Ils forment un couple à présent. Graca Machel, veuve du Président Samora Machel et une des militantes de la liberté les plus importantes qui soit en Afrique, qui s'engage actuellement en particulier en faveur du droit des enfants, et Nelson Mandela. Son nom, elle le gardera en signe de son indépendance d'esprit. L'année passée, la quinquagénaire (52 ans) s'était exprimée à ce sujet à la presse:
"J'appartiens au Mozambique. Je serai toujours la femme de Samora Machel. J'aime qu'on me nomme Madame Machel. C'est la seule manière, par laquelle je peux encore tenir en vie mon mari."
Comme Nelson Mandela, Graca Machel est aussi originaire d'une famille méthodiste. Elle est née le 17 octobre 1945 à Sueden Moçambiques, dans la province de Gaza. En 1960, elle a étudié les Lettres modernes à Lisbonne. Ensuite, elle a voyagé au Tanzanie, où elle s'est jointe à l'Armée de Libération du Frelimo en combat contre le pouvoir colonial portugais. Sans jamais tirer le moindre coup de feu contre un humain, elle fut une des plus jeunes ministres du gouvernement de transition mozambicains de 1974 à 1975. Plus tard, elle devint la seule femme du gouvernement 14 ans durant en charge du ministère de l'Education et de la Culture.
Graca Machel et Neslon Mandela se sont mariés le 18 juillet à l'occasion d'une célébration privée dans la nouvelle résidence de Mandela au Nord de Johannesburg. Ils ont été mariés par l'Evêque méthodiste Mvume Dandala en présence de représentants de différentes Eglises et religions, parmi lesquels musulmans et hindous. Parmi les hôtes invités, il y eut, à part les membres de leur famille, le Vice-Président Thabo Mbeki, le Ministre de la Justice Dullah Omar, l'Archevêque Desmond Tutu le compagnon de lutte de l'ANC Walter Sisulu.
Source: EEM News International