Le conseil épiscopal de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) soutient le moratoire en faveur des Etats les plus pauvres du Tiers-Monde. Il a rendu publique dans sa session qui a duré du 31 octobre au 6 novembre une résolution à propos du «Sommet du G8» devant se réunir en Allemagne en 1999. Nous y lisons ceci:
"Nous croyons que le commencement d'un nouveau millénaire est le moment indiqué pour donner aux hommes les plus pauvres de notre monde de l'espérance. Pour rendre possible un nouveau départ, nous estimons indispensable de ne pas réitérer les erreurs commises dans le passé par les créditeurs et les pays créditeurs . Nous croyons aussi impérieux de prononcer à l'égard des pays les plus pauvres la remise de leurs dettes.
Nous appelons les dirigeants des pays créditeurs à prononcer un moratoire d'ici l'an 2000. Au-delà de cette date, nous chercherons à mener pas à pas ces pays les plus pauvres sur une voie viable, qui leur épargnera à l'avenir des dettes aussi importantes que celles qu'elles ont contractées aujourd'hui. Avec la célébration du nouveau millénaire, nous attendons un nouveau départ."
Source: Evêque Walter Klaiber, Allemagne