11.11.98 Le COE ouvre un nouveau site pour sa 8e Assemblée Plénière 

Les personnes dans le monde entier, qui ont accès à Internet, vont pouvoir suivre la «Huitième Assemblée Plénière du Conseil Oecuménique des Eglises» (COE) sur le site ouvert à cet effet depuis le 6 novembre. Cette Assemblée aura lieu du 3 au 14 décembre 1998 à Harare (Zimbabwe). Le site inclut aussi le «Dekade-Festival» du COE (Harare, 27 au 30 novembre),qui constitue la fin et le point fort de la décade oecuménique «Les Eglises en solidarité avec les femmes». Parmi les informations relayées sur le site internet  sur la «Huitième Assemblée», figurent les rapports du Secrétaire Général et du Président, les exposés des sessions pleinières sur l'Afrique, sur la Décade Oecuménique, sur le thème du Rassemblement pleinier «Revenez à Dieu - et soyez joyeux dans l'espérance» de même que des exposés entrant dans le cadre la réflexion générale sur la compréhension et la vision communes à mettre en oeuvre. Dans le cadre de ce processus, le rôle et l'orientation à venir du COE sont étudiés et diverses propositions pertinentes y sont formulées. Nous rendons compte plus loin des deux phases des séances d'audition de l'Assemblée Pleinière, durant lesquelles a lieu l'évaluation du travail du COE et sont proposées les principes et les priorités pour l'avenir. Les reportages internet sur les Cultes célébrés lors de l'Assemblée Plénière vont rendre compte dans le détail du culte d'ouverture et de clôture comme de la nuit de veille et du culte de consécration, 50 ans après la naissance du COE. 

A travers les dépêches paraissant sous http://www.wcc-coe.org, les internautes peuvent s'informer en direct des résolutions, des implications pour le mouvement oecuménique ou des réactions de personnalités oecuméniques. De plus, le site va publier les contributions de «Padare» dépassant le chiffre de 400: «padare» signifie «rencontre» en langue shona). Le Padare offre aux Eglises, aux organisations comme aux groupes proches des Eglises la possibilité d'aborder des sujets d'actualité brûlants sur la scène oecuménique.

Le Conseil Oecuménique des Eglsies est devenu entre temps un rassemblement de 332 Eglises de plus de 100 pays sur tous les continents et de pratiquement toutes les traditions chrétiennes, et dans leur lot se trouvent un très grand nombre d'Eglises Méthodistes du monde entier. L'Eglise Catholique Romaine n'est pas membre mais collabore avec le COE. L'organe directeur majeur du COE, c'est l'Assemblée Pleinière, qui se réunit environ tous les sept ans. Le COE fut fondé officiellement en 1948 à Amsterdam (Pays-Bas). A la tête de cette organisation fédérative se trouve le Secrétaire Général Konrad Raiser de l'Eglise Protestante d'Allemagne. 

Source: Conseil Oecuménique des Eglises