Pendant environ quatre années, des personnes de trois pays se sont engagées à acheminer un total de 9000 recueils de cantiques hispanophones, chrétiens pour les Méthodistes de Cuba. Tout a commencé le jour où les Méthodistes cubains ont fait savoir aux responsables de la "Florida Annual Conference" de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) que parmi les trois priorités les plus importantes figurait la création de chants correspondant à l'ambiance des cultes et à la liturgie de l'EEM.
Deux des recueils de cantiques publiés par l'"United Methodist Publishing House" à Nashville, Tennessee/USA ("Mil voces Para Celebrar" et "Cantos del Pueblo, Songs of the People") ont été transmis comme modèles possibles à la direction de l'Eglise Méthodiste du Cuba. Le résultat était clair: on désirait retenir le plus grand nombre possible de chants de ces deux recueils.
Une collecte spéciale faite dans différentes Conférences Annuelles aux Etats Unis a permis de réunir la somme de 50'000 dollars. Mais on n'a voulu commencer l'impression de ces livres que quand l'autorisation à l'exportation a été donnée et qu'une entreprise maritime se déclarait prête à transporter ces livres à Cuba. Ces deux «conditions» représentaient des défis autrement plus importants que la collecte des fonds nécessaires. Car l'embargo américain à l'encontre le Cuba n'autorise que l'exportation de biens humanitaires. Et beaucoup d'entreprises maritimes réclamaient un frêt minimal ou rejetaient carrément un transport pour Cuba.
L'"U.S. Office of Foreign Assets Control" confirmait fort heureusement que l'introduction de livres donnés en don à Cuba ne tomberait pas sous le coup de l'embargo. Et en juillet dernier, il s'est aussi trouvé une entreprise maritime canadienne, la "Melfi Marine Corp.", prête à acheminer la marchandise à Cuba. A présent, l'ordre d'impression pouvait être donné aux recueils de cantiques.
"Cantos del Pueblo" dans une édition de 8430 exemplaires et "Mil Voces" dans une édition de 520 exemplaires partirent du Canada le 4 novembre et parvinrent à Cuba le 14 novembre. Comme il manquait un papier administratif, les livres reposent depuis le 1er septembre dans le port cubain. Velma Bunch, une employée de la Maison d'Edition méthodiste à Nashville, qui a bataillé ferme durant deux ans pour le bouclage de ce projet, dit aussi ceci: «je ne fêterai l'heureuse conclusion de cette affaire que quand l'Evêque du Cuba Cruz tiendra dans sa main un des recueils de chants et pourra en chanter un chant.»
Source: United Methodist News Service