Au regard du changement de millénaire, les spécialistes redoutent les ravages du «bogue informatique de l'an 2000». Vu que les anciens ordinateurs n'enregistrent que les deux derniers chiffres, ces ordinateurs interpréteront les deux chiffres de fin «00» de l'an 2000 comme correspondant à l'an 1900. Cela peut entraîner d'énormes perturbations, dans toutes les applications où la datation a de l'importance.
Les entreprises américaines comme l'"United Methodist Publishing House" ou le "Board of Pension an Health Benefits" de l'United Methodist Church (UMC) (responsable de 25'000 anciens employés et de 40'000 pasteurs) ont pris des dispositions pour parer à ce problème. Quelques entreprises ont engagé à cet effet des spécialistes, qui contrôlent avec minutie toutes les sources de problème possible et prennent toutes les mesures indispensables. D'autres, comme l'"United Methodist Publishing House", acquièrent à temps voulu de nouveaux ordinateurs et serveurs, qui sont déclarés fin prêts pour l'année 2000 et qui sont par conséquent performants.
Les spécialistes estiment faible le danger d'un clash informatique général. Les grandes entreprises et trusts d'envergure internationale sont fort bien préparés à ce problème. Mais il va encore surgir des difficultés de dernière heure; il est probable que les plus petites entreprises tombent dans le piège de l'an 2000 pour des raisons d'économie.
Dans les oeuvres de l'Eglise Évangélique Méthodiste en Suisse/France (EEM), on est conscient du problème et on le traite de différentes manières: pendant que l'Administration Centrale de l'EEM vient de prendre des mesures préventives et s'apprête à en prendre encore d'autres, le Secrétariat de la Jeunesse n'a pas encore quant à lui pris d'initiative à ce sujet.
Cette enquête menée par l'EEM News International, attire l'attention des lecteurs sur la réalité du «bogue informatique de l'an 2000». En cas d e nécessité, il est suggéré de prendre contact avec les spécialistes du groupe de soutien-PC. Beaucoup ne sont pas encore passé à l'action. D'autres ont corrigé toute la datation de leurs archives ecclésiales sous Microsoft Access en la faisant passer de deux à quatre chiffres.
Source: United Methodist News Service