L'auteur à succès et sociologue George Barna en a appelé les participants à l'"United Methodist Congress on Evangelism" à combattre un «analphabétisme biblique». Ce congrès se déroule du 5-8 janvier à New Orléans, Mississippi/USA. Y prennent part près de 1000 participants. Le chrétien et président du "Barna Research Group" a donné à rire et à réfléchir aux gens présents à partir du résultat de ses investigations: l'enquête qu'il a menée a montré l'ignorance de la population nordaméricaine en ce qui concerne le message biblique. C'est ainsi que 60% des Américains ne peuvent même pas citer la moitié des 10 commandements. A la question de savoir qui a prononcé le Sermon sur la Montagne, 4 sur 10 personnes ont connu la bonne réponse. La réponse la plus fréquente avait été à juste titre Jésus, et presque autant de personnes pensaient que cela avait été Billy Graham. 63% des Américains ne sont pas en mesure de citer les quatre Evangiles. 82 % croient que la phrase «Aide toi, le ciel t'aidera» est tiré de la Bible. Il y a encore plus intéressant: 81 % des chrétiens nés de nouveau le croient aussi - et sont dans l'erreur. Seule une personne sur six sait qu'il existe une Eglise Evangélique Méthodiste. Au regard du résultat modeste de ce sondage, Barna encourage le recours au «Dix Commandements pour atteindre les non-chrétiens». Il conseille ceci:
1. Prie pour les gens.
2. Donne aux visiteurs la possibilité d'intervenir durant le culte et la possibilité de collaborer.
3. Ton Eglise doit vouloir croître.
4. Aime les gens qui viennent dans ton Eglise. Les programmes seuls n'apportent pas de nouvelles gens à l'Eglise.
5. Veille à la qualité du service rendu en Eglise.
6. Transmettez des messages répondant aux questions des hommes de notre temps.
7. Veille à ce qu'on puisse entrer dans ta communauté de plusieurs manières. Le culte ne doit pas être la seule réunion à rester ouverte aux gens de l'extérieur, mais les cercles de maison peuvent aussi être par exemple ce moyen d'entrée et ainsi de suite....
8. Evoque avec les gens tes expériences faites par le passé avec l'Eglise. Car quatre personnes sur cinq ont déjà subi avec l'Eglise diverses déceptions.
9. Traite les visiteurs comme des hommes, et non comme des numéros. Car ils sont là, parce qu'ils veulent être pris au sérieux. Barna a remarqué que 60% des Américains préféreraient une communauté comptant moins de 200 personnes.
10. Confronte la communauté avec le message sans compromis de la Bible. Certes, l'Evangile doit être transmis de façon pertinente pour les gens d'aujourd'hui, mais rien ne nous autorise à réduire la portée du défi biblique, concernant la foi.
>Source: United Methodist News Service