<30/10/99 Nouvelles de la Mission Extérieure

République Démocratique du Congo

En juillet dernier, la situation politico-militaire dans la République Démocratique du Congo était totalement incertaine et les missionnaires américains ont reçu pour instruction de la part de leurs autorités de quitter immédiatement le pays. Notre couple de collaborateurs Céline et Eric Immer était retourné en France au début du mois de juin dans l'attente de leur second enfant.

En août, les Evêques du Congo, en étroite relation avec les collaborateurs suisses et américains et les Secrétaires de la Mission de Suisse ou des Etats Unis ont discuté de la situation actuelle et de la collaboration à venir au Congo. Il fut décidé lors de cette consultation qu'aucun étranger ni étrangère ne seraient engagés dans le Nord Katanga jusqu'à nouvel ordre, mais que ceux et celles travaillant dans le Sud du Congo devaient revenir sur leur lieu d'engagement.

Béatrice Wittlinger est revenue en Suisse à la fin du mois d'août. Elle y passe ses vacances et se prépare pour un nouvel engagement dans un projet agricole à Mulungwishi. Elle repartira vraisemblablement au début de l'année prochaine.

A la date du 3 novembre 1999, Céline et Eric Immer partiront pour Lubumbashi depuis Toulouse. Ils poursuivront de cet endroit leur travail antérieur (supervision de divers projets de développement agricole, supervision de l'Hôpital de Kabongo et recyclage des pasteurs).

Tanzanie

Elisabeth Guldener et Dr Ruth Zolliker ne peuvent plus pour l'instant revenir sur leur premier lieu d'engagement à Kabongo, RD Congo. Elles oeuvreront pendant environ six mois à l'Hôpital de Mbalizi, Tanzanie. L'Hôpital est dirigé par la "Mbalizi Evangelistic Church". Il est prévu qu'elles retournent travailler après cette période limitée pour une des Eglises partenaires de l'EEM.

Zimbabwe

Soeur Claire Meier travaille là-bas dans l'Hôpital de Mutambara. Au Zimbabwe, les personnes compétentes sur le plan médical continuent d'être recherchées. Néanmoins il est quasiment impossible pour des personnes compétentes étrangères d'obtenir un permis de travail.

Algérie

Du 8 au 10 novembre 1999 a lieu la Conférence de District de l'Afrique du Nord. Lors de cette Conférence, il sera question de l'avenir de l'Eglise en Algérie: doit-elle continuer à rester un district de l'EEM Suisse/France ou sous quelles conditions pourrait-elle former une Eglise partenaire indépendante?

Voici nos collaborateurs à l'oeuvre: Erna et Abdelkader Saim poursuivant un travail d'évangélisation à Ouadhia; Elsbeth et Ueli Sennhauser, impliqués dans l'implantation de l'Eglise et dans de la formation à Oran et Christine Schorro, qui suit les activités d'une Ecole de couture pour femmes sourdes à Constantine.

Cambodge

Les Eglises Méthodistes de Suisse, France, Corée, Singapour et des Etats Unis soutiennent là-bas des projets de construction d'Eglise mis en oeuvre par d'anciens réfugiés cambodgiens. La formation de base et la formation continue des responsables des communautés cambodgiennes constituent un véritable défi. A la fin du mois d'août, le pasteur Patrick Streiff de Neuchâtel avec notre collaborateur cambodgien Bun Streng Kaing, ont pris part à une consultation qui a eu lieu à Phnom Penh. A l'ordre du jour, la création d'une Ecole Biblique et d'une Eglise Méthodiste cambodgienne autonome, signes d'une croissance certaine de l'Eglise au Cambodge.

Argentine

En Argentine, diverses personnes originaires de Suisse travaillent: Annerös Vögeli de Benedetto auprès du peuple Toba dans le Chaco, Hanni Gut de Grad dans le foyer d'enfants à Mercedes et nelly et Erich Allenbach avec les enfants des rues à Buenos Aires.

Depuis le début de septembre, Denise Sigrist est de retour en Suisse pour ses congés. Elle repartira au début de l'année à venir à Parana et travaillera là-bas avec une communauté en tant que pasteure.

Le 18 septembre 1999, le couple pastoral Anne et Etienne Rudolph est parti pour la première fois d'Alsace en Argentine avec leurs trois enfants. Ils suivront jusqu'à la fin de l'année des cours intensifs de langue à Buenos Aires et ensuite Etienne prendra en charge une communauté locale.

Rahel Gall est partie pour Buenos Aires le 258 septembre 1999. Elle sera active comme travailleuse sociale auprès du CEAS, une oeuvre d'entraide de l'Eglise Méthodiste; pour l'heure, elle est initiée à son travail.

Rahel Streiff attend toujours encore un visa: elle envisage d'effectuer un stage dans un foyer d'enfants à Mercedes.

Perspectives

La prière pour les collaborateurs engagés dans ces pays mais aussi ailleurs comme en Bolivie, Chili et Costa Rica est une nécessité mais aussi la prière pour ces Eglises partenaires.

La fête de la Mission aura lieu le 19 mars 2000 à Thun. Cette manifestation n'a lieu que tous les quatre ans. Madame Estella Barnes de Carlotto sera présente à cette rencontre. Elle vient de recevoir le Prix Méthodiste de la Paix pour son engagement en faveur des enfants disparus en Argentine. Elle est la présidente des 'Grand-mères de la Plaza de Mayo'.

>Source: Secrétariat de la Mission Extérieure de l'EEM, Andreas Staempfli