KEK-CCEE: les Eglises européennes à la rencontre des chrétiens de Chartres

Le comité conjoint KEK-CCEE (Conférence des Eglises européennes à laquelle appartient l’Eglise Evangélique Méthodiste– Conseil des Conférences épiscopales en Europe) vient de se réunir pour quatre jours de travail mais aussi pour quatre jours de partage avec les communautés catholique, protestantes et orthodoxes de Chartres. Ils ont profité de cette occasion pour confirmer la rencontre de Sibiu (Roumanie) en 2007. Ce sera le troisième rassemblement oecuménique européen. L’hebdomadaire Réforme y consacre un article, dont nous publions un extrait.


A la rencontre du terrain


... Le vendredi soir la vie œcuménique a été mise en scène par les « acteurs » du terrain : ACAT, Groupe biblique œcuménique, foyers mixtes, 2003 année de la Bible, cours alpha… Repas préparés par des équipes protestantes réformées et catholiques, et servis au Centre oecuménique et artistique de Chartres. .....


L’importance de la base 


Le dimanche, chaque confession a rejoint son culte. Lectures bibliques bilingues, et traduction simultanée de la prédication à destination des délégués étrangers. Au temple, un beau mélange des genres pour un culte « famille » dans lequel une place spéciale est réservée aux enfants. « J’ai été réconfortée de partager la sainte cène avec les délégués de l’Eglise anglicane et de l’Eglise luthérienne d’Autriche, ainsi qu’avec des catholiques venus pour marquer l’occasion. Mais à quand la véritable hospitalité eucharistique réciproque ? », demande Judith Doré, secrétaire du conseil presbytéral de la paroisse réformée de Chartres-Beauce-Perche. Pour Marc Pelcé, vice-président, l’œcuménisme n’est plus vraiment une difficulté : « Les relations catholiques/protestants ne posent plus guère de problèmes à la base, en revanche, les relations entre d’un côté les Eglises chrétiennes historiques et de l’autre les nouvelles Eglises en posent de sévères. » Vaste sujet, peut-être au programme d’une prochaine rencontre KEK-CCEE ? …..

Source: Réforme