CONNEXIO - ACTUALITE DU MOIS

L’Actu du mois au niveau de Connexio, le réseau mission et diaconie de l’EEM Suisse/France

Plus d'un milliard de personnes n'ont pas assez d'eau ou pas d'eau potable.

CONNEXIO est le réseau diaconie et mission de l’Eglise Evangélique Méthodiste Suisse/France

Chère lectrice, cher lecteur

Un grand merci pour vos dons de l'année passée!

Les contributions venant de la part de personnes individuelles et des districts de l'EEM en Suisse et en France ont atteint la somme de 2,26 Mio de CHF en 2007. Une autre contribution de 286.000 CHF en provenance de fondations et d'organisations comme «Brot für Alle» (Eglises Evangéliques suisses) et de la DEZA, la Direction pour le Développement et la Coopération de la Confédération.

Avec cet argent, Connexio a pu entreprendre beaucoup de choses et de nombreux projets ont pu être réalisés grâce à vos dons. C'est ainsi que le service des femmes a pu acquérir une maison à Kolwezi (République Démocratique du Congo) pour offrir un abri à des SDF, des malades et des enfants de rue affaiblis sur une certaine période, le temps de les réconforter et soigner. A Buenos Aires (Argentine), la Lechería a pu être agrandie et permettre à des jeunes de fabriquer des objets simples destinés à la vente dans les rues et gagner ainsi un peu d'argent. A La Paz et à El Alto (Bolivie), les paroisses ont pu renforcer leur engagement social auprès des marginaux et au Cambodge les paroisses démarrent de plus en plus de micro projets tels des bassins de pisciculture et des élevages d'animaux domestiques qui apportent aux populations dans les campagnes une qualité de vie meilleure. Un succès remarquable est à signaler du côté de Mulungwishi (RDC), au Centre Agricole Rural: dans le cadre d'un contrat avec l'organisme de développement PRESAR, le Centre élèvera dès cette année et à une plus grande échelle, des bœufs destinés au labour, et fabriquera dans ses ateliers des ustensiles tels les socs de charrue et même des chariots. Ces produits seront ensuite mis en service dans divers projets de développement dans tout le Katanga. C'est dans ce but que le Centre touchera une aide annuelle de 70.000 dollars durant les cinq prochaines années. Nous sommes très heureux de cette évolution et espérons que le développement du projet dans cette proportion pourra être bien maîtrisé.

Connexio ne soutient cependant pas que des projets sociaux et de développement, ou encore des écoles et des hôpitaux. Ses contributions servent également à soutenir l'essentiel du travail des églises méthodistes dans une vingtaine de pays. En particulier en Europe Centrale et dans les Balkans, un financement à grande échelle permet d'assurer les salaires des pasteures et pasteurs et soutenir la formation et le perfectionnement de collaborateurs d'églises.

Une des cibles de Connexio est le soi-disant «Empowerment», c'est à dire la promotion de collaborateurs indigènes et de responsables de direction afin que ceux-ci puissent convenablement remplir leur mission. Ceci se réalise grâce à des bourses, des contributions à des institutions de formation ainsi qu'avec des financements d'actions de conseils et de «coaching». Nous pensons que cette forme de soutien est également utile et durable. Si vous désirez en savoir davantage sur les destinations de vos dons, alors venez à la rencontre

Connexio-Information

le Samedi, 1er mars 2008, dans l'après-midi de 14.30 à 17h à l’EEM Zürich 4, Stauffacherstrasse 54, Zürich

Des collaboratrices de Connexio de longue date déjà parleront de leurs vécus intéressants de leurs vies consacrées à long terme à la mission. 

Louise Werder

Claire Meier

Hanni Gut de Grad

Louise Werder, Claire Meier et Hanni Gut de Grad sont les représentantes du type authentique de missionnaires qui sont toujours et encore engagées sur le terrain. Louise Werder viendra début février de Lubumbashi (RD du Congo), Claire Meier a visité en automne dernier durant trois mois le Zimbabwe où elle était engagée auparavant, et Hanni Gut est toujours encore responsable de paroisse de l'EEM en Argentine. Elle est en ce moment en congé en Suisse. On ne s'ennuiera certainement pas lors de cette rencontre. Il y aura bien évidemment du thé, du café et de bons gâteaux.

Situation des offrandes

Les personnes qui ont envoyé l'année dernière directement des dons à Connexio auront une confirmation des versements. Le reçu indiquera le montant global des versements ainsi que les destinations affectées. Dans certains cantons et communes, ces versements peuvent être déduits partiellement, voire même totalement, des impôts. Au cas où vous ne pourriez pas profiter d'une telle déduction, il est probable que le nom de Connexio ne figure pas sur la liste des organisations habilitées à pouvoir prétendre à des déductions fiscales. Dans beaucoup d'endroits ce sont uniquement les organisations reconnues d'utilité publique qui sont agrées. Les organisations d'église comme Connexio qui soutiennent essentiellement des projets d’églises ne sont plus reconnues aujourd'hui qu’exceptionnellement pour émarger sur ces listes. Toutefois, souvent les dons peuvent malgré tout être déduits.

Bulgarie

Ce pays du Sud-Est de l'Europe a été paralysé par la neige et le froid extrême au début de janvier de cette année. Des températures allant jusqu'à – 31,5°C posèrent de gros problèmes aux habitants, et ce ne sont pas uniquement les sans domicile fixe qui ont eu à en souffrir. Même les gens habitant des lotissements en béton ont eu à lutter pour leur survie. Certains sont malgré tout décédés. Comme les appartements sont très mal isolés, le pasteur Samuel Altunian de l'église EEM à Varna pouvait à peine maintenir une température supérieure à 0°C dans le sien durant toute cette période. 

De nombreuses routes étaient inutilisables, et par moment, la distribution d'eau n'était plus assurée. Le maire a prié la paroisse EEM de recueillir pendant la journée les SDF et les personnes en danger dans le local de distributions de soupes et de repas chauds et de les nourrir. Ceci fut d'ailleurs fait durant toute la période critique. Ainsi, une fois de plus, il s'est avéré, à Varna comme ailleurs, que les portes des églises peuvent s'ouvrir toutes grandes et montrer aux hommes que l'amour de Dieu ne se démontre pas uniquement avec des paroles, mais aussi  avec des actions

Evénements

Kickoff 2008: Du 26 au 29 juin aura lieu le tournoi européen de football de l’EEM. Ce sera une rencontre festive pour les jeunes de la Conférence d'Europe centrale et d'Europe du Sud, ainsi que d'Allemagne et d'Angleterre. Une douzaine de pays enverront des équipes composées de 6 joueurs et 6 joueuses. Les rencontres se dérouleront du jeudi au samedi à Zofingen. La finale se jouera le dimanche 29 juin 2008 à la Chrischona près de Bâle. Ce dimanche verra également la clôture de la Conférence Annuelle de l'EEM Suisse-France.

Le dimanche de la fin de conférence du 29 juin 2008 sera une fête de rencontre sous le signe de l'Europe centrale et des Balkans. Au centre se retrouveront les équipes de football avec leurs accompagnateurs des pays de la Conférence centrale. Ils nous familiariseriont avec leurs patries respectives à l'aide de jeux et de spécialités tout en nous montrant comment se déroule la vie dans leurs pays. Venez vous aussi nous rejoindre à la Chrischona! (la vrai finale du tournoi européen de football n'aura lieu ce jour-là qu'à 21h, quand vous aurez déjà rejoint depuis un moment votre appartement).

La Journée Connexio du samedi 25 octobre 2008 aura pour thème l'EAU. «J'étais assoiffé et vous m'avez donné la vie» , tel sera le slogan de l'Appel de Connexio cette année et que vous recevrez dans les prochains jours. Vous apprendrez quelle est la situation des ressources en eau aujourd'hui et le droit d'en obtenir suffisamment, vous verrez aussi comment ce même thème avait déjà préoccupé les gens dans l'Ancien Testament.

Plus d'un milliard de personnes n'ont pas assez d'eau ou pas d'eau potable.

Voyages de rencontres

4 - 20 avril 2008: voyage d'un groupe en Bolivie
10 -27 octobre 2008: voyage d'un groupe en Argentine Pour le voyage en Argentine il reste quelques places. Vous pourrez obtenir les informations auprès de notre bureau.

Sujets de prière

Comme toujours, les informations contenues dans cette lettre mensuelle sont à considérer comme étant autant de sujets d'intercession. Tout particulièrement nous voudrions vous confier les très difficiles situations en Algérie et au Zimbabwe. Les chicaneries deviennent de plus en plus fermes et arbitraires en Algérie. Au Zimbabwe les gens sont amenés à se battre journellement pour leur survie, et ceux qui le peuvent, préfèrent quitter le pays. L'inflation et la pénurie du nécessaire vital en sont les causes essentielles.

Je vous remercie pour votre accompagnement et pour votre fidèle soutien au travail de Connexio et vous souhaite beaucoup de bonheur et de joie tout au long de cette année.

Andreas Stämpfli, secrétaire général Connexio

traduction: E. Fath

eemni