Lors de la toute premiere visite de Cuba par des dirigeants oecuméniques américains, du 2 au 7 septembre, le chef du Conseil national des Eglises (NCC) a demande au président Bill Clinton de mettre fin à 40 ans de sanctions économiques à l'encontre de La Havane et a exhorté les Americains à reconsidérer l'image qu'ils ont des Cubains: celle de "communistes sans Dieu" qui suivent aveuglement Fidel Castro.
Bob Edgar, qui a forgé des liens solides entre le NCC et le Conseil cubain des Eglises (CCC) plus tôt cette année en faisant campagne pour le retour à Cuba du jeune Elian Gonzales, âgé de six ans, a également attiré l'attention sur la progression du christianisme à Cuba, ainsi que les lacunes qui doivent y être comblées dans les domaines de la médecine et de l'enseignement.
Dans une entrevue accordée à la correspondante d'ENI au lendemain de son retour au siège du NCC à New York, Bob Edgar a déclaré que la visite avait permis de réussir deux choses: faire le cercle de l'affaire Elian et dresser un nouveau protocole NCC-CCC en vue d'améliorer les rapports entre Chrétiens de Cuba et des Etats-Unis.
"L'un des moments qui m'a le plus gratifié fut quand j'ai entendu Juan Miguel [père d'Elian] dire quel plaisir il éprouvait au simple fait d'emmener Elian à l'école en vélo chaque matin", a déclaré Bob Edgar. "Juan Miguel a montré à tous les Cubains comment être bon père." (Elian s'est retrouvé au centre d'une lutte acharnée entre son père à Cuba et des membres de sa famille aux Etats-Unis pour la garde de l'enfant, unique rescapé d'un groupe de Cubains, dont sa mère, qui avaient tenté de rejoindre les Etats-Unis en bateau après avoir fui Cuba.)
Les huit delegues du NCC, a dit Bob Edgar, ont distribué 1500 trousses pédagogiques à des écoles cubaines, dont celle de Cardenas que frequente Elian.
Le nouveau protocole conclu avec le CCC incitera les Eglises des Etats-Unis à envoyer des membres à Cuba pour voir d'eux-mêmes le grand essor qu'y connaissent les Eglises catholique, presbyterienne, évangélique méthodiste, pentecostale et baptiste.
La partie la plus émouvante de la visite, selon Bob Edgar, a été une tournée des vieux quartiers de La Havane, où les médecins d'une clinique devaient utiliser un appareil de radiographie qui avait plus de 50 ans. "Quand nous avons visité les cliniques et les écoles, il a été pénible de voir ces gens, si soucieux d'offrir des soins et un enseignement de qualité et si dépourvus de ressources," a-t-il déclaré.
Les sanctions économiques américaines, selon lui, constituent une "force dévastatrice" contre les citoyens de Cuba. Lors d'une conférence de presse à La Havane, il a exhorté le président Clinton à y mettre fin. "Notre pays fait des pieds et des mains pour établir des liens diplomatiques et commerciaux complets avec des pays comme la Chine et le Mexique, et pourtant, 40 ans après la Baie des cochons [échec d'une invasion de Cuba par des Cubains anti-castristes parrainée par les Etats-Unis], nous n'arrivons pas à trouver un moyen de cohabiter avec Cuba," a déclaré Bob Edgar à la correspondante d'ENI. "Comment se fait-il que Fidel Castro soit plus fort que jamais, malgré les sanctions que nous imposons depuis 40 ans?" a demandé Bob Edgar. "Si les Américains veulent venir aux prises avec ce qui se passe réellement à Cuba, ne serait-il pas mieux de lever les sanctions?"
Parlant de la visite d'une école pour personnes atteintes du trisomie, Bob Edgar a déclaré: "Voilà une école pour handicapés, où on chante et on danse, où on prend soin les uns des autres et où on fait des objets d'artisanat. Les Etats-Unis pourraient apprendre beaucoup en voyant comment les Cubains mènent ce genre de programme."
La délégation du NCC comprenait Melvin G. Talbert, Evêque méthodiste de West Sacramento en Californie; Jay Rodriguez, président de la Hafif Family Foundation de Claremont en Californie et membre de l'Eglise presbytérienne des Etats-Unis; Kermit DeGraffenreidt, secrétaire-trésorier des Missions à l'étranger de l'African Methodist Episcopal Zion Church de New York; Bernard R. Wilson, pasteur exécutif de Riverside Church de New York, communauté interconfessionnelle, interraciale et internationale; Richard Augsburger, mennonite et directeur du Bureau des interventions d'urgence et des ressources matérielles du Service chretien mondial de New York; Oscar Bolioli, conseiller du directeur exécutif du Service chrétien mondial de New York et ancien président de l'Eglise méthodiste de l'Uruguay; et Leroy R. Perry Jr, médecin catholique travaillant pour l'Institut international de médecine sportive de Los Angeles.
Pendant que la délégation du NCC était à Cuba, les Nations Unies accueillaient les dirigeants mondiaux au Sommet du millénaire de New York. Le 6 septembre, Fidel Castro y a pris la parole et a ensuite serré la main de Bill Clinton, geste qui a fait les manchettes dans le monde entier.
Bob Edgar a dit espérer que ce simple échange, ainsi que les pressions croissantes exercées par les chrétiens aux Etats-Unis et à Cuba, et l'aboutissement de l'affaire Elian, mènerait à de meilleurs rapports entre les deux pays. "J'espère sincerement qu'Elian exemplifiera la parole 'un jeune enfant les mènera'," a déclaré Bob Edgar. "J'espère que ce qui a commence avec la Baie des cochons finira avec Elian Gonzales."
Le 8 septembre, Fidel Castro a termine sa visite d'une semaine au Sommet du millénaire de l'ONU en visitant Riverside Church de Harlem à New York.
S'adressant à des invités composés de personnes qui s'opposent à l'embargo americain, le président Castro a declaré que cet embargo était "criminel". Il a aussi mis en garde contre une mondialisation de l'économie qui ne fait que renforcer les inegalités économiques dans le monde. "Notre monde traverse une période catastrophique", a-t-il dit, avant d'ajouter que les experts tournaient le dos aux "réalites cruelles du monde en développement".
>Source: Ecumenical News International