La Conférence Annuelle (CA) de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) de Pologne s'est tenue du 22 au 25 avril 1999 à Poznan sous le thème «Renouvellement par la réconciliation»; elle a voté diverses résolutions:
La CA polonaise défend dans une résolution une position conservatrice sur la question de l'homosexualité; dans une pétition adressée au gouvernement, la Conférence se prononce favorablement pour l'enregistrement du Vendredi Saint comme un jour férié officiel en Pologne. Une autre résolution défend la sanctification du dimanche. Dans une déclaration relative à la guerre aux Balkans, tous tiennent à dire qu'ils participent à la souffrance des victimes et des réfugiés. Une collecte à l'échelle de la Conférence doit être faite à la Pentecôte à venir en faveur de l'aide d'urgence. Sur la base du thème de cette Conférence «Renouvellement par la réconciliation», il a été dit que les tensions observables dans le domaine oecuménique doivent devenir supportables. «Nous, Polonais, nous savons ce que le pardon signifie, nous savons ce que mettre en oeuvre la réconciliation peut dire ou de travailler avec des gens qui nous ont trahis. Ce qui nous sépare ne doit pas nous conduire à l'isolation mais est une invitation au dialogue et à une collaboration potentielle.»
L'Eglise manque cruellement de collaborateurs. La Conférence a été reconnaissante de vivre au moins une ordination à la fonction d'Ancien lors du culte dominical qui clôturait la CA. Un jeune couple en provenance d'Angleterre a commencé à la mi-avril un engagement de trois ans en Pologne. Le Surintendant Eduard Puslecki peut regarder en arrière après dix ans de ministère et de responsabilités. Le Cours apprécié à l'échelle mondiale 'la Foi pas à pas', qui a déjà été traduit dans différentes langues, doit aussi être publié maintenant en polonais par la Maison d'Edition de l'EEM à Varsovie.
Momentanément, 3100 membres et amis font partie de l'EEM en Pologne. A la CA de l'an 2000 à Ostroda, l'EEM en Pologne pourra jeter un coup d'oeil rétrospectif sur les 80 ans de son ministère.
>Source: Kirche+Welt - Evêque Bolleter