Du côté des églises, la réaction ne n’est pas faite attendre après la terrible catastrophe qui s’est abattue sur le Japon vendredi le 11 mars dernier : le séisme d’une amplitude sans précédent (8,9 sur l’échelle de Richter) suivi par un tsunami aux vagues géantes (17 m) ont ravagé la côte Est de l’île du Soleil Levant. A quoi s’ajoute l’accident nucléaire aux conséquences encore imprévisibles. Nous relayons tour à tour
- l’appel de Gottfried Locher, président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS),
- l’appel de l’évêque Larry Goodpaster, président du conseil des évêques de l’Eglise méthodiste unie (EMU)
- Le message de l’Eglise méthodiste de Grande Bretagne
- La déclaration de Lindsay Brown, directeur du Mouvement de Lausanne
- Une prière de circonstance (AME).
« La catastrophe nous concerne nous aussi, car elle touche des êtres humains »
Face à la catastrophe naturelle au Japon, Gottfried Locher a envoyé ses condoléances à l’ambassadeur du Japon en Suisse et appelle les chrétiennes et chrétiens protestants à la prière.
Dans une lettre personnelle à l’ambassadeur du Japon en Suisse, Gottfried Locher, président du Conseil de la Fédération des Églises protestantes de Suisse FEPS, a exprimé aujourd’hui sa sympathie face à la catastrophe naturelle qui frappe le Japon.
Comme tous les chrétiennes et chrétiens en Suisse, il est « profondément affligé » par le tremblement de terre et le raz-de-marée qui l’a suivi, a écrit Gottfried Locher. Qui s’aggravent encore par le fait que l’on ne peut même pas commencer à en prendre toute la mesure. De plus, il s’y ajoute le risque d’une catastrophe nucléaire de dimension inimaginable.
La fragilité de la vie humaine se manifeste aujourd’hui au Japon de manière terrible, dit Gottfried Locher. « Les chrétiens savent la souffrance que Dieu lui-même a éprouvée en Christ sur la croix. Ils savent que notre douleur lui est confiée. »
Gottfried Locher a adressé un appel aux chrétiennes et chrétiens en Suisse. « La distance entre le Japon et notre pays est très grande. Pourtant cette catastrophe lointaine nous concerne aussi ici en Suisse, car elle touche des êtres humains, femmes, hommes, enfants. » « Je vous appelle à intercéder dans vos prières personnelles pour les êtres humains au Japon, aujourd’hui et durant tout le temps de la Passion. Puissent les paroisses inclure elles aussi cette prière d’intercession dans leurs cultes. Les êtres qui ont perdu un proche, ou sont sans nouvelle d’un proche, ont particulièrement besoin de notre sympathie. »
La FEPS observe l’évolution de la situation en contact étroit avec les œuvres d’entraide, a souligné Gottfried Locher: « Aussi serons-nous prêts, lorsque les êtres humains au Japon auront besoin, outre notre participation spirituelle, d’une aide matérielle. »
*******
L’évêque Goodpaster encourage la prière et le soutien aux victimes du séisme au Japon
L’évêque Larry M. Goodpaster, Président du Conseil des évêques, exhorte les méthodistes unis à prier en faveur des victimes du tremblement de terre et du tsunami dévastateurs survenus la semaine dernière, et à soutenir les opérations de secours engagées par l’Œuvre d’entraide humanitaire de l’UMCOR.
Voici la lettre de l'évêque Goodpaster à d'autres membres du Conseil des évêques :
Chers frères et sœurs,
Comme vous le savez, une série d'événements tragiques s’est produite au cours des derniers jours au Japon. Un séisme de magnitude 9,0 a frappé le Japon le 11 et le tsunami qui l’a accompagné a entraîné la mort d'au moins 2.800 personnes et peut-être plus de 10.000. Les dommages causés aux centrales nucléaires mettent en péril la sécurité de centaines de milliers d'autres. Le Premier ministre japonais Naoto Kan a déclaré que cette catastrophe était la plus grave crise que le Japon a connue depuis 65 ans.
En ces temps de perte et de douleur immenses, nous nous rappelons une fois de plus que la grâce de Dieu est suffisante. Bien qu'il ne nous épargne pas la tragédie, il nous soutient avec la guérison et l'espoir.
Dans ces moments, l'Eglise est appelée à être une présence de guérison auprès des victimes du tremblement de terre. Je suis convaincu que le peuple de l'Église Méthodiste Unie va répondre à l'appel par des prières et le soutien généreux en faveur des victimes de cette catastrophe.
Je vous demande de vous joindre à moi dans la prière pour les mourants et leurs familles; les blessés, les sauveteurs engagés dans les recherches; les survivants qui sont sans eau, nourriture ou chauffage, ceux qui ont été évacués de leur domicile sous la menace nucléaire; et tous ceux qui ont été touchés par la catastrophe. ….
En collaboration avec ses partenaires, l'Eglise unie du Christ au Japon, la Corée Christian Church, le Church World Service, Global Medic, le Conseil chrétien national, et l’ Asian Rural Institute, l’UMCOR cherche actuellement à évaluer les dégâts afin de déterminer la meilleure façon de fournir une assistance et de réagir ensuite en conséquence.
Puissions-nous nous unir en ouvrant notre cœur à ceux qui souffrent au milieu de la dévastation.
Vôtre dans le Christ,
Larry M. Goodpaster, président
Le Conseil des Évêques
Eglise Méthodiste Unie
Traduction EEMNI
*********
L’église méthodiste de Grande Bretagne répond à des appels au secours au Japon
L’Eglise méthodiste de Grande Bretagne lance un appel à la suite du tremblement de terre
Le Fond missionnaire mondiale de l’Eglise méthodiste a lancé un appel au nom de son église partenaire au Japon après le tremblement de terre catastrophique et le tsunami qui ont frappé le pays vendredi le 11 mars.
Les rapports de l'Eglise unie du Christ au Japon (UCCJ) révèlent que le tremblement de terre de magnitude 8,9, où plus de 10.000 personnes sont portées disparues, a endommagé au moins 36 églises dans la région de Sendai touchée par la catastrophe.
Teruki Takada, un représentant de la UCCJ, a indiqué que l’UCCJ a mis sur pied une équipe chargée de planifier les secours le 12 Mars. L'équipe est arrivée à Sendai le 13 mars et a visité les sites des églises locales dans la région.
Steve Pearce, coordonnateur du partenariat pour l'Asie et le Pacifique, a déclaré: «Il n'est pas possible de comprendre l'ampleur de cette catastrophe. Nos pensées vont à nos frères et sœurs là-bas. Nos partenaires missionnaires au Japon sont sains et saufs, mais ils s’inquiètent de ce que deviennent les gens qu'ils connaissent au nord et sur la côte. J'ai assuré mes collègues UCCJ que les méthodistes en Grande-Bretagne et d’Irlande prient pour eux et que nous allons répondre à leur appel financier».
Le révérend Makoto Kato, Secrétaire exécutif pour les ministères œcuméniques de l’UCCJ, a déclaré:
«Nous apprécions vraiment votre vive préoccupation et votre prière encourageante suite au séisme gigantesque que nous n'avons jamais connu auparavant. Tout va bien pour les églises à Tokyo, mais nous ne sommes pas en mesure de contacter les gens à Sendai où le séisme a frappé le plus durement. Veuillez continuer à prier pour nous».
Traduction eemni
Eglise méthodiste de Grande Bretagne
**********
Déclaration de Lindsay Brown, Directeur International, Le Mouvement de Lausanne
«Le Mouvement de Lausanne exprime sa profonde tristesse après les récents tremblements de terre et tsunamis au Japon et autour du Japon. Nous déplorons la perte des vies humaines et la dévastation inimaginable vécue par le peuple japonais. Nos prières et les prières de la famille de Lausanne, sont avec nos frères et sœurs au Japon. Nous prions pour qu’ils aient la force de comprendre ces pertes énormes à la lumière de l'espérance que nous avons en tant que croyants dans le Christ. Nous sommes avec eux dans leur espoir de reconstruction et de renouvellement de leur grande nation et encourageons les chrétiens du monde entier à faire tout leur possible pour offrir du réconfort, des encouragements et un soutien tangible à nos amis au Japon.
11 mars
Traduction EEMNI
Le Mouvement de Lausanne
*******
Prière de circonstance
À l’heure où le peuple japonais souffre avec dignité et en cela nous donne une grande leçon d’humilité, prions pour ce peuple et son courage face à l’indescriptible désastre qui s’est abattu sur ce pays. Ne laissons pas toutes ces familles sans prières si courtes soient-elles…
Seigneur Jésus, je viens vers toi bouleversé par le drame qui frappe le peuple japonais. Seigneur, que dire face à tant de douleurs, de souffrances, de deuils. Au pied de cette croix, la mort semble triompher. Par le sang versé et le corps livré de ton Fils bien aimé notre Seigneur Jésus Christ, ô mon Dieu, prends pitié de tes enfants du Japon. Au cœur de leur détresse, accorde aux rescapés les grâces de consolation et d’espérance de ton cœur compatissant. Offre aux âmes des victimes la joie d’accéder à ton Royaume. Ce Royaume que tu leur as préparé de toute éternité afin que chacun puisse, dans la gloire du Ressuscité, te louer éternellement et prier pour le salut de tes enfants encore en exil sur cette terre. Spectateur impuissant, que ma prière s’élève pour mes frères du Japon et que mon cœur soit toujours plus attentif aux souffrances de chacun. Que toutes les catastrophes et les misères ne soient pas source de découragement mais invitation à te prier et à t’aimer davantage à travers mes frères en détresse. Seigneur Jésus, Source de Vie, je te confie le peuple japonais. Amen
Source : AME
eemni