Terre créée, terre abîmée, terre promise...
La FPF s'engage pour le climat !
Edito
Une très bonne nouvelle : l'assemblée générale de la Fédération protestante de France qui s'est tenue fin janvier 2016 a décidé de poursuivre la démarche entamée dans le cadre de la COP21 pour sensibiliser et agir contre les changements climatiques.
Dans une « recommandation » spécifique faite au conseil de la FPF, les délégués à l'assemblée générale ont souhaité que le conseil poursuive sa démarche de plaidoyer auprès des différentes instances de l'Etat et mandate le groupe climat de la FPF pour poursuivre des actions concrètes et de sensibilisation auprès de ses membres. Le groupe climat se réunit d'ailleurs le 10 mars pour se saisir de son nouveau projet. Plongez-vous dans la recommandation complète.
Notre newsletter est aussi un témoignage : témoignage de l'engagement des protestants concernant le climat, et ce mois-ci découvrez la « charte de justice climatique » proposée par la paroisse de Chène (Genève) mais aussi comment la jeunesse a relevé le défi climat avec notamment la publication du manifeste de la COY 11, cette conférence climat pour les jeunes qui s'est tenue en même temps que la COP21.
Espérant que vous deveniez ambassadeur de ce défi auprès de votre entourage nous vous proposons toujours dans notre newsletter des outils et fiches pratiques pour mieux comprendre mais aussi transmettre autour de vous ou tout simplement adopter de bonnes habitudes seul, en famille, en paroisse … pour l'environnement.
Sensibiliser, comprendre, réfléchir, témoigner, agir, c'est ce que propose cette lettre mensuelle à laquelle vous pouvez contribuer en nous envoyant vos témoignages, actions, fiches pratiques, articles, analyses etc.
Bonne lecture !
Aude Millet-Lopez
Responsable communication
Zoom sur l'actualité
AG de la FPF - recommandation n°3 : Changements climatiques : poursuivre la démarche
L'une des trois recommandations de l'AG de la Fédération protestante de France demande au conseil de la FPF :1. de poursuivre sa démarche de plaidoyer auprès des différentes instances de l'Etat en lui rappelant les engagements qu'il a pris lors de la COP21[...]
2. de poursuivre la dynamique engagée lors de l'AG de 2015 concernant les changements climatiques. Pour ce faire, l'assemblée générale [...] donne mandat au groupe climat de la Fédération pour soumettre d'autres propositions au Conseil. Lire le texte complet
Sept semaines pour l'eau
Les Sept semaines sont une invitation à mener une réflexion sur l'eau, et une façon d'encourager les Églises à s'engager dans des activités avec la société civile dans leur localité autour de la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars.
Suivre les méditations des « sept semaines pour l’eau » et faire connaissance avec le réseau œcuménique de l’eau du Conseil œcuménique des Églises.
Les protestants et le climat
Charte de justice climatique
La paroisse protestante de Chêne (Eglise protestante de Genève) a publié une Charte de justice climatique - Déclaration et engagements sur le thème de la justice climatique et le respect de la Biosphère.
Ce document de reférence, très complet, "met en lumière les valeurs morales et religieuses qui peuvent nous aider à réagir dans le contexte actuel de crise environnementale". Il pourrait servir de base à toute paroisse ou groupe qui souhaite s'engager au quotidien.
Changement climatique au Nicaragua
Au Nicaragua, la multiplication de phénomènes comme lessécheresses, les inondations, et les maladies de végétaux ont accru l'insécurité alimentaire des populations rurales, principalement en zone aride.
L'Entraide luthérienne de l'Inspection de Paris soutient un projet pour la sécurité alimentaire de communautés rurales.
+ d'infos
Jeunesse
Le manifeste de la COY 11
“ Parce que nous représentons plus de la moitié de la population du monde, nous avons notre mot à dire et nous avons également besoin du soutien de nos aînés !Parce que nous avons des rêves, des projets, des objectifs : ils peuvent être terminés avant même d'avoir commencé. Mais nous voulons préserver et jouer un rôle actif dans notre survie et celle des générations futures. ”
La COY11 (Conférence de la Jeunesse) a rassemblé 4000 participants de 130 nationalités, du 26 au 28 novembre. Ensemble, ils ont rédigé un manifeste qui servira d'outil de lobbying et d'engagement grâce à un ensemble de recommandations et d'actions.
A signer par les moins de 30 ans !
Cameroun : une jeunesse investie pour le climat
Le responsable des jeunes de l'Eglise évangélique du Cameroun (EEC), Félix Nkam, était présent à la COP21 qui s'est terminée le 12 décembre 2015 à Paris. Cette participation est l'expression d'un engagement fort de l'EEC dans la lutte contre le réchauffement climatique. Un article à lire sur le site du Défap
, un réseau d'alimentation locale
Une infrastructure web open source (tout le monde peut utiliser le code), au service de la distribution alimentaire. Open Food France permet de créer et opérer un “hub”, - point de distribution,(groupement d'achat, AMAP, paniers, vente directe, vente avec livraison à domicile, retrait sur un marché, etc.).
+ d'infos
Rappel : des ressources bibliques sur le thème de la création, proposées par Katie Badie, responsable du Service biblique de la FPF
MOOC Consommer responsable
Se former pour mieux agir, aider à comprendre le lien entre nos modes de consommation au quotidien et leurs impacts environnementaux et sociaux, afin de montrer la nécessité de repenser nos modèles d'affaires pour un développement durable pour tous.
FPF