Nord du Katanga ne leur permet plus de séjourner sur place. Mais Louise Werder entend encore fêter son anniversaire en février 2000 à Lubumbashi, et projette pour cette raison de rester au pays. Quant au couple Eric et Céline Immer, accompagné de leur fille Clara, il s'apprête à rentrer en France (le 2 juin à Toulouse) depuis le Zimbabwe.
La Commission pour la Mission Extérieure (KaeM) s'inquiète de la chute importante des dons en faveur de la mission durant l'année comptable 1998.
Une chorale congolaise a interprété quelques chants africains lors de la présentation de ce rapport, mettant une ambiance formidable au sein de la docte assemblée!
Anniversaire avec du popcorn et de la vidéo
La Backpackers Villa fête aujourd'hui sa première année d'existence. Le chalet qui héberge les montagnards à Interlaken a offert pour cette raison aux délégués de la CA un sachet de popcorn.
Les délégués à la Conférence Générale 1999
Claudia Bloem est la déléguée laïque à la Conférence Générale (CG), le rassemblement le plus important de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) à l'échelle mondiale. Elle a été élue à cette fonction au même titre que le pasteur Patrick Streiff dès le premier tour.
Collaboration bénévole au sein de l'EEM
Le responsable laïc de la Conférence Daniel Sommer-Sidler a présenté le rapport spécial de la Commission 5, responsable du travail parmi la jeunesse et les adultes, titré: «Collaboration bénévole au sein de l'EEM». Ce rapport doit susciter des discussions et établir des rapprochements avec les autres groupes de réflexion, comme avec le rapport des Surintendants. Ce rapport est le résultat de différents processus mis en route ces dernières années; Daniel Sommer-Sidler explique que deux objectifs sont avant tout recherchés:
1. tous les collaborateurs bénévoles doivent impérativement être accompagnés dans leur engagement dans les communautés et
2. la collaboration entre laïcs et collaborateurs à plein temps doit être agencée harmonieusement.
Il affirme que le rapport en lui-même ne va rien faire bouger, mais il doit néanmoins donner des impulsions pratiques. 'Je suis tenté de dire, lisez-le, brûlez-le et agissez en fonction de cet écrit, du moins en fonction de ce que vous en avez retenu,' ainsi s'exprime Daniel Sommer-Sidler. Il affirme par ailleurs que l'établissement d'un cahier de charge pour un poste donné ne doit effrayer personne mais doit être compris comme une aide. Après un temps de discussion, le rapport a été approuvé à l'unanimité avec une rafale d'applaudissements.
Les prochaines Conférences Annuelles de l'EEM CH/F
Ce qui sort d'un sac d'ordures, c'est la plupart du temps des déchets. «Je fais toute chose nouvelle», c'est le mot d'ordre de la Conférence Annuelle 2000 prévue du 24 au 28 mai à Herisau et à Niederuzwil. Et là-bas aussi, du nouveau doit sortir du vieux. Le lieu de la Conférence Annuelle 2001 est encore incertain. Provisoirement, elle est fixée du 6 au 11 juin 2001. La Conférence devrait se dérouler dans le district de Berne de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM).
La guerre aux Balkans: svp de la solidarité et non de simples paroles
Joerg Niederer présente la deuxième partie du rapport de la Commission pour les questions sociales. Il explique la raison pour laquelle la Commission n'a pas émis de prise de position sur les Balkans, car déjà les informations parues sur ce sujet dans le journal Kirche+Welt et sur Internet sont en nombre suffisant; quant au Secrétariat de l'Evêque, il a déjà fait paraître des communiqués relatifs aux secours à mettre en oeuvre en faveur des victimes des deux parties. Il rappelle que seules la solidarité dans l'amour et la compassion s'imposent dans cette situation et qu'on ne devrait plus publier d'autres papiers ou prises de position. Que l'on informe les communautés locales de la situation aux Balkans, lui paraît néanmoins chose normale. L'Evêque Bolleter, qui, de par ses fonctions, est aux premières loges dans cette région des Balkans, a remercié la Conférence pour le soutien parvenu jusqu'ici au Secrétariat à Zurich, soit l'équivalent de 200'000 CHF. Cette aide parviendra aux victimes de la guerre des deux côtés de la frontière.
Match sponsorisé organisé en août pour venir en aide aux victimes des Balkans
Le Président du Dynamis Link, Urs Rickenbacker, informe dans le cadre de son rapport qu'en août prochain un match sponsorisé sera organisé pour venir en aide aux victimes de la guerre des Balkans. Ce sera un tournoi de football, où tout but marqué vaudraune contribution financière de la part de sponsors. Il appelle la CA «à placer de préférence un mauvais gardien de but».
Fête des jubilés
Le pasteur Willy Funsch a établi admirablement le lien entre tel événement historique et les personnes qui soit partent à la retraite, soit fêtent un jubilé, après des années de service. De tous les jubilaires, nous retiendrons le pasteur Gottfried Landolt, qui put fêter son 70e année de ministère. Quand il entra en fonction, en 1929, le monde a été bouleversé par le krach de 1929. Nous citerons aussi le pasteur Daniel Osswald qui fêtait quant à lui 25 ans de ministère au sein de l'EEM. Le pasteur Daniel Osswald a été élu cette année président de l'Union de l'Eglise Evangélique Méthodiste (UEEM). Quant au Surintendant Hugh Johnson en poste à Alger, il a fêté ses 40 ans de ministère. Le pasteur Hugh Johnson coordonne la vie et les activités de l'Eglise protestante d'Algérie.
Tous les jubilaires ont reçu en cadeau un série de dias sur le retable d'Issenheim.
Salutations de Katarina Nikolic, Yougoslavie
La plupart des salutations provenant des délégués d'autres Conférences ont circulé lors de cette Conférence Annuelle Suisse/France/Afrique du Nord sous une forme imprimée. Ci-joint, quelques extraits de la salutation de Katarina Nikolic.
«Cher Evêque et Chère Conférence,
Je voudrais vous saluer de tout coeur.
Je m'appelle Katarina Nikolic, et je viens de Yougoslavie, d'une petite ville Srbobran. Elle est située près de Novi Sad. J'étais ici depuis déjà neuf semaines à l'Ecole Biblique d'Adelboden à l'Hôtel Alpina. Ce séjour est déjà derrière moi, et je suis très reconnaissante de pouvoir être ici, parce que c'était un événement pour moi et un cadeau de la part de Dieu.
Très brièvement, j'aimerais évoquer la situation propre à ma communauté, ce qui est pour vous certainement très intéressant.
Ma communauté a deux groupes, des séniors et des enfants. Les Séniors sont essentiellement des gens de ma parenté, quelques 7-10 personnes, qui fréquentent régulièrement le culte depuis plus de 30 ans. Je suis active auprès d'eux depuis 7 ans déjà, ce pour quoi je suis reconnaissante à Dieu. Au cas où par la volonté de Dieu un local plus grand sera construit, j'espère aussi que la communauté va grandir. Bien que ma communauté ne puisse ni écrire ni lire, ils rayonnent pour Dieu. Ma plus grande joie est de découvrir que les autres nations (Tziganes, Serbes, Hongrois) montrent aussi un intérêt pour le salut de Dieu et pour notre culte. Les juniors sont au nombre de 18-20 enfants. Les enfants ont entre 4-15 ans. Ma plus grande joie, c'est quand un enfant reconnaît Jésus-Christ comme son Sauveur personnel et l'accueille dans son coeur. Cela vaut la peine de vivre pour cela! Mon but dans la vie, c'est de rapprocher encore plus Jésus Christ des petits enfants. J'éprouve un grand bonheur du fait que les enfants dans ma communauté sont des tziganes et acceptent tout ce que la Bible leur dit et acceptent le Seigneur.
Le samedi, nous nous rassemblons dans ma maison et organisons différents programmes (jeux, Quizz, enseignement biblique, etc....). Le jeudi, la prière a lieu avec les Séniors. Le culte a lieu le dimanche après-midi avec les adultes.
Presque aucune autre communauté nous visite, et malgré cela nous rayonnons énormément! C'est le résultat d'un amour de Dieu, qui nous est venu par le travail de Tante Katica Dukai, et nous sommes très reconnaissants pour leur peine, leur compréhension et leur patience. Cet amour de Dieu a rendu possible mon séjour dans ce beau pays, il m'anime, me conduit et m'indique le seul chemin à suivre. Ce chemin est parfois très difficile à suivre et je ne voudrais pas le prendre. Ensuite, quand je pense que Dieu est loin, je remarque qu'il me conduit et me porte.....».
Une Chorale Gospel formidable avec Malcolm Green et un invité exceptionnel en la personne de Lukas Vischer
Malcolm Green n'a laissé aucun des invités présents insensible. Les hommes et les femmes furent ravis par ses chants, enthousiasmés par son tempérament, surpris par sa capacité à réagir instantanément aux mouvements de la Chorale qui l'accompagnait sur la scène, la Chorale EEM de Birsfelden. Dans ses chants, il annonçait de sa voix agile et expressive le message simple de l'Evangile.
Et quand les enfants de la Conférence des Enfants ont rejoint la Salle de concert à la fin de l'après-midi, quelques uns des enfants se sont étonnés de voir en «action» leurs pères, de leurs mères, leurs grand-parents et tant d'autres adultes par ailleurs si retenus, en train de découvrir la danse. Urs Rickenbacher avait sûrement raison de projeter au début de la rencontre sur un écran les traductions françaises et allemandes de gospels si connus comme "Amazing Grace", "We shall not be moved", "When the saints go marching in" ou "We shall overcome", et de penser que, même si quelqu'un ne parvenait pas à lire ni à comprendre ces traductions, il n'en serait pas moins touché en son fors intérieur par l'amour de Dieu à travers l'expression des chanteurs et chanteuses.
Après le concert de gospelmusic, il y eut le dialogue entre Madeleine Baehler et le Dr Lukas Vischer, un représentant connu du mouvement oecuménique et infatigable défenseur d'un style de vie écologique pour les chrétiens et les Eglises. Lukas Vischer réussit à passionner à sa manière l'auditoire. Ses propos portaient à la réflexion. Interpellé sur la tendance des Eglises à se retirer du monde, il a raconté une petite histoire empruntée à la cour danoise. Dans ce pays, le roi a trouvé au milieu du pré un garde, qui semblait ne rien avoir à garder. Interrogé sur ce que le gardien faisait à cet endroit, celui-ci rappela la mission que la princesse lui avait confiée l'année passée, quand les premiers crocus commencèrent à fleurir. Jadis, la princesse avait donné l'ordre au garde de veiller à ce que personne ne vienne cueillir les crocus en fleurs. Mais on avait oublié de rappeler le garde après que les crocus avaient fleuri. De la même façon, les Eglises auraient souvent la facheuse tendance à veiller des choses qui ne sont pas à leur place, pense Vischer. Il serait de loin préférable que les Eglises s'engagent pour un ordre social capable de résister. Car notre société se trouve confrontée à une contradiction interne. Si nous le voulions, nous saurions quoi faire face à la crise écologique, et pourtant nous continuons de vivre comme par le passé, sans rien changer à notre comportement. Mais dès lors que le Christ vient -Vischer fait ainsi référence au thème de la Conférence Annuelle- alors c'en est fini de toute raison humaine (ou mieux de toute déraison)! Alors prime la résistance chrétienne en guise de témoignage à l'amour de Dieu. Alors prime un style de vie, qui accepte les limites que Dieu a posées à l'homme et qui s'érige contre le 'toujours plus' et accorde de l'importance au 'commandement du contentement'. Le succès ne doit jamais devenir sous cet angle un critère de l'action. Certes, nous ne vivrons jamais un monde meilleur, «jusqu'à ce qu'Il vienne». Mais chaque signe, qui reflète quelque chose de l'amour de Dieu dans la pénombre, constitue déjà en quelque sorte un signe avant-coureur de sa venue. «Le point déterminant est la fidélité avec laquelle nous vivons ici et maintenant sa présence», affirme Lukas Vischer.
L'orateur répondait aux questions de Madeleine Baehler. Eux deux -comme précédemment, Malcolm Green- ont eu droit à un bouquet de fleurs pour leur prestation en phase sur le thème de la Conférence «Agir jusqu'à ce qu'Il vienne».
Culte d'ordination bilingue
Le culte allemand-français de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) Suisse/France a trouvé une grande résonance. Les 1500 participants ont attendu avec impatience la prédication , les chants et l'ordination de 11 collaborateurs de l'EEM à la St. Chrischona près de Bâle. Le prédicateur et Directeur du Séminaire Théologique de la St. Chrischona a transmis les salutations de son Eglise en ces termes: «Ça fait du bien de prendre part consciemment à la vie et à la célébration d'autres chrétiens.» Et par rapport à Spittler, le fondateur de l'oeuvre de la St. Chrischona, il en a appelé «à nous tendre les mains et à nous unir dans le travail pour le Royaume de Dieu. C'est aussi ce que nous faisons avec ce culte.»
La prédication de l'Evêque Bolleter se basait sur une parole de la 1 Cor. 11,26 et portait sur ce mot d'ordre: «Retour sur le futur». Il a résumé sa pensée en trois points:
1. Un retour sur le futur exige l'abandon du passé,
2. Une invitation au témoignage
3. Le Seigneur qui nous vient du futur nous encourage à tenir bon; Il nous donne de l'espace et du temps pour la créativité et nous encourage à l'oeuvre...
Quand il était encore un élève, Henri Bolleter se souvient d'une scène mémorable: ses camarades avaient décidé un jour de cueillir des cerises justement chez son moniteur de l'Ecole du Dimanche. Il s'est proposé immédiatement de faire le guet et à peine ses collègues avaient-ils grimpé sur l'arbre qu'il leur a crié: «Il vient, il vient!» Ah, c'est sûr, il a réussi à empêcher un vol dans l'Eglise. Mais cet appel 'fais attention, il vient!' ce n'est pas l'annonce de la grâce de Dieu, -ainsi s'exprimait l'Evêque Bolleter. En jouant la carte de l'avertissement, on peut certes empêcher un malheur, mais ce n'est pas pour autant une bonne nouvelle. Nous autres chrétiens, nous sommes appelés en fait à transmettre la bonne nouvelle du salut par Jésus-Christ.
L'Evêque Bolleter a encouragé les pasteurs ordonnés ce jour-là à s'en tenir à leurs lacunes et à leurs limites. «Dieu vous donnera des hommes, qui combleront vos lacunes et vos limites.» Et Il a encouragé l'ensemble de la communauté rassemblée à annoncer le salut en Christ, jusqu'à ce qu'Il vienne.
7 hommes et femmes furent consacrées diacres et 4 personnes l'ont été comme anciens de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM). Comme diacres ont été ordonnés: Christian Bury, Urs Eichenberger, Martin Epting, Daniel Fischbach, Ueli Frei, Rose-May Privet et Claire-Lise Schmidt. A titre d'anciens ont été ordonnés Sigmar Friedrich, Claude Grunenwald, Hanspeter Minder et Barbara Schaer.
Les nouvelles affectations des pasteurs n'ont pas été lues pour la première fois à une Conférence, mais communiquées par écrit à l'assemblée. En fin de culte, les pasteurs et collaborateurs de l'EEM ont été envoyés pour leur ministère dans l'EEM, district par district.
Autoportraits des ordonnés du jour
Une édition spéciale bilingue de 'Kirche + Welt' fut distribuée aux participants de cette journée de clôture de la CA'99 à Bâle. Elle comprenait le témoignage des onze ordonnés du jour, diacres ou anciens. Pour cette édition d'EEMNI, nous extrayons le témoignage des français.
D'abord celui de Claude Grunenwald, pasteur à Munster, et consacré ancien de l'EEM:
«Pais mes agneaux». L'appel du Seigneur retentit en ces termes le 05/06/90 dans le Sud-Ouest de la France. Jamais je n'oublierai ces moments là où j'ai pu ressentir son amour. Je me suis converti en 1979 ou en 1980. En 1983, j'ai quitté mon activité professionnelle (typographe). Une année probatoire à Mulhouse, l'étude de la Bible, la formation à Nogent-sur-Marne et le mariage avec Carol, ma professeur d'anglais. Depuis, je ne cesse d'apprendre. L'Eglise du Christ est si riche de ses diversités! L'Esprit crée tant d'inattendu.... On voudrait 'l'avoir sous la main', mais la vie sainte s'épanouit souvent en dehors des chemins battus. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer notre ministère. Que le Seigneur nous donne de grandir en tant que famille (avec nos quatre enfants) dans Sa volonté, à Sa seule gloire.
Christian Bury, ordonné diacre de l'EEM et affecté à l'Eglise de Colmar:
«J'ai 34 ans, je suis marié, et nous avons la chance d'avoir trois charmantes fillettes, Aurore, 21/2, et Laura et Clarielle, 9 mois. Après des études d'informatique et une année de travail dans ce domaine, j'ai fait une année probatoire dans l'Eglise Evangélique Méthodiste de Colmar. Pendant cette année, j'ai ressenti l'appel du Seigneur. J'ai alors repris des études, pour faire une maîtrise en théologie évangélique (Vaux-sur- Seine). Trois semaines après le début des cours, il y a 6 ans, j'ai du être hospitalisé d'urgence pour l'ablation d'une tumeur bénigne au cervelet. Cela semble être un refus in extremis du Seigneur, mais je pense plutôt que quand le Seigneur m'a appelé à son service, il savait que j'allais être opéré, et Il ne se trompe jamais dans ses décisions. - Je suis heureux de pouvoir le servir dans la paroisse où il me placera, et me réjouis de le voir agir au milieu de mes frères et soeurs en Christ.
Daniel Fischbach a aussi été ordonné diacre. Il dessert l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Strasbourg-Sion:
J'ai 35 ans, je suis marié avec Sylvie Barth, infirmière, et nous avons trois enfants. Issu d'une famille pastorale, j'ai vécu avec bonheur les étapes de déménagement, portant un regard positif sur ce ministère, et y percevant l'opportunité de découvrir de nouveaux horizons. A l'âge de 23 ans, devant les bontés du Seigneur, mon coeur s'ouvrit pleinement à la grâce de Dieu. Ma formation universitaire me conduisit au métier d'architecte. Mais après 3 ans d'exercice, ma passion pour l'architecture fut détrônée au profit du désir de servir le Seigneur de manière concrète. L'Eglise méthodiste m'accorda les moyens de préparer une maîtrise en théologie à la Faculté de Théologie Evangélique de Vaux-sur-Seine. Depuis septembre 1998, je suis engagé dans le ministère pastoral a Strasbourg-Sion. C'est un privilège pour moi que de pouvoir consacrer tout mon temps pour l'oeuvre du Seigneur.
Rose-May Privet consacrée diacre sert l'EEM de Bischwiller (67):
Née le 14 juin 1967 à Yverdon, en Suisse romande. Après un apprentissage de dessinatrice en architecture, le désir de mieux connaître Dieu et la soif de mieux comprendre la Bible m'ont conduit à l'Institut Biblique Européen de Lamorlaye (au nord de Paris). Puis trois années d'études complémentaires à la Faculté de Théologie Protestante de Strasbourg...pour découvrir que l'horizon est vaste... Je me réjouis d'être bientôt à nouveau pleinement en paroisse, d'être là où le Seigneur est à l'oeuvre pour construire un chef- d'oeuvre ... Lui l'artiste des perles de rosées et des couchers de soleil. Il a toute une palette de couleurs, pour que la beauté de l'arc-en-ciel se reflète en nos vies. C'est avec la diversité de chacun de ses enfants que l'église forme un Temple pour L'adorer.
Claire-Lise Schmidt, ordonnée diacre, desservira l'EEM de Strasbourg-Emmanuel:
En 1967, Dieu m'a offert un chaleureux foyer pour y naître et découvrir son amour. A la fin de mes études supérieures, membre de l'Eglise Méthodiste de Colmar, j'ai travaillé cinq années comme secrétaire de direction, avant d'être appelée a réaliser un désir ancien: étudier la Bible. Je suis alors partie à l'Institut Biblique Européen de Lamorlaye (près de Paris), remplie d'enthousiasme à l'idée de pouvoir suivre conjointement une formation complémentaire en musique, que seule cette école proposait. Revenant en Alsace, j'ai effectué de 1996-1998 un service en tant qu'assistante de paroisse à Strasbourg-Sion, durant lequel j'ai pris conscience de ma vocation pastorale. Pour moi, l'église locale est un témoin du Christ ressuscité, une communauté de disciples en marche vers la maturité, un corps attentif aux besoins de chaque membre, un espace ouvert aux souffrances du monde. Edifiée par les dons de chacun, elle rend la présence de Dieu visible sur terre lorsqu'elle vit l'amour de Christ, au travers de relations authentiques.
>Source: eemni - Kirche und Welt - emkni