Les représentantes d'organisations, de réseaux et d'organes féminines, catholiques romaines, protestantes, méthodistes, vieux-catholiques et baptistes, ont fondé le 5 octobre 2000 à Francfort-sur-le-Main le «Conseil des Chrétiennes - groupe de travail oecuménique en Allemagne» (en allemand: "Christinnenrat - Oekumenische Arbeitsgemeinschaft in Deutschland"). La nouvelle organisation nationale est le fruit de la collaboration qui a grandi pendant la "Décade des Eglises en solidarité avec les femmes" (1988-1998) que le Conseil Oecuménique des Eglises (COE) avait lancée.
Le "Conseil des Chrétiennes" veut affermir le lien oecuménique entre les femmes, promouvoir le renouveau de l'Eglise dans l'esprit et l'ouverture oecuméniques, poursuivre les objectifs et les thèmes abordés lors de la décade passée, travailler sur les questions relatives à la justice, la paix, la conservation de la création, relatives aussi à l'égalité de traitement des hommes te des femmes dans les Eglises et rester en relation avec le mouvement féministe oecuménique mondial. Il projette de renforcer la voix des femmes en discutant avec les directions d'Eglise, par un travail de relations publiques et par des réunions oecuméniques à l'échelle du pays. Il dessert à sa manière le but poursuivi par l'Eglise, son unité.
Hannelore Christner, présidente du Carrefour Féminin de de l'Eglise Evangélique Méthodiste (EEM) d'Allemagne, était présente à l'assemblée constitutive comme représentante du Carrefour Féminin. Le Conseil des Chrétiennes est prête à d'autres affiliations. Au Conseil d'Administration furent élues: Doris Michalke, Vice-présidente du mouvement féminin catholique d'Allemagne, Irmgard Stanullo, responsable au sein de l'Union des Communautés évangéliques libres (baptistes), Anja Vollendorf, pasteure du Service protestant d'aide aux Femmes de Westfalie.
>Source: Christine Haag-Merz