Les délégués de l'«Alliance Evangélique Suisse» (SEA) en Suisse alémanique ont élu pour nouveau président samedi en la personne de Kurt Spiess. En outre ils ont adopté le rapport d'une Commission chargée de vérifier les comptes l'année passée. La Société Migros a été retenue comme partenaire pour une action d'évangélisation, -impression et vente de Bibles à des prix avantageux à travers son circuit de distribution.
Kurt Spiess (62 ans) est pasteur de l'«Eglise Evangélique Libre» de St. Gallen. Ce père de famille de 5 enfants devenus adultes a déjà coordonné le projet CREDO 91 de l'Alliance Evangélique à l'occasion du 700e anniversaire de la Confédération Helvétique. Spiess interrompt la présidence par intérim de Juerg Opprecht, qui a dirigé la phase d'assainissement de l'Alliance sur une année - collégialement avec Fritz Herrli, qui a fait office de Secrétaire Général par interim. Herrli a informé lors de cette session des efforts déployés par le SEA pour reconstituer un nouveau pôle de soutien en faveur du magazine Idea et de l'agence de presse Idea, qui ont dû arrêter leurs activités en raison de la faillite de la maison d'éditions IMPULS VERLAG. Par ailleurs, les délégués ont approuvé le rapport de la Commission de vérification des comptes mise sur pied il y a un an une fois le déficit de l'Alliance connu (près d'un demi millions de CHF). Le rapport contient une série de recommandations, qui ont d'ores et déjà été en grande partie observées. Le contrôle a été en particulier amélioré. Les efforts d'assainissement des comptes ont déjà atteint leur but, dans le sens que les comptes 1998 présentent un crédit positif de 94'000 CHF en raison d'économies drastiques et d'une vague de solidarité de la part des donateurs. Le Conseil d'Admnistration a de plus engagé comme nouveau Secrétaire général de la SEA l'ancien pilote et ingénieur Hansjoerg Leutwyler, qui prendra ses fonctions au début de juillet. Leutwyler avait mis sur pied précédemment une Alliance en Albanie, qui est aujourd'hui engagée dans l'accueil des réfugiés. Les délégués ont ensuite accepté la proposition du Conseil d'Admnistration de reformuler le code d'honneur des organisations engagées sur le plan missionnaire et diaconal et de l'étendre à la Suisse de l'Ouest. Les oeuvres, qui se réclament de ce code d'honneur, pourront reprendre l'emblème de la SEA, gage de sérieux pour elles dans le traitement des dons;
Le nouveau président de la SEA Kurt Spiess a signalé l'accord survenu entre la SEA et la Société de Distribution Migros pour le projet Bible 2000. Avec ce projet, cette société de distribution met sur le marché un Nouveau Testament à la présentation moderne sous le logo «Das Neue» (Le Nouveau). Cette édition de la Bible sera produite par la «Société Biblique Suisse». «Das Neue» ne sera sur les rayons qu'un mois avant Pâques 2000. Beaucoup de chrétiens évangéliques méthodistes prennent part aux rencontres de la SEA.
>Source: Reformierter Pressedienst - Fritz Imhof