France: autour du 11 septembre, déclaration du Pasteur Jean-Arnold de Clermont, président de la Fédération protestante de France

Le maire de New York a refusé de faire du 11 septembre un jour férié pour commémorer les dramatiques évènements de 2001 en déclarant: "j'imagine difficilement que les New-Yorkais profitent de cette journée pour aller à la plage, ou jouer au golf!" Je ne peux, personnellement, que souscrire à une telle position; dans le souvenir de ce jour de terreur qui est dans toutes les mémoires, nous ne pouvons que nous tourner vers Dieu dans une prière confiante et persévérante; prier pour les familles des victimes que la commémoration parfois morbide de ce drame enfonce un peu plus encore dans la douleur d'un deuil difficile à assumer; mais prier sans nous laisser orienter par les seules focalisations médiatiques. Nous portons devant Dieu le cri de souffrance des victimes de toute violence, de toute terreur ; nous souhaitons n'oublier ni l'Algérie, ni les Moluques, ni l'Afghanistan, ni le Cachemire, ni Israël-Palestine, ni l'Afrique des guerres civiles … 


°°° 


Pour beaucoup, cette commémoration fera ressurgir la crainte du choc des civilisations; la formule a trouvé appui autant dans les formules malheureuses du Président Bush qui évoquait les croisades et la lutte du bien et du mal, que dans les propos de certains extrémistes s'inscrivant dans la ligne de Ben Laden. Il faut réentendre avec quelle vigueur des dirigeants de toutes religions ont affirmé leur rejet d'un Dieu associé à la violence. Ainsi encore, il y a quelques jours à Palerme, lors de la rencontre de la communauté Sant' Egidio: "Nous savons que certains invoquent le nom de Dieu pour justifier la haine et la violence. Encore plus solennellement qu'hier, nous affirmons: les religions ne justifient jamais la haine et la violence, le nom de Dieu est paix. Personne ne peut l'invoquer pour bénir sa propre guerre. Seule la paix rend un culte à Dieu. Le culte de la haine engendre la violence et humilie l'espérance!"


°°° 


Alors que le Président Bush multiplie ses efforts pour convaincre ses concitoyens et l'opinion internationale du bien fondé d'une nouvelle intervention en Irak, le Conseil National des Eglises du Christ aux USA interpellait le Comité central du Conseil Oecuménique des Eglises à Genève, début septembre: 



"La sécurité doit être fondée sur le respect des droits humains, de procédures appropriées, et des lois internationales. 


De plus, la sécurité personnelle et nationale dépendent de la justice économique et de la paix, dans notre pays comme à travers le monde entier. Nous croyons que la réponse militaire au terrorisme détourne encore plus des ressources nécessaires pour répondre aux besoins humains. 


Des relations pacifiques entre les pays et les peuples se construisent par des prises de décisions multilatérales, non par les actions unilatérales sur le plan économique et militaire d'une seule nation. La "guerre contre le terrorisme" actuelle conduite par les USA ruine ces principes et affaiblit la paix et la justice authentique."


Ces lignes résonnent en moi avec force. 

------------------------------------------------------------------------


Article paru dans le journal La Croix daté du jeudi 12 septembre 2002

Source: Fédération Protestante de France