<11.10.2000 Etats Unis: les chrétiens sont encouragés à repenser à leur façon de célébrer Noël

Il est demandé aux chrétiens de "s'opposer à la consommation sans frein, de vivre dans un esprit de justice et de fêter de manière responsable" pendant les prochaines fêtes de fin d'année. 

Depuis 1993, les «Alternatives pour une vie simple» (en anglais: «Alternatives for Simple Living»), dont le siège est à Sioux City, Iowa, a lancé une campagne de promotion en faveur d'un style de vie et d'une manière de fêter responsables, et diffuse du matériel d'information relatif à l'Avent, au Carême et à Pâques, ainsi qu'aux mariages et à d'autres fêtes.

L'élément central du matériel proposé chaque année pour l'Avent est une gravure provoquant la réflexion et qui contient la question : "De qui est-ce l'anniversaire, après tout?" Selon Gérald Iversen, coordinateur national d'Alternatives, l'uvre de cette année, montrant le Père Noël agenouillé devant la crèche, a déjà provoqué une réaction sans précédent.

"L'art est quelque chose de subtil", a-t-il expliqué. "Chaque année, nous essayons de démontrer visuellement la tension entre la foi et la culture pour aider les gens à remettre en question la façon dont nous célébrons Noël. Parfois, la chose est évidente. D'autres fois, une légende est nécessaire pour aider le lecteur à prendre conscience du message de l'oeuvre." 

Au vu de la réaction obtenue cette année, Alternatives a prié ses lecteurs de lui faire part de leurs commentaires sur l'effet de la gravure sur les gens qui la regardent. Les réponses peuvent être brèves ou longues ; il pourrait s'agir aussi d'une légende pour la gravure de cette année, a dit Iversen. Une sélection représentative des réponses reçues sera publiée. 

La gravure se trouve dans le Guide d'automne du matériel publié par Alternatives, sur la couverture de son Guide estival et sur la page de couverture de la brochure "De qui est-ce l'anniversaire, après tout? " On peut aussi la trouver sur un tract, une carte de vux, une carte postale et le site Internet de l'organisation. 

>Source: UNMS