Afghanistan, Kaboul: un Afghan jugé à Kaboul pour s'être converti au christianisme encourt la peine capitale

Un Afghan est actuellement jugé par un tribunal de Kaboul et encourt la peine capitale pour s'être converti au christianisme, ce qui est un crime au regard de la loi islamique, a-t-on appris dimanche de source judiciaire dans la capitale afghane. 

Selon le juge Ansarullah Mawlavezada, interrogé par l'Associated Press, Abdul Rahman a été arrêté la semaine dernière après avoir été dénoncé par sa propre famille. 


L'accusé, qui serait âgé de 41 ans, a été inculpé de rejet de l'Islam et son procès s'est ouvert jeudi à Kaboul. 


Au cours des auditions, l'homme aurait avoué s'être converti de l'Islam au christianisme il y a 16 ans, alors qu'il n'était âgé que de 25 ans et travaillait dans un camp de réfugiés afghans au Pakistan. 


La nouvelle Constitution afghane - dont 99% de la population est musulmane -s'appuie sur la Charia, ou loi islamique, en vertu de laquelle tout musulman reniant sa religion doit être condamné à mort: tout apostat encourt la peine de mort.


La nouvelle constitution de l'Afghanistan - stipule par ailleurs qu'"aucune loi ne peut être contraire à la religion sacrée de l'islam".



"Nous ne sommes pas contre une religion en particulier. Mais en Afghanistan, ce genre d'agissement est contraire à la loi", a expliqué le juge. "Il s'agit d'une attaque contre l'Islam (...) la peine de mort a donc été requise par le procureur." Selon le procureur, le prévenu devrait être exécuté en vertu même de la constitution


D'après ce dernier, Abdul Wasi, ce procès est le premier du genre en Afghanistan. Il a ajouté qu'il avait proposé d'abandonner les charges retenues contre l'accusé s'il se reconvertissait à l'Islam. Mais l'accusé aurait refusé cette offre. Ce refus risque de lui valoir la peine capitale.


Le juge Mawlavezada compte rendre son verdict dans un délai de deux mois.


19 mars 2006


Source: ATS/TSR/nouvel obs