<13.09.2000 Etats Unis, Pasadena: le Forum chrétien mondial prend forme

Des représentants d'une grande diversité de traditions chrétiennes se sont réunis du 9 au 11 septembre dernier à Pasadena, Californie (Etats-Unis), pour parler de la création d'un Forum des Eglises et des organisations oecuméniques chrétiennes qui aille «au-delà des structures oecuméniques actuelles". Les participants, dont des représentants du Conseil oecuménique des Eglises (COE), ont élaboré un projet de cadre pour le futur Forum de manière que "les Eglises issues d'un éventail plus large de traditions puissent disposer d'un espace où aborder des questions d'intérêt commun". M. Georges Lemopoulos, secrétaire général adjoint du Conseil oecuménique des Eglises, a accueilli les conclusions de cette réunion comme constituant "un pas en avant dans les efforts accomplis pour réunir les diverses expressions du christianisme contemporain autour d'une même table en vue d'un dialogue et d'une coopération".

Voici le texte intégral du communiqué, publié le 11 septembre à l'issue de la rencontre:

"Trente représentants venus du monde entier se sont réunis du 9 au 11 septembre 2000 au Fuller Theological Seminary de Pasadena, Californie, pour examiner l'idée d'un Forum chrétien mondial qui comprendrait un large éventail d'Eglises et d'organisations. Les personnes présentes représentaient les Eglises orthodoxes, catholique romaine, anglicanes, protestantes réformées, pentecôtistes et évangéliques ainsi que des réseaux chrétiens et des organisations rattachées aux Eglises.
Bien que l'idée d'un tel forum soit née de discussions au sein du Conseil oecuménique des Eglises, l'élaboration de la proposition est maintenant sous la responsabilité d'un comité de suivi indépendant. Lors de la réunion, les membres ont examiné comment aller au-delà des structures oecuméniques actuelles afin que les Eglises issues d'un éventail plus large de traditions puissent disposer d'un espace où aborder des questions d'intérêt commun.
Des documents ont été présentés sur l'histoire des relations entre Eglises des points de vue évangélique, orthodoxe, pentecôtiste, anglican, protestant et catholique romain. Des représentants d'Afrique, d'Asie, des Caraïbes, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Amérique du Nord ont exposé les défis existant dans leurs régions respectives. Les espérances et les attentes des Eglises disposant de structures mondiales comme celles des Eglises d'Etat traditionnelles et des Eglises indépendantes ou libres ont fait l'objet d'une discussion franche et ouverte.
Les représentants se sont mis d'accord sur le profil que pourrait avoir le futur Forum, définissant notamment les objectifs suivants:
Dans l'esprit de Jean 17, 21 - "que tous soient un... afin que le monde croie que tu m'as envoyé » - et en raison de notre foi commune en un Dieu de réconciliation (2 Co 5, 18-21), le forum aura pour but :
d'approfondir notre engagement en faveur de la mission de Dieu dans le monde;
de favoriser notre compréhension des expressions contemporaines de la mission chrétienne (Mt 28, 19-20; Mt 22, 37-39; Jn 20, 21 et Ac 1, 8);
de rechercher des principes et des pratiques qui nous aideront à aborder nos différences et nos particularités chrétiennes d'une manière créative et pacifique;
d'engager la réflexion théologique dans des domaines d'intérêt commun;
de renforcer l'intégralité de l'Eglise en encourageant la communication et la coopération; et
de favoriser les relations qui peuvent déboucher sur un témoignage commun.
Dans les mois qui viennent, le comité de suivi poursuivra ses travaux sur le projet.
La réunion s'est déroulée dans un climat de partenariat, de confiance et de recherche du consensus et dans un esprit de communion profonde et chaleureuse."
Membres du Comité de suivi présents au Colloque sur le projet de Forum: le père Hilarion Alfeyev, Patriarcat de Moscou, Eglise orthodoxe russe
Le chanoine David Hamid, Communion anglicane, le métropolite Yohana Ibrahim, Patriarcat orthodoxe syrien d'Antioche, le chanoine David Perry, Eglise épiscopale [Etats-Unis], Mgr John Radano, Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens, M. Cecil M. Robeck, Jr, Fuller Theological Seminary, M. George Vandervelde, Institute for Christian Studies et M. Hubert van Beek, secrétaire.


>Source: Conseil oecuménique des Églises / Bureau de la communication