Allemagne: les Evêques bénissent des centaines de collaborateurs

Une célébration oecuménique dans l'Eglise de Nagold dimanche passé a été le point de départ d'une campagne d'évangélisation originale par le téléphone «prendre un nouveau départ».

Les dignitaires des trois grandes Eglises participantes, l'Evêque protestant Eberhardt Renz et son homologue du côté catholique, Gebhard Fuerst, ainsi que le surintendant évangélique méthodiste, Harald Rueckert, ont participé à la célébration. La célébration d'ouverture eut pour thème "le rassemblement" et l'"envoi". Les collaborateurs impliqués dans cette action ainsi que tous les autres visiteurs devraient prendre tout à nouveau conscience de la dimension spirituelle du projet. Selon le verset de Luc 10, les collaborateurs qui viennent «prendre un nouveau départ» se voient comme des ouvriers envoyés par Dieu dans la moisson.


L'«action téléphonique» se présente comme la version moderne de l'envoi par Jésus des 72 disciples pour proclamer l'Evangile dans beaucoup d'endroits (passage de Luc) Le surintendant évangélique méthodiste Harald Rueckert a développé dans son allocution la question suivante: "de quoi les gens ont-ils besoin?" Il a décrit le temps présent comme étant "enceinte de religion". Les gens auraient "la nostalgie de voir plus qu'on ne saurait voir", les gens auraient besoin d'"un rapport clair et net avec Dieu ».


L'Evêque protestant Renz parlait de ce que les chrétiens avaient à proposer au monde: le message de la paix de Dieu , ce message est important pour tout le monde, quand bien même on ne peut contraindre personne à écouter et à accepter cette paix. Chacun devrait se poser la question: "Comme se porte mon âme?" Gebhard Fuerst, Evêque de l'Eglise Catholique, a encouragé les collaborateurs "prenant un nouveau départ" à dire aux autres "le salut divin avec des mots humains". Jésus désire annoncer "par nous la parole de Dieu. »


Les collaborateurs des centraux téléphoniques sont venus en groupes devant l'autel pour signifier clairement leur envoi par Dieu et se faire bénir par les Evêques. Plusieurs centaines de personnes - une grande partie des participants à la célébration - se firent ainsi connaître comme des collaborateurs «prenant un nouveau départ».


La célébration fut musicalement accompagnée par le cantor d'arrondissement Stefan Skobowsky, le choeur de trombones de l'arrondissement placé sous la direction de Werner Luz ainsi que le choeur
"Choiros ».


Immédiatement après, les téléphones se mirent à sonner pendant deux semaines et chaque ménage recevra l'offre "prendre un nouveau départ" et se fera remettre gratuitement le livre de poche présenté le dimanche précédent , dans lequel les chrétiens de la région font part de leurs expériences de foi.


<26.01.2001 


>Source: Schwarzwaelder Bote - Timo Roller