Depuis un certain temps, la communauté de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Rothrist avait déjà délimité son champ missionnaire: la commune de Rothrist et ses environs immédiats. On entend être connu et respecté comme «une Eglise au coeur du village et pour le village». Aussi n'est-ce pas étonnant que la communauté de la "Zehntenhaus" cherche toujours et à nouveau le contact avec les institutions et les associations du village. Ces dernières années, c'est devenu quasiment une tradition pour l'EEM d'organiser un culte une fois l'an avec une association locale. Une fois, c'était une association musicale, une autre fois le double quartet de Jodler et cette fois cela a été le club de Karakoe de Rothrist.
En quoi consiste en fait le karakoe? En faisant du karakoe, on cherche à entonner des chants de musiciens ou de groupes de musique célèbres. La partie instrumentale est jouée par une bande son ou par un CD. L'«interprète» de ce chant peut simultanément suivre le texte sur un moniteur. Il est possible que des fausses notes se fassent entendre par moments. Toujours est-il que tous les acteurs de karakoe ont du plaisir et de la joie à chanter.
Comment la communauté de la Zehntenhaus célèbre-t-elle un culte? A la Zehntenhaus, le culte est une fête et simultanément le couronnement de la semaine. A côté de l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans la prédication, la musique a acquis une importance très élevée. Dieu est loué et célébré par le chant et par le jeu des instruments. Les chants sont modernes, expressifs et néanmoins facilement compréhensibles du plus grand nombre.
Il existe donc quelques points communs entre un culte et du karakoe: la communion avec «des amis qui pensent comme nous» et la joie que procure la musique. Alors pourquoi ne pas réunir ces deux facteurs dans un culte? Aussitôt dit, aussitôt fait.....
Pour pouvoir faire face à un afflux subit de visiteurs, la Mehrzweckhalle du village fut louée pour la circonstance. Déjà deux heures avant le début du culte, la technique est entrée en action. Des dizaines de cables et d'appareils, de moniteurs, de microphones et d'autres objets ont dûs être installés. A 10h00, heure de début du culte, le hall a été occupé par bien 200 personnes. Le culte commença par un temps de louange et d'invocation familier aux Eglises Méthodistes. Ensuite, ce fut le tour du Karaoke-Club d'apporter sa première contribution. Fascinée, la communauté a écouté attentivement les chants ainsi présentés. Quelles voix!
Après le culte, tous ceux qui le voulaient, ont pu entonner à leur tour des chants en karakoe et être l'espace de quelques minutes une «star». Une fois de plus, l'Eglise a saisi l'occasion de montrer au «monde» ce que l'Eglise peut aussi être: un lieu de communion, d'assurance sereine et d'ouverture. Et qui sait ce qu'il va advenir du fil que Dieu a tissé entre la communauté de la Zehntenhaus et le Karaoke-Club? Rien n'est impossible ou tout est possible.....
>Source: Kirche+Welt - Daniel Hasler, EEM Rothrist